Bilan 2022 et perspectives 2023 des investissements dans le bassin rhénan

Dans le bassin rhénan, VNF a réalisé 21,5 M€ d’investissements en 2022 et poursuivra cette dynamique de manière soutenue avec 23 M€ en 2023 pour régénérer, fiabiliser et moderniser son réseau fluvial.

Ces investissements s’inscrivent directement dans le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2029 signé entre VNF et l’État visant à faire du fluvial un pilier de la transition écologique d’ici 2030.

À l’échelle du bassin rhénan, l’ambition fluviale est d’ancrer le fluvial dans son territoire pour en faire un moteur de la croissance verte que ce soit à travers la gestion de la ressource en eau, la logistique fluviale, le verdissement de la flotte ou le tourisme fluvial. Les capacités d’investissement de la direction territoriale Strasbourg de VNF vont lui permettre de poursuivre les actions de fiabilisation, modernisation, développement et sécurisation de ses infrastructures tout en renforçant le rôle du fluvial et agir face aux défis climatiques.

Un niveau d’investissement record en 2022 grâce au plan France Relance

Voies navigables de France (VNF) a investi 21,5 M€ en 2022 sur le périmètre de la direction territoriale de Strasbourg, pour régénérer, sécuriser et moderniser les 480 km de son réseau fluvial et restaurer des secteurs vulnérables. Le plan France relance aura ainsi contribué à hauteur de 24 M€ sur les 2 années 2021 et 2022 aux investissements portés par VNF.

Décliné territorialement dans le bassin rhénan, le COP a donné à l’établissement une ambition nouvelle en tant qu’opérateur national du secteur fluvial à horizon 2030 : un programme d’investissements fortement augmenté, une politique active dans le domaine du fret, une ouverture aux territoires, une évolution du modèle économique et un pacte social ambitieux.

Ces investissements continus sont rendus possible grâce à l’augmentation de la dotation consacrée au fluvial dans le budget de l’État mais aussi par les crédits du plan France Relance qui s’achèvent cette année. Les co-financements apportés par les collectivités locales, l’agence de l’Eau Rhin-Meuse ou encore l’Union Européenne à nos projets territoriaux constituent également des soutiens de poids.

Face aux enjeux de résilience climatique et en particulier de préservation des équilibres hydrauliques, le bon état des ouvrages du réseau navigable contribue à préserver la ressource en eau et ses différents usages.

Les crédits du plan France relance ont ainsi permis de réaliser de nouveaux challenges pour faire face notamment aux défis de la gestion hydraulique :

  • Les travaux de remplacement du barrage à aiguilles à Strasbourg
    Cet ouvrage, qui contribue à la gestion hydraulique du réseau, va être remplacé au profit d’un barrage à clapets totalement automatisé et contrôlable à distance. Le remplacement de ce barrage manuel construit au XIXe siècle par un barrage automatisé constitue pour VNF un enjeu majeur en termes de navigabilité, sécurité et biodiversité.
    La modernisation de ce barrage, qui maintient le niveau de l’Ill dans Strasbourg, améliorera la sécurité des agents de VNF, notamment en période de crues. L’écluse initiale condamnée sera réhabilitée en passe à poissons et passe à canoës. Ce nouvel ouvrage s’inscrit dans une démarche de restauration des écosystèmes et de modernisation du réseau. Le chantier de remplacement a débuté en novembre 2022 et va se poursuivre jusqu’à fin décembre 2023.
    Ce projet global s’élève à 5,2 M€ TTC dont 4,55 M€ financés par l’État et aux côtés de la Région Grand Est pour près de 500 000 €, du Port Autonome de Strasbourg (PAS) à hauteur de 100 000 € et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour 50 000 €.
  • La modernisation de la porte de garde de Huningue
    Ce chantier de fiabilisation et de modernisation d’un ouvrage essentiel de protection du canal de Huningue contre les crues et pollutions accidentelles du Rhin, a démarré en septembre 2022, pour une mise en service prévue en avril 2023. Il bénéficie de 2,5 M€ du plan de Relance de l’État.
  • La construction d’un ouvrage de sécurité pour le plan incliné de Saint-Louis Arzviller
    Ces travaux de sécurisation ont pour but la mise en place d’une vanne de sectionnement permettant de bloquer l’écoulement du canal en cas de fuite incontrôlée. L’installation de cette vanne sur le bief de partage pourra être manœuvrée par les agents VNF depuis la tour de contrôle de l’ouvrage. L’objectif principal de l’opération est d’améliorer son niveau de sûreté, situé sur un axe stratégique pour le tourisme fluvial. Cet ouvrage dont la construction se finit en avril 2023 bénéficie du financement de l’État d’un montant d’1,8 M€ TTC, au titre du Plan France Relance pour moderniser son réseau fluvial.

 

 

Hors plan de Relance :

  • Le site éclusier de Gambsheim connaît un vaste chantier de fiabilisation, avec une rénovation complète des 2 sas de l’écluse, réalisée en 2 temps pour garantir la continuité de navigation sur le Rhin durant les travaux prévus pour durer 3 ans. Ce projet de rénovation des écluses d’un montant total de 38 M€ TTC a pu aboutir grâce au cofinancement de l’Europe et des fonds Connecting Europe Facilty (CEF) à hauteur de 5,9 M€ (pour le sas ouest) et de la Région Grand Est pour 3,2 M€.
  • Le chantier de régénération de l’écluse 30-31 à Saverne, engagé fin 2021, a pour but de fiabiliser et moderniser le fonctionnement de cette écluse à double hauteur. Le chantier, qui s’élève à 1,4 M€ au total, garantit une gestion plus durable du réseau fluvial, sur le canal de la Marne au Rhin, un itinéraire très fréquenté par les plaisanciers (6000 bateaux par an). Les écluses ainsi que le bassin d’épargne de 400m3 permettent une économie d’eau équivalent à 30%. Cette opération s’inscrit dans la charte de partenariat signée entre VNF et la ville de Saverne (mai 2021) pour le développement de l’activité fluviale sur ce territoire.

Maintien d’un niveau d’investissement soutenu en 2023

Sur le périmètre de la direction territoriale de Strasbourg, 23 M€ seront investis en 2023 pour la régénération, la fiabilisation et la modernisation du réseau fluvial, un des axes fort du COP signé entre VNF et l’État. La rénovation des infrastructures et l’intégration du numérique dans les modes de travail permettront une gestion du réseau plus moderne, un service plus réactif et performant et des conditions de travail plus sûres pour les personnels.

Sont notamment prévus :

  • La construction du nouveau pôle VNF à Gambsheim, avec la rénovation du CARING (Centre d’alerte rhénan et d’information nautique de Gambsheim) pour un montant total de 3,5 M€, soutenu à hauteur de 1,3 M€ par l’Union Européenne et 80 k€ par la région Grand Est. Cette construction s’inscrit dans le projet global de modernisation du site éclusier de Gambsheim que l’Europe soutient dans l’objectif d’améliorer la performance de la navigation sur le Rhin.
  • La poursuite des travaux de régénération et de modernisation des écluses de Gambsheim (270m de long, 24m de large) pour un montant global de 38 M€ sur 4 ans. Avec 65 à 80 bateaux par jour, ce sont 19 millions de tonnes de marchandises qui transitent aux écluses de Gambsheim du côté français en 2021. Ces écluses sont des ouvrages vitaux pour l’économie du bassin rhénan. L’objectif est de renforcer l’efficience économique et environnementale d’un axe européen majeur pour le transport fluvial. Cet axe est un atout majeur dans la volonté d’un recours à un transport plus propre, en cohérence avec les enjeux de la transition écologique.
  • La modernisation des barrages de Nitting et de Lorquin, à hauteur de 200 000€, dans le cadre de la modernisation des méthodes d’exploitation du bief de partage des Vosges : les systèmes d’exploitation des barrages de Nitting et Lorquin, essentiels à l’alimentation quotidienne de ce bief de partage, seront automatisés et permettront une gestion plus fine de la ressource en eau.

<p>Fluvialisation du chantier de démolition de la dalle de la gare de Mulhouse</p>

<p>Fluvialisation du chantier Archipel à Strasbourg</p>

<p>Lancement d&#8217;un appel à projet en faveur du développement de la logistique urbaine fluviale durable</p>

<p>Les principaux investissements de VNF dans le bassin rhénan en 2023</p> <p>&nbsp;</p>

<p>Bilan 2022 du trafic fluvial à l’échelle du bassin rhénan : belle reprise de l’activité touristique et succès confirmé de la logistique fluviale urbaine</p>

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