Des panneaux dynamiques pour afficher les gains environnementaux du fluvial

Voies navigables de France expérimente un nouveau dispositif de valorisation des gains environnementaux du fluvial. Sous la forme d’un compteur dynamique de la pollution et de la congestion évitées grâce au transport fluvial, il s’agit de donner à voir au plus grand nombre la performance environnementale et sociétale de la voie d’eau. Face à l’urgence climatique, le transport fluvial représente une solution immédiatement disponible pour réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises.

Un affichage en temps réel

Pour sensibiliser les parisiennes et les parisiens aux bénéfices environnementaux du transport fluvial, VNF expérimente ce nouveau dispositif d’information sur la façade de son bâtiment au 18 quai d’Austerlitz (13è).

Situé en bord de Seine, ce site accueille les premiers panneaux de ce type, affichant les gains environnementaux générés par le trafic fluvial de marchandises réalisé à Paris intramuros (transit principalement) depuis le 1er janvier 2021.

Trois panneaux dynamiques afficheront en temps réel un compteur indiquant :

  • Le nombre de bateaux ayant traversé Paris et le nombre de camions évités
  • Les gains en matière d’émissions de gaz à effet de serre (CO2) et de polluants locaux (NOx)
  • La congestion routière évitée

Ces panneaux ont été conçus pour générer le moins de nuisances lumineuses et seront éteints la nuit.

<p>Des compteurs pour mieux faire connaitre la performance environnementale du fluvial à Paris</p>

Zoom sur la méthode de calcul

Quelles sont les données d’entrée ?

Ce compteur dynamique évolue toutes les 30 minutes. Il est alimenté par les données de tonnage transporté et de distance parcourue, déclarées par les transporteurs fluviaux auprès de VNF.

La distance retenue est celle parcourue par le bateau entre les deux ponts périphériques de Paris (amont et aval), soit environ 12 km pour un bateau en transit (traversée de Paris sans arrêt).

Cette distance multipliée par le tonnage transporté permet de calculer la valeur tonnes.km (ou t-km)*.

*T-km : nombre de tonnes x nombre de kilomètres parcourus.

Sur quelles bases sont comparés le transport fluvial et le transport routier ?

Afin de calculer les gains environnementaux du transport fluvial, il a été retenu un comparatif entre :

  • Le bateau moyen circulant dans Paris (toutes unités confondues inférieures à 1 500 tonnes d’emport et d’une longueur maximale de 110 mètres)
  • Le poids-lourd de type camion-benne (26 à 32 tonnes PTAC**, chargé à 20 tonnes et d’une longueur de 15 mètres) utilisé pour les vracs solides (céréales et matériaux de construction)

** Poids total autorisé en charge

Comment sont calculés les gains environnementaux ?

Les gains en matière de gaz à effet de serre (CO2 évités) sont calculés à partir des données de la Base Carbone® de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), selon les valeurs suivantes :

  • Transport fluvial= 24,9375 gCO2e/t-km
  • Transport routier = 98,3000 gCO2e/t-km

Soit un gain de 73,3625 gCO2e/t-km pour le fluvial (98,3000 – 24,9375 = 73,3625)

 

Les gains en matière de polluants locaux (oxydes d’azote) sont calculés sur la base du référentiel ADEME*** et du référentiel européen « EMEP/EEA air pollutant emission inventory guidebook 2019 »**** selon les données suivantes :

  • Transport fluvial = 0,2733 g.NOx/t-km
  • Transport routier = 0,3948 g.NOx/t-km

Soit un gain de 0,1215 gCO2e/t-km pour le fluvial (0,3948 – 0,2733 = 0,1215)

*** Étude « Efficacité énergétique et environnementale du transport fluvial de marchandises et de personnes », 2019

**** Annexe « Road Transport Appendix 4 Emission Factors »

Comment sont calculés les gains en matière de congestion ?

Les données de congestion sont exprimées en nombre de kilomètres de camions mis bout à bout évités sur la route. Elles sont obtenues en divisant le tonnage transporté en fluvial par la capacité d’emport (20 tonnes) et en multipliant le tout par la longueur du camion benne (15 mètres).

Par exemple pour 1 million de tonnes transporté par voie d’eau :

1 000 000 ÷ 20 x 15 = 750 000 mètres soit 750 kilomètres de camions évités sur la route.

Pour illustrer la distance de camions évités, un comparatif avec le nombre de tours de périphérique parisien est proposé (longueur du périphérique = 35.04 kilomètres).

Par exemple pour 750 kilomètres de camions évités :

750 ÷ 35,04 = 21,4 tours de périphériques

<p>Les chiffres clés du transport fluvial – Bassin de la Seine</p>

<p>Les atouts de la logistique fluviale</p>

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