PROMOVAN H2 : un nouveau pas vers une filière industrielle décarbonée
Expérimenter et accompagner progressivement la filière industrielle fluviale vers la transition énergétique
Baptisé PROMOVAN H2 (PROpulsions et MOtorisations innoVANtes pour des bateaux fluviaux), ce projet de recherche a permis d’avancer sur les solutions d’avenir de verdissement du secteur fluvial, avec pour objectif final la construction d’une filière industrielle la plus décarbonée possible.
Les travaux prospectifs ont consisté à modéliser un ensemble de 7 bateaux représentatifs et actifs sur le bassin Rhône Saône, à réaliser une analyse technique, énergétique, environnementale et financière d’un retrofit électro-hydrogène. Cela permet ainsi d’amorcer le développement d’une nouvelle filière industrielle pour le fluvial.
La réalisation d’avant-projets sommaires doit servir d’outil d’aide à la décision aux opérateurs et permettre un accompagnement progressif de l’industrie fluviale vers une transition énergétique.
Le projet a été porté par un consortium public-privé piloté par VNF réunissant LMG Marin (architecte naval spécialiste des propulsions alternatives, hybrides et hydrogène), la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) et Entreprises Fluviales de France (E2F).
Il a bénéficié du soutien financier de fonds européens interrégionalisés.
PROMOVAN H2, dernier volet du projet de recherche PROMOVAN initié en 2009
PROMOVAN H2 est un nouvel exemple de la mobilisation du secteur fluvial pour accélérer la transition énergétique (démarche « Vert le Fluvial »), un enjeu majeur de sa compétitivité alors que les Accords de Paris pour le climat, le Green deal européen et la stratégie nationale bas carbone visent la neutralité carbone en 2050 et la décarbonation de tous les modes de transport.
C’est le dernier prolongement du projet de recherche PROMOVAN, qui a été initié en 2009 et qui vise à obtenir un système de propulsion des bateaux plus propre et économe en énergie fossile et d’en évaluer la pertinence économique, technique et environnementale sur la chaîne globale de la production énergétique.
Les premières études (« PROMOVAN 1 » 2009-2014) ont permis de disposer de concepts d’hybridation électro-hydrogène pouvant être mis en œuvre à court, moyen ou long terme et ont démontré que l’implantation d’une architecture hybride dans les bateaux offre de réelles opportunités de gains en consommation de carburant (entre 10 et 15% de réduction) et d’émissions de polluants.
Le projet PROMOVAN 2 (2014-2016) a validé la possibilité d’intégrer un vecteur pile à combustible H2 à ces hybridations, permettant ainsi le lancement en 2019 de la conception d’un bateau prototype, le ZULU H2, en France (consortium européen FLAGSHIP).
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