Récupération de chaleur (ORC) : les conditions restrictives pour un déploiement dans le secteur fluvial
Pertinence pour un seul type d’unité
L’intégration d’un système ORC sur le retrofit de bateaux fluviaux existants ne semble pas pertinente. Les coûts engendrés (liés notamment au déplacement du moteur) sont trop importants et les solutions d’injection directe de l’énergie sur l’arbre moteur ne sont pas disponibles sur le marché à ce jour.
En revanche, un tel système aurait du sens sur un bateau hybride électrique neuf, car il permet justement une injection directe de l’énergie sur l’arbre moteur ou pour la recharge de ses batteries. La diminution des coûts d’investissement dépendra notamment du cycle de navigation et du taux de charge de l’embarcation. Plus le bateau naviguera, plus le système sera pertinent.
.
Les partenaires du consortium
Le consortium piloté par VNF a rassemblé plusieurs spécialistes : Enogia en tant que constructeur de systèmes ORC, l’organisme de recherche IFPEN pour les simulations, Naviwatt comme intégrateur et architecte naval et l’Eridan, bateau de transport de matières dangereuses de 110m, utilisé comme testeur du dispositif.
L’étude a été financée par VNF dans le cadre du Plan d’aide à la modernisation de la flotte (PAMI) et par l’Union européenne dans le cadre des fonds FEDER pour le Rhône et la Saône ;
Nos partenaires
Convaincue de la pertinence écologique et économique du transport fluvial, l’Union européenne est un partenaire majeur de VNF. Elle intervient comme
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
L’entreprise Naviwatt, créée en 2008, se positionne sur le marché de la conception et de la fabrication de navires à propulsion électrique.