Gabiodiv : un projet de biodiversité en centre-ville à Lyon

VNF finance le projet Gabiodiv de l’association Des Espèces Parmi’Lyon lancé dans le 7ème arrondissement de Lyon. Des Espèces Parmi’Lyon est une association œuvrant en faveur de la biodiversité urbaine et de l’Homme en ville. Le projet expérimental Gabiodiv vise à un retour de la biodiversité en centre ville de Lyon.

De la biodiversité en ville

Revégétaliser les berges bétonnées qui bordent le Rhône et réintroduire la biodiversité en centre-ville ? C’est ici l’objectif du projet expérimental Gabiodiv.

La végétation des zones humides s’est peu à peu éloignée des centres ville pour laisser place à des quais bétonnés. Le déplacement et l’évolution de certaines espèces végétales et animales sont donc devenues difficiles. L’objectif est de réintroduire cette biodiversité qui se raréfie en ville, en recréant ce corridor écologique bénéfique et nécessaire à la faune. Un corridor écologique est un habitat relais entre deux réservoirs de biodiversité, fondamental au déplacement des espèces animales. Le projet Gabiodiv vient créer ces micros-habitats en zone urbaine, permettant à de nombreuses espèces de reprendre place.

Comment ?

Les travaux se sont déroulés du 15 au 19 décembre 2019. Il s’agit d’un aménagement de 60m de long sur le quai Claude Bernard en rive gauche du Rhône.

La revégétalisation s’effectue grâce à une solution innovante de gabions en métal recyclé. Ils ont été installés sur les bords de quai, posés sur la dalle de fond préalablement nettoyée par VNF. Les gabions ont ensuite été plantés de 20 espèces végétales telles que des arbustes de saules.

Hérons, araignées, mollusques, crustacés, abeilles sauvages, bergeronnettes, papillons, martins pêcheurs, grenouilles, libellules et peut-être même castors pourraient faire leur grand retour en ville grâce à cette installation.

En plus de permettre le retour de ces espèces animales, les végétaux plantés participent à la dépollution et à l’épuration de l’eau du Rhône.

 

Dans la continuité de ses projets en lien avec l’environnement, VNF finance le projet Gabiodiv à hauteur de 16 940€ !

Aller en haut de la page