La mise en tourisme de l’axe Sambre : un projet fédérateur

Après les annonces officielles, les acteurs du projet Sambre agissent pour définir ensemble un projet fédérateur.

Ce jeudi 19 décembre, VNF et les acteurs des territoires de l’Aisne et du Nord se sont retrouvés à Pont-sur-Sambre afin de travailler à la réouverture de la Sambre en 2021.

Les acteurs du projet Sambre réunis pour définir ensemble un projet fédérateur

Au programme de la journée :

  • visite de terrain  pour identifier les bonnes pratiques d’aménagements en faveur des clientèles en itinérance : la halte nautique de Berlaimont a par exemple été aménagée pour l’accueil des visiteurs en itinérance : bateaux, cyclo, randonneurs. A partir de cet équipement, un circuit touristique à été balisé qui permet la découverte de l’offre touristique et des services de la commune. Un exemple à suivre et à reproduire ?
  • identification des potentialités touristiques de l’axe  : la Sambre bénéficie en effet incontestablement d’un environnement paysager diversifié (forêt, bocage, urbain, petits villages identitaires : Maroilles, Berlaimont, Oisy) et constitue un itinéraire transfrontalier qui relie de grands bassins de population (lle-de-France <-> Belgique), proposant une offre touristique de proximité – musée Matisse, musée du verre à Sars-Poterie, zoo de Maubeuge, Familistère de Guise, nombreuses zones humides …), des personnages emblématiques : Stevenson, Owen… La Sambre est aussi une voie d’eau sur laquelle s’appuie les politiques cyclables : EV5, véloroutes, route de Stevenson.
  • actions à entreprendre pour la structuration d’une destination fluviale et fluvestre : fort de ces atouts, un foisonnement d’initiatives locales se développent en faveur des clientèles en itinérance ; projets de réhabilitation des maisons éclusières de Maroilles et Rejet-de-Beaulieu, valorisation des haltes nautiques de Boussières-sur-Sambre, Landrecies, Etreux ; mise en place d’une signalétique touristique sur les itinéraires cyclables ; produits autour de Stevenson.

De beaux jours se profilent pour l’axe Sambre !

Aller en haut de la page