La modernisation du réseau à petit gabarit, ça se prépare !
Galerie
DSC_0154
Crédit photo : VNFDSC_0158
Crédit photo : VNFAvantage pour l’usager : à l’instar de ce que permettent, dans nos voitures, les badges qui nous donnent accès à l’ensemble des autoroutes du pays, l’usager qu’il soit professionnel ou privé pourra franchir n’importe quelle écluse de VNF avec la même télécommande, qu’il pourra donc conserver à bord de son bateau.
Le déploiement de ce système de communication usager-ouvrage (SCUO) suppose des actions préparatoires : ainsi, des essais de télécommunication radio sont actuellement réalisés par UTI Escaut St Quentin et e-SAGE.
Ces tests radio permettent de vérifier si la communication, entre la future télécommande embarquée et le matériel qui sera installé sur les écluses, est satisfaisante. Grâce à ce kit radio mobile, toutes les écluses du canal de la Sambre, de la Sambre, du canal de St-Quentin et de l’Escaut petit gabarit sont diagnostiquées. Ces tests sont une première pierre de fiabilité participant à la construction du projet de modernisation du petit gabarit et d’amélioration des services à l’usager.
Autres actualités
-
Une prairie fleurie, et après ?
2021 a vu l’implantation d’une prairie fleurie sur le site de l’écluse de Holque–Watten, dans le cadre d’un projet de rééquilibrage de la biodivers (...) -
2022 : VNF va investir massivement en Nord – Pas-de-Calais pour moderniser ses infrastructures
Après avoir investi près de 29 millions d’euros en 2020 et 58 millions d’euros en 2021, Voies navigables de France (VNF) va de nouveau consacrer, en 2022, une enveloppe record à l’entretien, à la modernisation< (...) -
A Waziers, on modernise
VNF réalise actuellement des opérations de modernisation sur ses écluses de Goeulzin et de Courchelettes dans le Douaisis. Ces travaux permettront de répondre aux enjeux d’amélioration des con (...)