La modernisation du réseau à petit gabarit, ça se prépare !

Campagne radio sur la Sambre et le canal de Saint-Quentin : pour moderniser l’exploitation du réseau à petit gabarit, et améliorer les services à l’usager, l’établissement se prépare à la généralisation d’une télécommande unique, qui pourra prendre le contrôle de l’ensemble des automates équipant les écluses à petit gabarit du réseau de Voies navigables de France.

Avantage pour l’usager : à l’instar de ce que permettent, dans nos voitures, les badges qui nous donnent accès à l’ensemble des autoroutes du pays, l’usager qu’il soit professionnel ou privé pourra franchir n’importe quelle écluse de VNF avec la même télécommande, qu’il pourra donc conserver à bord de son bateau.

Le déploiement de ce système de communication usager-ouvrage (SCUO) suppose des actions préparatoires : ainsi, des essais de télécommunication radio sont actuellement réalisés par UTI Escaut St Quentin et e-SAGE.

Ces tests radio permettent de vérifier si la communication, entre la future télécommande embarquée et le matériel qui sera installé sur les écluses, est satisfaisante. Grâce à ce kit radio mobile, toutes les écluses du canal de la Sambre, de la Sambre, du canal de St-Quentin et de l’Escaut petit gabarit sont diagnostiquées. Ces tests sont une première pierre de fiabilité participant à la construction du projet de modernisation du petit gabarit et d’amélioration des services à l’usager.

 

Aller en haut de la page