Des appels à projets pour développer la Logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine

Le 29 mars 2023 à l’occasion du SITL, les partenaires de l’Entente Axe Seine ont lancé avec VNF et HAROPA Port des appels à projets pour développer la logistique fluviale de l’Axe Seine, suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui avait retenu 21 projets lauréats.

Un nécessaire report modal du routier vers le fluvial

En 2022, l’appel à manifestation d’intérêt pour une logistique urbaine fluviale lancé par la Métropole du Grand Paris et ses partenaires de l’Entente Axe Seine a rencontré un vif succès, avec 21 projets lauréats sur l’ensemble de l’axe. Cet engouement autour du transport fluvial de marchandises marque un tournant dans la constitution des chaînes logistiques traditionnellement dédiées au tout routier. Le transport par voie d’eau a sa carte à jouer.

Les appels à projets portés par les territoires lancé le 29 mars 2023 sont une nouvelle étape qui va permettre aux porteurs de projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de se positionner de manière opérationnelle sur des sites de l’Axe Seine.

Le fret fluvial, une réponse écologique au défi climatique

A la fin des années 60, trois fois plus de marchandises empruntaient le fleuve. Le long de l’Axe Seine, 85% des matériaux et marchandises sont transportés par camion engendrant congestion et pollutions (émissions de CO2 et particules, bruit) jusqu’aux centres des agglomérations. Le transport fluvial consomme 5 fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 à la tonne transportée. Il présente également des avantages en termes de sécurité et de fiabilité, tant pour le transport des marchandises que pour celui des passagers.

Les 6 sites de l’appel à projets

  • 3 sites pour la Métropole du Grand Paris : Port de Charenton, Port Lucien Lefranc Nord, Port Lucien Lefranc Sud.
  • 2 sites pour la Métropole Rouen Normandie : Quai Saint-Gervais, Quai Guillaume le Conquérant.
  • 1 site pour la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : Quai Jean Reinhart.

Comment candidater ?

Pour répondre à ces appels à projets, les candidats sont invités à se rendre sur la page internet du projet : https://www.metropolegrandparis.fr/fr/appel-projets-logistique-urbaine-fluviale-axe-seine

Dépôt des dossiers avant le 02/06/2023 , avant 17h.

<p>SITL 2023 : L’Entente Axe Seine lance des appels à projets pour développer la logistique fluviale.</p>

Aller en haut de la page