Tourisme fluvial : le top des destination à découvrir !

Le tourisme fluvial, vous connaissez ? Escapades en péniches-hôtels sur les canaux de Camargue, séjour insolite en maison éclusière, rando-vélo en famille en bord de rivières… Depuis la crise sanitaire, la France est redevenue la destination estivale privilégiée des Français. Alors, où partir en escapades en France cet été ? Oubliez un instant la mer et la montagne et osez quelque chose de nouveau ! Partez à la découverte des plus beaux fleuves, rivières et canaux de France pour un été 100% local, nature et dépaysant.

Le tourisme fluvial, des vacances locales et insolites

Chemins de halage peu fréquentés, pistes cyclables en pleine nature, descente de rivière en kayak… Les fleuves, canaux et rivières de l’hexagone sont des lieux de plaisance et d’évasion insolites, authentiques et nature. Peu connu des Français, le tourisme fluvial en France attire pourtant chaque année près de 11 millions de passagers, principalement étrangers. En cette période de distanciation sociale et de gestes barrière, le tourisme fluvial au grand air et au vert représente une alternative locale et durable pour des millions de Français qui cherchent à savoir où partir en vacances en France cet été.

 

“Le tourisme fluvial n’est pas uniquement adapté à la situation inédite que traverse le pays aujourd’hui, mais propose également une richesse incontestable.”

Profiter du patrimoine naturel et historique

Avec ses 8 500 km de fleuves, rivières et canaux, le réseau navigable français est le plus grand d’Europe. Il permet de découvrir un patrimoine local exceptionnel, avec une diversité de destinations qui permettra de satisfaire tous les goûts.

Prendre son temps, découvrir des territoires autrement et s’imprégner pleinement de la nature qui vous entoure, c’est aussi ça les vacances au fil de l’eau. Adepte ou non du « slow tourisme » ou des vacances insolites, le tourisme fluvial en France est le terrain de jeu idéal pour tous ceux qui aspirent à vivre des expériences authentiques en famille ou entre amis aux quatre coins du pays.

Partir à l’aventure sur le canal des Deux Mers

C’est dans le sud de la France que se trouve la perle du tourisme fluvial français : le canal du Midi bien sûr ! Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996, le très fréquenté canal du Midi regroupe les principales bases de location de bateaux sans permis ainsi que des péniches-hôtels et leurs croisières de Toulouse à Arles, en passant par Sète. Si Aigues-Mortes, Villeneuve-lès-Maguelone et Saint-Gilles constituent les escales incontournables de cette odyssée, c’est sur l’étang de Thau que vous devriez voir le plus de flamant roses.

En partant plutôt de Bordeaux à Toulouse, vous pourrez découvrir cet été toutes les richesses du Sud-ouest d’une façon originale. Ses vins, ses villes médiévales et sa gastronomie. Sur ses 193 km de long, 53 écluses rythment la navigation : le canal latéral à la Garonne est aujourd’hui exclusivement fréquenté par les bateaux de plaisance.

Le Centre et la Bourgogne ou le Grand-Est, entre déconnexion et découverte

Plus au Nord, les canaux du Centre et de la Bourgogne forment le berceau du tourisme fluvial en France. Ils combinent un patrimoine bâti très riche avec la gastronomie et des vins parmi les plus prestigieux de France. Sans oublier les guinguettes des quais de Loire : passage incontournable pour un moment convivial cet été !

Le canal de la Marne jusqu’au Rhin est long de 300 km et permet notamment de relier Nancy à Strasbourg en traversant le parc naturel régional de Lorraine, les Vosges et la plaine d’Alsace. C’est l’occasion de découvrir des villages typiques et des sites remarquables comme le Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller : un ascenseur à bateaux unique en Europe qui permet de descendre 44,55 mètres de dénivelé en 4 minutes !

À vélo, en bateau ou en canoë-kayak ou pour découvrir des musées, des châteaux, de l’artisanat… Le tourisme fluvial n’est pas uniquement adapté à la situation inédite que traverse le pays aujourd’hui. Il propose également une richesse incontestable pour vos vacances ! Cette année, c’est décidé, l’été sera fluvial !

Le tourisme fluvial en France en 2019

Aller en haut de la page