Plaisance – Voies navigables de France et ses partenaires saluent une belle réussite de la saison touristique 2022 sur le bassin Nord – Pas-de-Calais

Début mai, VNF lançait la saison touristique plaisance 2022, en lien étroit avec les collectivités et les partenaires du tourisme, notamment le Comité Régional du Tourisme, très impliqués dans le développement du tourisme fluvial et fluvestre  sur le bassin Nord – Pas-de-Calais.

La saison touristique plaisance 2022 marque un rebond sensible en 2022, et ce dès le début de la saison, avec 5877 passages de bateaux de janvier à fin août, ce qui représente une progression de +78 % de l’activité par rapport à la même période qu’en 2021, et quasiment le triple (+132 %) par rapport à 2020 !

Ces bons résultats sont le fruit de l’investissement collectif de VNF et ses nombreux partenaires qui, toute l’année, œuvrent pour développer de nouveaux services, promouvoir les activités nautiques, organiser des festivités sur et autour de la voie d’eau et ainsi renforcer son attractivité…

Le bilan des fréquentations des plaisanciers se rapproche de celui observé en 2019 (-6%), année de fonctionnement usuel avant la crise sanitaire : par rapport à 2019, on observe un recul de l’activité plaisance sur les canaux à grand gabarit (-13%) mais une hausse sur le petit gabarit, lié à l’ouverture de l’axe Sambre à l’Oise en juillet 2021 (+11%).

 

Focus sur l’axe Sambre à l’Oise :  au 31 août, on observe une très belle fréquentation de l’axe Sambre par les touristes avec 2049 passages de bateaux depuis le début de l’année, dont 951 sur le seul versant Nord – Pas-de-Calais. Si l’on compare les 2 mois d’été 2022 avec ceux de 2021, année de la réouverture, on observe une progression des trafics de +20%.

La haute-saison estivale, un temps fort pour VNF

La saison touristique est une période intense pour les agents de Voies navigables de France, notamment ceux qui sont en contact direct avec les plaisanciers ou les usagers.

Sur le terrain cette année, 10 saisonniers ont été recrutés pour renforcer les équipes sur les itinéraires les plus fréquentés par des plaisanciers en été, sur le canal de Calais, la rivière Lys, la Sambre ou encore le canal de Saint-Quentin.

Ces emplois estivaux ont été l’occasion, pour certains d’entre eux, de découvrir un nouveau métier, voire même un secteur d’activité méconnu.

Après quelques jours de formation, en particulier sur l’environnement de la voie d’eau et sur les équipements et règles de sécurité, nos saisonniers étaient prêts à accompagner de façon autonome les nombreux passages de bateaux de commerce, de plaisance ou autres bateaux faucardeurs. La pratique, par certains d’entre eux, d’un anglais courant a été fortement appréciée des plaisanciers étrangers !

Outre les rencontres quotidiennes avec les plaisanciers, ces agents en renfort ont répondu présents pour prêter main forte lors d’opérations festives organisées spécialement pour la période estivale.

Des animations très nombreuses organisées cet été le long de nos voies d’eau

Alors que la voie d’eau et son proche environnement sont devenus un terrain d’agrément pour les habitants et les touristes, les acteurs de la valorisation touristique ont multiplié cet été, les animations fluviales et fluvestres.

De nombreux évènements nautiques, très appréciés du grand public, ont été organisés par les collectivités locales, avec le concours de VNF : Triathlon à Thiennes, le dimanche au bord de l’eau de la Communauté d’agglomération de Cambrai, la Course de baignoires à Coulogne, les jouteurs de Merville, la compétition d’avirons de Coulogne, l’opération « Les Rivières de l’Espoir » de l’IME d’Hazebrouck, le cortège nautique Saint-Omer… pour n’en citer que quelques-unes !

[folder-gallery fid=”82″ columns=”2″ orderby=”rml”]

L’association Lys sans Frontières a mis en place de nombreuses activités, le long de la Lys et du Canal d’Aire à la Bassée (initiations en canoé et en paddle, piques niques au bord de l’eau, séances de yoga). Les activités phares proposées à partir du port d’Haverskerque ont connu un beau succès avec le retour des croisières fluvestres et la location de bateaux électriques Néolys ou Barbecue Boat.

Au-delà de ces nombreuses activités nautiques estivales, l’axe Sambre à l’Oise a célébré sa première année d’ouverture autour d’un programme estival « Sambre en fêtes » riche en festivités avec des spectacles sur l’eau, des sorties nature, des ateliers découverte.

Enfin, les voies d’eau du Nord – Pas-de-Calais se sont également animées cet été avec l’implantation de nombreuses guinguettes le long de la Deûle et du canal d’Aire permettant aux population locales de partager des moments conviviaux en lien avec la nature. Voies navigables de France concourt en effet à l’aménagement du territoire et au développement touristique en accompagnant activement les collectivités « mouillées » par les canaux.

[folder-gallery fid=”83″ columns=”2″ orderby=”rml”]

C’est au titre de cette mission que VNF s’est associée cet été à Hello Lille, l’agence d’attractivité de la Métropole Européenne de Lille, pour promouvoir les guinguettes à travers l’opération « Hello les guinguettes ».

* Nos partenaires pour la réussite du tourisme fluvial et fluvestre : Réussir notre Sambre, Lys sans Frontières, Comité Régional du Tourisme et des Congrès Hauts-de-France, Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut… et les nombreuses collectivités territoriales du Nord et du Pas-de-Calais (Métropole Européenne de Lille, Valenciennes Métropole, Sambre agglo CCFL etc… )

 

Aller en haut de la page