Plaisanciers : comment naviguer sur le bras secondaire de Gennevilliers sur la Seine pendant les Jeux

VNF met en service ce jeudi 4 juillet le bras secondaire de la Seine dit de Gennevilliers situé au droit du Village des Athlètes. Cette ouverture va permettre aux bateliers d’assurer la continuité du transport de marchandises et aux croisiéristes de naviguer durant l’été. Ce bras secondaire a été entièrement réaménagé par VNF depuis 2 ans et fait partie des ouvrages olympiques financés par la SOLIDEO.

Plaisance privée : comment naviguer sur Paris et Gennevilliers pendant les Jeux ?

Sur le secteur Paris – Centre

En raison de la préparation de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine, la navigation de plaisance est interdite du 18 au 28 juillet 2024 inclus dans Paris sur le périmètre compris entre la passerelle aux câbles et le pont périphérique aval.

Sur le bras secondaire de Gennevilliers (au droit du Village des Athlètes)

Sur le bras secondaire de Gennevilliers, la navigation de plaisance est autorisée du 4 juillet 12 septembre sous certaines conditions. Les bateaux de plaisance doivent :

  • disposer d’un AIS activé (Automatic Identification System)
  • être en double veille sur les canaux VHF 10 et 23.
  • Si vous n’êtes pas équipé d’un AIS ou si vous ne pouvez pas naviguer avec une double veille VHF, vous devrez emprunter le canal de Saint Denis pour rejoindre le bief de Paris via le port de l’Arsenal.

La navigation dans le bras secondaire de Gennevilliers sera gérée depuis un poste de supervision dédié. Des zones d’attente seront dédiées aux bateaux de plaisance en amont et en aval de l’alternat.

Le bras secondaire de Gennevilliers est un chantier d’envergure qui a nécessité :

  • le dragage de la Seine au droit de L’Ile-Saint-Denis,
  • la création de zones de stationnement pour les bateaux,
  • la création d’un système de régulation des trafics fluviaux,
  • l’enlèvement des bateaux abandonnés.

L’aménagement de cet ouvrage olympique constitue par ailleurs un héritage, dont l’usage se poursuivra après les événements olympiques.

Aller en haut de la page