Paris 2024 et VNF signent une convention pour faire de la Seine un atout clé des Jeux

Alors que la Seine constitue la colonne vertébrale des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Etienne Thobois, Directeur général du comité d’organisation, et Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France, ont signé mardi 3 octobre 2023, en présence de Cindy Leoni, sous-préfète en charge des cérémonies, une convention d’association pour mieux intégrer le fleuve dans l’organisation et le déroulement des Jeux.

« Les Jeux de Paris 2024 constituent une opportunité sans précédent de démontrer tout ce que les voies navigables peuvent apporter à la ville durable de demain. A travers la signature de cette Convention, nous réaffirmons notre engagement et notre volonté à faire du fluvial l’une des pierres angulaires de la réussite de cet événement d’ampleur planétaire au plan environnemental, et de son héritage. » a déclaré Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France.

Le fluvial au service de Paris 2024

La cérémonie d’ouverture sur la Seine

Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, une cérémonie d’ouverture se déroulera hors stade, en faisant entrer le sport dans la ville, avec la Seine pour théâtre.

Les épreuves de nage prévues dans la Seine

Le fleuve accueillera par ailleurs plusieurs épreuves sportives de natation marathon, triathlon et ParaTriathlon dans Paris. VNF, en lien avec les acteurs du fleuve, est pleinement mobilisé auprès de Paris 2024 et la Préfecture de la Région Île-de-France pour faire de cet événement un succès. C

Les acteurs du fluvial mobilisés pour la préparation des Jeux

Favoriser la logistique fluviale pour les chantiers olympiques, aménager le bras secondaire de la Seine au droit de l’Île-Saint-Denis pour assurer la navigation pendant l’événement ou encore participer à l’amélioration de la qualité de l’eau, VNF s’engage à plusieurs titres pour la réussite des Jeux Olympiques.

La logistique fluviale : une solution écologique

Faire de Paris 2024 un événement exemplaire sur le plan environnemental

Le fluvial constitue un atout clé pour répondre aux objectifs de durabilité de Paris 2024. Une convention en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des athlètes a été signée en janvier 2020 entre la SOLIDEO, HAROPA PORT et VNF sous l’égide du Préfet de la Région Ile-de-France, pour favoriser le recours à des solutions logistiques peu énergivores et respectueuses du cadre de vie des Franciliens.

Au-delà des nombreux bénéfices de la Seine – fret, transport de personnes, activités commerciales et sportives notamment – l’événement offre l’opportunité aux différents acteurs économiques et institutionnels du fleuve de faire émerger des solutions de logistique urbaine et de loisirs, dans une perspective d’héritage.

Paris 2024, un accélérateur d’innovations pour développer le secteur fluvial

Les Jeux de Paris 2024 s’inscrivent dans la dynamique d’innovation portée par VNF. Un objectif ambitieux a été posé pour 2024, visant à accélérer le verdissement de l’ensemble de la flotte fluviale. En effet, près de 30 bateaux de la parade disposeront de motorisations électriques ou hybrides thermique-électrique. Pour atteindre cet objectif, la filière est fortement mobilisée, avec le soutien technique et financier actif de VNF.

VNF accompagne ainsi les entreprises et les transporteurs dans leurs démarches visant à adopter des motorisations plus propres (électrique, hydrogène, GTL, bio-carburants…), mais aussi en électrifiant les quais de Seine en partenariat avec HAROPA PORT, afin de réduire la pollution des bateaux lors de leurs escales.

Autres actualités

Aller en haut de la page