EDF et VNF renouvellent leur partenariat pour une gestion toujours plus résiliente du Rhin
Convaincus de l’intérêt d’une collaboration qui dépasse les relations strictement contractuelles, VNF et EDF Hydro EST ont lancé un premier partenariat en 2021, pour une durée de cinq ans. Cette démarche a permis de mener des actions favorisant de nombreux échanges et opérations autour de sujets aussi variés que les bonnes pratiques de gestion et de maintenance, la gestion sédimentaire, ou les services aux usagers du Rhin et l’attractivité touristique de la bande Rhénane.
Ce partenariat reconduit pour 2025-2028 marque une volonté d’aller plus loin ensemble. Il vise à renforcer et élargir encore davantage leur coopération autour de 3 enjeux communs majeurs, avec un rôle central accordé à l’environnement, dans toutes ses dimensions :
- Le Rhin, ressource environnementale précieuse et commune
- Le développement durable des territoires de la bande rhénane
- Des organisations et des pratiques, face à l’adaptation au changement climatique
Il se traduira par la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de ces 3 axes stratégiques, telles que des contributions communes à la protection du fleuve et de ses écosystèmes associés, des initiatives visant à renforcer l’attractivité du Rhin pour les navigants, des partages de connaissance dans le domaine de la maintenance et de l’éclusage…
Le Rhin en commun
Le Rhin supérieur, portion du Rhin de 185 kilomètres entre Bâle et Lauterbourg longe trois pays : la Suisse, la France et l’Allemagne. C’est un fleuve aux multiples enjeux :
- Économique : la navigation sur le Rhin est un enjeu majeur. Le Rhin relie Rotterdam, premier port maritime européen, aux ports fluviaux de Strasbourg, de Mulhouse-Ottmarsheim et de Bâle. Il est également utilisé à des fins touristiques, avec une forte expansion des croisières fluviales qui contribuent à développer le tourisme sur la plaine d’Alsace.
- Écologique : le Rhin supérieur constitue un milieu écologique privilégié, avec des écosystèmes de grande valeur et une biodiversité remarquable que les acteurs du territoire cherchent aujourd’hui à protéger.
- Énergétique : 10 grandes centrales hydroélectriques de Kembs à Iffezheim, exploitent en continu le débit du fleuve. L’énergie renouvelable produite par ces centrales est stratégique car elle couvre près des 2/3 des besoins en électricité de l’Alsace.
Autres actualités
-
Contrat de plan Etat-Région Grand Est : plus de 24M€ pour la réalisation d’opérations fluviales
Cécile AVEZARD, Directrice Générale de VNF, Jacques Witkowski, Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin, et Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, se sont réunis sur le site éclusier de Gambsheim le 10 avr (...) -
Contrat de plan Etat-Région Bourgogne Franche-Comté : Point d’étape sur le volet fluvial
Le volet mobilités du Contrat de plan État-Région en Bourgogne Franche-Comté (CPER) comprend un volet portuaire et fluvial qui prévoit plus de 90 millions d’euros d’investissements. -
Partenariat entre AXA France et VNF : votez pour préserver le patrimoine naturel fluvial de nos régions !
Pour la 3ème année consécutive, le Mécénat des Mutuelles d’assurances et du groupe AXA renouvelle son partenariat avec (...)