Chargé(e) de projet communication institutionnelle H/F
DT NORD - PAS-DE-CALAIS -
Fonctionnaire / CDI
Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?
Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Passionnés par la gestion de la voie d’eau, nos agents ont à cœur d’apporter un service public moderne adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, afin que VNF soit un acteur incontournable de la transition écologique, de l‘attractivité des territoires et de la valorisation de notre patrimoine. Rejoindre VNF, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’y épanouir.
Au sein de l’équipe communication de la Direction Territoriale du Nord-Pas-de-Calais, vous serez chargé de promouvoir la présence de VNF dans les supports de communication à influence : principalement dans les médias, traditionnels et digitaux, via les réseaux sociaux et dans les supports de communication institutionnelle. Au-delà de l’image de VNF, vous serez chargé de promouvoir le fluvial dans l’ensemble de ses composantes (transport, tourisme, aménagement du territoire, environnement) sur un territoire très dynamique en termes d’enjeux pour VNF.
Votre challenge sera de :
- Contribuer à la stratégie nationale de communication de VNF et plus particulièrement les relations avec les médias et la mettre en œuvre au sein de la direction Nord-Pas-de-Calais
- Développer les relations avec la presse, proposer et planifier des actions selon l’actualité de la direction territoriale et organiser des échanges presse informels avec les directeurs
- Contribuer aux relations médias (entretenir le réseau, gérer les demandes, proposer les éléments de langage) et institutionnelles (évènementiel : visites, signatures; assiste la direction dans ses interventions externes)
- Contribuer à la communication de crise (argumentaires, EDL des porte-paroles), à la communication autour des projets (stratégie, outils)
- Gérer les demandes d’informations, d’interviews et de reportage et mettre en relation les journalistes avec le bon interlocuteur
- Analyser les retombées presse, établir des revues de presse thématiques suite aux opérations presse, sélectionner les articles pertinents
- Contribuer à valoriser l’image et les actions de VNF sur les supports digitaux (réseaux sociaux LinkedIn, Twitter… ; site internet) ; proposer des posts ; et conseiller les collaborateurs afin de valoriser les actions de la direction territoriale
- Accompagner l’équipe de direction dans ses interventions externes (colloques, salons …) : élaborer les éléments de discours ou de synthèse ;
- Organisation des événements à vocation d’influence (visites officielles, inaugurations, événements avec des partenaires, vœux de la direction...) et participer aux autres actions du service en fonction des besoins.