Les métiers de la Communication à VNF

Découvrez les missions, le profil et nos offres d’emploi pour les métiers de la Communication à VNF. Rejoignez-nous et partageons l’ambition fluviale. #LeauNousPorte

Ce que vous réaliserez
Vos missions

Ce que vous réaliserez

Vous êtes acteur clé du renforcement de la lisibilité de VNF, de son positionnement, de sa réputation, de son rayonnement et de la visibilité de l’établissement auprès de ses différents publics.

A ce titre, vous vous pouvez intervenir sur l’un des segments suivants : communication interne et externes, réseaux sociaux, web, presses, relations institutionnelles…

Vous savez, vous aimez...
Votre profil

Vous savez, vous aimez...

  •  Vous avez des compétences avérées en communication ;
  •  Vous maitrisez les styles rédactionnels ;
  •  Vous possédez un bon esprit d’analyse et êtes agile ;
  •  Vous avez des compétences en gestion de projet et avez le goût du travail en équipe.

4 offres disponibles en...

Communication

Alternant(e) chargé(e) de communication éditoriale et relations presse H/F
STRASBOURG - DT STRASBOURG - Apprenti
En appui du Responsable communication, l’apprenti(e) chargé(e) de communication éditoriale et relations presse intervient en soutien aux activités de relations...
Assistant Communication. H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Assistant(e) Communication au Siège DT Sud-Ouest / Service Communication. Votre...
Chargé(e) de projet communication institutionnelle H/F
DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand...
Apprenti attaché de presse H/F
STRASBOURG - DT STRASBOURG - Apprenti
En appui du Responsable communication, l’apprenti(e) chargé(e) de communication éditoriale et relations presse intervient en soutien aux activités de relations...
  • Alternant(e) chargé(e) de communication éditoriale et relations presse H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Apprenti
    En appui du Responsable communication, l’apprenti(e) chargé(e) de communication éditoriale et relations presse intervient en soutien aux activités de relations presse et à la communication éditoriale (print et digital). Ses missions concernent notamment l'enrichissement éditorial (rédaction de contenus, recherche d'informations, d'iconographie, éléments de langage, etc.) pour les activités internes et externes (principalement en lien avec la presse) de l’établissement. L'alternant(e) serait plus globalement associé(e) à l'activité et aux réflexions sur les évolutions de ce domaine, y compris sur le plan digital. Vos missions principales sont les suivantes : Pilotage : Conçoit et assure le suivi presse y compris sur les réseaux sociaux, des actualités de Voies Navigables de France Propose des idées de sujets pour la presse (série d’été, sujets thématiques, portraits métiers…) Mène des interviews, rédige des articles multi-supports, communiqués ou dossiers de presse Répond aux sollicitations presse à l’appui d’éléments de langage à rédiger Anime le fil des actualités Direction Territoriale de Strasbourg sur les réseaux sociaux Evalue les retombées presse print et digitales Management éditorial : Contribue à la communication éditoriale et presse de la Direction Territoriale de Strasbourg (demandes presse, réseaux sociaux, publications internes et externes) Met à jour les supports de diffusion, rédige, publie et/ou met en ligne les informations. Organisation d’évènements : Gère l’aspect presse et publication numérique des opérations de communication externe (organisation de visites ou conférences de presse ou visites de chantier, inaugurations, séminaires...) ou interne (conférences, ateliers, visites…) Promotion : Participe à la rédaction multi-supports (communiqués et dossiers de presse, actualités réseaux sociaux, supports internes et externes…) et assure leur diffusion auprès des cibles concernées. Organise des reportages et interviews, pour l’interne comme pour l’externe Traite les demandes d’informations presse. Suit les dossiers de partenariats éditoriaux et garantit leur bonne exécution. Veille stratégique et gestion documentaire : Optimise et s’assure de la qualité de la base de données de diffusion et de contacts presse. S‘assure de la qualité et de l’exploitation de la photothèque et de la documentation. Exerce une veille externe sur les réseaux sociaux et est alerte sur la nécessité de partager ou pas avec les partenaires.
    Assistant Communication. H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Assistant(e) Communication au Siège DT Sud-Ouest / Service Communication. Votre rôle : Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service, vous apporterez votre appui à l’organisation d’événements dans le cadre du plan de développement de la marque canal du Midi. Vos principales missions : En cohérence avec la stratégie de communication interne et externe, vous serez notamment chargé de : -          Contribuer à l’organisation des événements dans le cadre de l’anniversaire de la marque canal du Midi en lien avec les équipes projets, VNF et les partenaires ; -          Participer à la préparation des Journées européennes du Patrimoine 2023 ; -          Optimiser le classement et l’utilisation des fichiers et ressources photographiques ; -          Améliorer et mettre à jour le fichier de contacts élus et partenaires ; -          Réaliser un état des lieux sur la signalétique des bâtis VNF sur le canal latéral à la Garonne et effectuer des préconisations de visibilité ; -          Concevoir des supports digitaux. Votre contrat :   CDD de droits publics de 4 mois maximum (date limite de fin de contrat le 31/08/2023) Poste à pourvoir dès que possible Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 23 et 30k€ brut annuel selon profil
    Chargé(e) de projet communication institutionnelle H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Passionnés par la gestion de la voie d’eau, nos agents ont à cœur d’apporter un service public moderne adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, afin que VNF soit un acteur incontournable de la transition écologique, de l‘attractivité des territoires et de la valorisation de notre patrimoine. Rejoindre VNF, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’y épanouir. Au sein de l’équipe communication de la Direction Territoriale du Nord-Pas-de-Calais, vous serez chargé de promouvoir la présence de VNF dans les supports de communication à influence : principalement dans les médias, traditionnels et digitaux, via les réseaux sociaux et dans les supports de communication institutionnelle. Au-delà de l’image de VNF, vous serez chargé de promouvoir le fluvial dans l’ensemble de ses composantes (transport, tourisme, aménagement du territoire, environnement) sur un territoire très dynamique en termes d’enjeux pour VNF. Votre challenge sera de : -        Contribuer à la stratégie nationale de communication de VNF et plus particulièrement les relations avec les médias et la mettre en œuvre au sein de la direction Nord-Pas-de-Calais -        Développer les relations avec la presse, proposer et planifier des actions selon l’actualité de la direction territoriale et organiser des échanges presse informels avec les directeurs -        Contribuer aux relations médias (entretenir le réseau, gérer les demandes, proposer les éléments de langage) et institutionnelles (évènementiel : visites, signatures; assiste la direction dans ses interventions externes) -        Contribuer à la communication de crise (argumentaires, EDL des porte-paroles), à la communication autour des projets (stratégie, outils) -        Gérer les demandes d’informations, d’interviews et de reportage et mettre en relation les journalistes avec le bon interlocuteur -        Analyser les retombées presse, établir des revues de presse thématiques suite aux opérations presse, sélectionner les articles pertinents -        Contribuer à valoriser l’image et les actions de VNF sur les supports digitaux (réseaux sociaux LinkedIn, Twitter… ; site internet) ; proposer des posts ; et conseiller les collaborateurs afin de valoriser les actions de la direction territoriale -        Accompagner l’équipe de direction dans ses interventions externes (colloques, salons …) : élaborer les éléments de discours ou de synthèse ; -        Organisation des événements à vocation d’influence (visites officielles, inaugurations, événements avec des partenaires, vœux de la direction...) et participer aux autres actions du service en fonction des besoins.
    Apprenti attaché de presse H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Apprenti
    En appui du Responsable communication, l’apprenti(e) chargé(e) de communication éditoriale et relations presse intervient en soutien aux activités de relations presse et à la communication éditoriale (print et digital). Ses missions concernent notamment l'enrichissement éditorial (rédaction de contenus, recherche d'informations, d'iconographie, éléments de langage, etc.) pour les activités internes et externes (principalement en lien avec la presse) de l’établissement. L'alternant(e) serait plus globalement associé(e) à l'activité et aux réflexions sur les évolutions de ce domaine, y compris sur le plan digital. Vos missions principales sont les suivantes :  Pilotage : Conçoit et assure le suivi presse y compris sur les réseaux sociaux, des actualités de Voies Navigables de France Propose des idées de sujets pour la presse (série d’été, sujets thématiques, portraits métiers…) Mène des interviews, rédige des articles multi-supports, communiqués ou dossiers de presse Répond aux sollicitations presse à l’appui d’éléments de langage à rédiger Anime le fil des actualités Direction Territoriale de Strasbourg sur les réseaux sociaux Evalue les retombées presse print et digitales Management éditorial : Contribue à la communication éditoriale et presse de la Direction Territoriale de Strasbourg (demandes presse, réseaux sociaux, publications internes et externes) Met à jour les supports de diffusion, rédige, publie et/ou met en ligne les informations. Organisation d’évènements : Gère l’aspect presse et publication numérique des opérations de communication externe (organisation de visites ou conférences de presse ou visites de chantier, inaugurations, séminaires...) ou interne (conférences, ateliers, visites…) Promotion : Participe à la rédaction multi-supports (communiqués et dossiers de presse, actualités réseaux sociaux, supports internes et externes…) et assure leur diffusion auprès des cibles concernées. Organise des reportages et interviews, pour l’interne comme pour l’externe Traite les demandes d’informations presse. Suit les dossiers de partenariats éditoriaux et garantit leur bonne exécution. Veille stratégique et gestion documentaire : Optimise et s’assure de la qualité de la base de données de diffusion et de contacts presse. S‘assure de la qualité et de l’exploitation de la photothèque et de la documentation. Exerce une veille externe sur les réseaux sociaux et est alerte sur la nécessité de partager ou pas avec les partenaires.

Aucune offre ne vous correspond ?

Vous pouvez...

Aller en haut de la page