Chargé(e) de mission méthodes maintenance CDD 6 mois H/F
Votre rôle et vos missions
Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à cœur d’apporter un service public moderne aux usagers adaptés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
C’est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) dans l’unité politique de Maintenance qui est en charge du pilotage global de la maintenance des ouvrages de navigation répartis sur les 1500 km de son réseau et de la mise en place d’outils performants.
Rejoindre VNF, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir !
Votre rôle et vos missions :
Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, l’unité politique de maintenance est composée de 9 agents, dont 5 techniciens méthodes formant le pôle méthodes que vous intégrerez.
La Direction territoriale s’est dotée depuis 3 ans d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Déployée pour améliorer le suivi des activités de maintenance corrective, elle servira prochainement à organiser la maintenance préventive, et la gestion des stocks de nos 16 centres de maintenance.
Dans ce cadre, vous serez principalement en charge du projet d’amélioration du module de maintenance curative et du déploiement du module de maintenance préventive de cette GMAO sur l’une de nos 6 unités territoriales d’itinéraire (UTI) :
l’UTI Seine Nord, en charge d’une soixantaine d’ouvrages (barrages, écluses, passes à poissons…) repartis sur près de 200 km de voies navigables maintenus grâce à 3 centres de maintenance repartis sur son territoire.
Vos principales missions seront :
- Faire un état des lieux de l’utilisation du module de maintenance curative GMAO et mettre en place un plan d’action adapté ;
- Participer à la construction et à la mise à jour des plans de maintenance préventives des ouvrages ;
- Administrer, préparer les données, paramétrer et mettre en place le module préventif de la GMAO sur le périmètre de l’UTI Seine Nord selon la politique de maintenance définie par la DTBS ;
- Organiser et animer des sessions de formation des utilisateurs ;
- Animer et/ou participer aux différentes réunions de travail liées au lancement du module préventif ;
- Apporter un support à l’UTI en phase exploitation
- Créer des indicateurs de suivi de l’activité et faire un bilan de la mise en place du module préventif.
Le profil recherché
Pour mener à bien vos missions, vous disposez d’une formation d’au minimum BAC+2 de type maintenance industrielle et idéalement d’une expérience réussie en matière de déploiement ou de suivi d’une solution de GMAO.
L'écoute, les aptitudes à communiquer, votre capacité à être réactif et à prendre des décisions sont vos qualités principales.
Vous faîtes preuve d'adaptabilité, de rigueur et de méthode et êtes à l’aise avec les outils informatiques, la conduite du changement ne vous fait pas peur et enfin vous maitrisez la suite Office et avez des notions sur les bases de données. Alors rejoignez-nous !
Avec un réseau fluvial et de canaux étendu sur 5 régions et 17 départements, le permis B est nécessaire pour les déplacements fréquents.
Nombre de postes à pourvoir : 1
PostulerAucune offre ne vous correspond ?

Découvrir le métier Gestion administrative et logistique.
Découvrir