Chef de la mission exploitation de la voie d'eau – Andrésy (78) H/F
Votre rôle et vos missions
La Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental. Pour assurer la navigation en H24, 360 jours par an, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF), forte de 130 agents, exploite, entretient et rénove un réseau d’infrastructures fluviales sur 230km entre Paris et Rouen.
La subdivision action territoriale (SAT) de l’UTI a la responsabilité du linéaire du fleuve et du domaine public fluvial. Elle est l’interlocuteur privilégié des usagers du fleuve (navigants et occupants du domaine), des collectivités et des riverains. Elle assure :
- la gestion, le contrôle et la valorisation du domaine ainsi que l’instruction des projets en interface avec la voie navigable.
- via la mission exploitation de la voie d’eau, l’entretien du chenal de navigation, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance du fleuve.
Vos missions :
Le chef de la mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) a la responsabilité des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau et de l’entretien du domaine fluvial sur l’ensemble du périmètre de l’UTI.
Il pilote ainsi le programme d’entretien et d’amélioration des services aux usagers (quais, garages à bateaux, etc.), des conditions de navigation (signalisation, lutte contre les embâcles) et d’entretien des berges et de la végétation, via des moyens en régie (pontons) et des marchés publics qu’il supervise. Il pilote ou contribue aux études sur la navigation sur la voie d’eau (y.c. dans le cadre de projets de tiers) et impulse des solutions innovantes. Il est responsable de son budget et de l’organisation des moyens matériels et des moyens nautiques de l’UTI.
Il est l’interlocuteur privilégié des usagers et organise les concertations des navigants au titre de l’UTI. Il anime la police de la navigation.
Il concourt aux missions de l’UTI et de la SAT et notamment en gestion de crise.
Liaison hiérarchique :
Le chef de la MEVE est placé sous la responsabilité de la chef de la SAT, elle-même sous la responsabilité. du chef de l’UTI.
Il encadre 9 agents : un chargé (B) de la politique d’entretien du fleuve et des berges, un chargé (B) de la signalisation et des services aux usagers, une agent (C) cartographe, et deux équipages de 3 agents (Cexp) des pontons.
Il anime au sein de l’UTI la relation avec les navigants, en lien notamment avec les agents d’exploitation des écluses.
Il agit en liens étroits avec les autres agents de la SAT et de la direction territoriale dans le cadre de leurs missions domaniales, et avec les autres subdivisions et bureaux de l’UTI.
Il dialogue avec les usagers, avec les collectivités partenaires, avec les riverains, avec les tiers porteurs de projet et avec les entreprises prestataires, et représente et défend les intérêts de VNF.
Le responsable de la MEVE dispose d’une large autonom
Le profil recherché
Compétences techniques :
- Profil technique recherché
- Connaissance de la réglementation environnementale liée à la voie d’eau et à la gestion du domaine public fluvial
- Bonne connaissance de la réglementation de la navigation.
- Posséder le permis B (obligatoire)
- Pied marin requis ; une connaissance de la navigation fluviale est à acquérir
Compétences transversales :
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Savoir gérer un projet
- Savoir dialoguer / communiquer
- Savoir s’exprimer en public
- Savoir gérer un projet
- Rigueur et méthode
- Capacités d’analyse et de synthèse
Compétences relationnelles :
Savoir travailler en équipe
Savoir communiquer et s’exprimer en public
Nombre de postes à pourvoir : 1
PostulerAucune offre ne vous correspond ?

Découvrir le métier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau.
Découvrir