Chef de pôle Maitrise d'ouvrage H/F

PARIS, Ile-de-France

DT SEINE Catégorie B (fonctionnaire) – Fonctionnaire Référence: 2023-1137

Votre rôle et vos missions

Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Avez-vous envie de participer à la reconquête du fluvial, réel levier de la transition écologique, afin de lui redonner sa place au sein de notre société ?

Le poste de chef de pôle de maîtrise d’ouvrage (PMOA), porté principalement sur la rénovation et de la modernisation des barrages et des écluses de la Seine et de la Marne, est en plein cœur de cette dynamique.

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

L'établissement public Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables.

Au sein de la Direction du Bassin de la Seine (DTBS), l'Unité Territoriale d'Itinéraire Seine Amont (USA) couvre six départements sur deux régions (Île-de-France et Grand-Est) et gère la Seine de Paris intra-muros (inclus) à Marcilly-sur-Seine (178 km), la Marne dans le département du Val-de-Marne (13 km) et l'Yonne jusqu’au PK 105 (2,5 km). Le réseau géré comporte 25 ouvrages de navigation (barrage, barrage-éclusé ou écluses), un canal de dérivation et un tunnel de navigation.

Au sein de la subdivision Maintenance Etudes et Travaux, le PMOA est en charge d’exécuter la politique de régénération, modernisation et développement des ouvrages de l’UTI SA. Il s’agit principalement de barrages, d’écluses et de passes-à-poissons, mais peut s’élargir occasionnellement à d’autres ouvrages (pont et bâtiment par exemple).

A cet effet, le chef du PMOA opère :

–    L’encadrement du pôle, ce qui comprend par ailleurs l’animation notamment sur le volet des actualités de la Maîtrise d’ouvrage (technique, juridique, administrative) ;

–    Superviser la conduite des opérations, et notamment le triptyque coût-qualité-délais en suivant, conseillant et appuyant les chargés d’opérations.  

–    Veiller à la cohérence technique et administrative, ainsi qu’à l’exécution juste et correcte des marchés publics rédigés par le référent du pôle. Le périmètre est habituellement le territoire de l’UTI SA, mais peut s’étendre à des marchés mutualisés au sein de la DTBS. 

–    Assurer, en lien avec le SMET, la programmation ainsi que le suivi budgétaire sur le volet infrastructure.
–    Conduire temporairement des opérations lors de la rotation des effectifs au sein du pôle.
–    Assurer la représentation du pôle lors des groupes de travail (Maîtrise d’ouvrage) ainsi que les relations extérieures (associations, riverains, élus etc.)

En moyenne, le budget d’investissement annuel porté par le PMOA est de 25 à 30 millions. 

Le profil recherché

Le poste de Chef du Pôle maîtrise d'ouvrage implique un certain niveau de responsabilité.

Pour s’épanouir en tant que responsable du PMOA, plusieurs compétences seront à développer ou démonter : un esprit pratique et pragmatique, avoir le sens de l’organisation, savoir adapter son management aux différents membres de l’équipe, être capable d’apprendre et gérer des domaines variés (technique, financier, économique, réglementaire, calendaire, de marchés publics, de négociation, de concertation, etc.), être réactif et force de proposition vis-à-vis de sa hiérarchie, et savoir gérer son quotidien avec autonomie.

Le permis B est nécessaire pour ce poste.


Niveau d’expérience souhaité :

- un poste réalisé en Maîtrise d’ouvrage

Et/ou

- un poste en gestion de marchés publics

Et/ou

- un poste en posture d’encadrement

Formation initiale souhaitée :

- marchés publics

 Salaire en fonction de l'âge et de la formation suivie.

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page