Directeur du projet MAGEO - Responsable Maitrise d'ouvrage

Paris, Ile-de-France

DT SEINE Cadre – Fonctionnaire / CDI Référence: 2023-1180

Votre rôle et vos missions

La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de mise à grand gabarit d’itinéraires fluviaux (dont la Mise Au Gabarit Européen de l'Oise : MAGEO), de rénovation ou de reconstruction de barrages et d’écluses, de construction de passes à poissons et autres ouvrages fluviaux.

 

La Mise Au Gabarit Européen de l’Oise (MAGEO, 450 M€ sur 42 km) permettra la navigation de bateaux-convois de type Vb (180 m de long 11,40 m de large pour une capacité de 4 400 tonnes) entre la Seine et le débouché Sud du Canal Seine-Nord Europe. Il s’agit d’un maillon stratégique du projet de liaison européenne Seine Escaut qui permettra d’assurer une continuité de navigation fluviale à grand gabarit entre la France, la Belgique, et les Pays-Bas. Une multiplication par 3 du tonnage transporté sur l’Oise est attendu à horizon 2035 par rapport à 2014.

 

Vous dirigez le plus grand projet d’aménagement actuellement porté par Voies navigables de France, dans le domaine de l’ingénierie fluviale et environnementale, des milieux aquatiques et humides, de la mobilité bas-carbone et du paysage !

 

Responsable de la maîtrise d'ouvrage (MOA) du projet pour le compte de VNF sous l'autorité de la direction du service, vous conduisez l'opération en propre et au travers de l'équipe dont vous assurez le management hiérarchique et opérationnel en tant chef de la cellule "mission MAGEO". Cette équipe actuellement constituée de 5 personnes (directeur de projet et son adjoint, responsable foncier, deux chargés d'opération) est amenée à se renforcer à l’approche de la phase travaux, notamment par un recrutement à court terme sur le volet de la direction de travaux.

 

Votre challenge sera :

  • Assurer la gouvernance, le pilotage et le suivi global et transversal sous tous ses aspects (opérationnels, fonciers, techniques, administratifs, juridiques et financiers) du projet
  • Garantir l’avancée de l’opération dans le respect du coût, de la qualité et des délais, et des obligations du MOA en termes de sécurité, environnement et procédures
  • Piloter et coordonner tous les acteurs nécessaires à la conduite des études, l’exécution des travaux jusqu’à leur réception, et la remise des aménagements aux exploitants et gestionnaires
  • Assurer le reporting opérationnel et les alertes stratégiques
  • Assurer la représentation publique de l'opération et plus largement de VNF
  • Gérer les relations avec les autorités (ministère, préfectures, collectivités, services instructeurs), les acteurs locaux (économiques, associatifs, riverains), les partenaires et gestionnaires.
  • Organiser et assurer le management financier de l'opération et la concertation-communication nécessaire au bon déroulé du projet.

 

Le profil recherché

  • Vous avez une expérience significative en direction de la MOA ou d’AMO en conduite d’opération.  Les années d’expériences sur poste similaire et en pilotage d’opérations comparables seront valorisées.
  • Vous avez une bonne connaissance de la commande publique et de la gestion budgétaire, des acteurs et instances publiques et de la représentation publique.
  •  Vous avez des compétences reconnues en management d’équipe et de projet
  • Vous avez des compétences pour la conduite des études techniques et réglementaires, des démarches foncières et de diagnostics, les conventionnements et cofinancements, et la conduite des travaux sous circulation fluviale.

 

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page