Chargé de domaine gestion de l'eau et maintenance du linéaire H/F
Votre rôle et vos missions
Au sein du bureau de l’environnement et de la gestion de l’eau vous déploierez votre activité autour de deux axes :
1. Prioritairement et majoritairement vous contribuerez à la formalisation et à l’amélioration de notre action en matière de gestion de l’eau, ainsi que de sa promotion vis à vis des partenaires
=> Mieux gérer l’eau :
L’affirmation du rôle de VNF comme acteur clé de la gestion de l’eau dans un contexte de crise climatique passe notamment par :
a) une meilleure formalisation et une modernisation de nos moyens d’action sur le terrain.
b) une formalisation des externalités positives de l’action de VNF sur la disponibilité de la ressource en eau, que ce soit à des fins agricoles, de salubrité publique ou d’alimentation humaine.
Sous l’égide de la référente « gestion de l’eau » de la Direction territoriale, vous contribuerez à :
• Diffuser la culture de la gestion de l’eau sur les territoires et valoriser les bonnes pratiques grâce au réseau de référents.
• Déployer et améliorer l’outil de supervision des données hydrauliques. Former à son utilisation et exploiter ses données pour améliorer nos pratiques. Partager les données avec des tiers. Développer les outils de suivi de l’étiage et plus globalement de consommation d’eau. Améliorer la fiabilisation des données.
• Identifier les bénéfices apportés par notre réseau grâce à l’exploitation des multiples études existantes (sous l’égide notamment de l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône Doubs) ou à venir (autour du Canal du Rhône à Sète notamment). Valoriser les interactions entre les voies navigables et les différents secteurs d’activités notamment à travers les données de prélèvements de la ressource. Valoriser l’action de la Direction territoriale en matière de gestion de l’eau vis-à-vis des services de contrôle et des tiers.
• Définir les niveaux d’eau optimaux permettant de concilier au mieux les impératifs de navigation, de production d’hydroélectricité et d’économie d’eau. Traduire ensuite ces niveaux et les consignes de gestion des ouvrages associées dans les règlements d’eau.
• Participer au recueil et à la formalisation des procédures de gestion hydrauliques utiles pour la supervision de la GH sur l’ensemble de la DTRS.
2. Vous œuvrerez par ailleurs à la définition de politiques de maintenance du réseau (entretien du cours d’eau, de ses berges et abords)
=> Définir des politiques de maintenance du réseau
En appui à la cheffe du bureau de la maintenance, vous serez chargé(e) de définir les politiques techniques d’entretien du réseau, dans le respect des cadres techniques et réglementaires déjà établis et dans un contexte d’élargissement du recours à la sous-traitance :
• politiques de gestion arborée et de gestion des dépendances vertes
• politique de gestion des obstacles à la navigation (embâcles : arbres flottants, déchets d’espèces aquatiques envahissantes).
Le profil recherché
Force de propositions et de convictions, avec le sens de l'écoute du terrain, doté d'une diplomatie naturelle, vous serez le/la candidat.e idéal.e si vous possédez des connaissances affirmées dans le domaine de la gestion de l'eau. Un attrait pour les "voies navigables" et des connaissances dans les écosystèmes péri-fluviaux seraient des plus.
Si vous aimez tisser des relations avec des partenaires extérieurs eux aussi engagés pour l'amélioration de la ressource en eaux, alors vous êtes NOTRE candidat.
Nombre de postes à pourvoir : 1
PostulerAucune offre ne vous correspond ?

Découvrir le métier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau.
Découvrir