Slow tourisme : VNF, moteur des transitions du tourisme fluvial et fluvestre

VNF faciliter l’installation d’activités touristiques et de loisirs respectueuses de leur environnement et contributives à l’économie locale sur son réseau national de 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières. Navigation, plaisance, activités nautiques, guinguettes, hébergements insolites… Ces activités s’expriment sur l’eau, mais aussi sur une partie des 40 000 hectares de domaine public fluvial confiés à VNF. Ce sont autant d’espaces grâce auxquels Voies navigables de France entend développer, avec les territoires et les acteurs économiques, le tourisme fluvial et les activités fluvestres.

L’eau de ce réseau est mobilisée pour contribuer au développement durable des territoires. Le réseau navigable fait partie intégrante des villes et villages qu’ils traversent et relient. Le réseau navigable et le domaine public associé contribuent tant au dynamisme économique qu’aux loisirs et à la qualité de vie des habitants.

Injonction à prendre son temps et source d’inspirations, le tourisme fluvial représente actuellement 1,4Mds d’euros par an de retombées économiques, sans compter les retombées liées aux activités nautiques, sportives et fluvestres.

Verdissement et transition énergétique, nouvelles propositions touristiques profitant de l’articulation entre l’eau et les territoires, il s’agit pour VNF d’accompagner et accélérer les mutations et transitions en cours tout en tenant compte des adaptations à mener face aux effets du changement climatique.

Un terrain de jeu idéal pour le slow tourisme

Prendre son temps, vivre une expérience en pleine nature, découvrir les territoires autrement, loin de chez soi ou à sa porte… Tout simplement ralentir, c’est ce que l’on retrouve derrière la tendance et les aspirations grandissantes pour le «slow tourisme».

En la matière les fleuves, rivières et canaux constituent un terrain de jeu idéal pour celles et ceux qui aspirent à vivre une expérience authentique. Le tourisme fluvial et fluvestre répond pleinement à la démarche du tourisme durable et notamment à l’objectif de « développer la fréquentation dans l’espace et dans le temps ». Dans le temps car la saison touristique fluviale dure actuellement 32 semaines d’avril à fin octobre, avec un intérêt marqué de la clientèle pour des séjours au printemps et en automne.

Mais aussi dans l’espace car loin de la foule, les fleuves, rivières et canaux proposent une alternative crédible au match mer VS montagne.

C’est un tourisme qui est particulièrement contributif aux territoires ruraux : 63% des retombées économiques du secteur sont enregistrées hors des grandes métropoles, et bien évidemment du littoral. De la location de plaisance à 6 personnes à la croisière jusqu’à 150 personnes, le fluvial est un tourisme plus intimiste et à taille humaine.

VNF, à travers ses équipes dédiées au tourisme présentes localement, accompagne les opérateurs et territoires dans l’évolution de leur offre et de leur adaptation. Il s’agit de mettre en synergie les projets et les attentes sociétales en matière de tourisme. Par exemple, le fluvial permet de répondre à l’aspiration de combiner aventures et retour aux sources

La transition verte du secteur

VNF a pour objectif d’accompagner les efforts encore à mener pour un tourisme plus écologique. Cela passe par l’accompagnement à la transition énergétique des bateaux et unités fluviales, au développement de services à quai pour limiter les consommations et l’impact des activités de navigation sur l’environnement par un maillage des territoires en équipements respectueux de l’environnement.

VNF accompagne et soutient les acteurs du tourisme fluvial qui accélèrent leur mutation : bateaux électriques, bornes électriques, recours au bio-carburant, collecte des déchets et des eaux usées… la transition verte est en bonne voie.

Pour inciter cette mutation, VNF poursuit son accompagnement des projets de verdissement des bateaux et a mis en place depuis janvier 2024, une tarification plus avantageuse de ses péages pour les bateaux zéro émission et ceux utilisant le HVO1 comme énergie de propulsion.

Le réseau fluvial est également le support idéal au développement d’activités en connexion avec la nature et dans le respect des écosystèmes, comme le tourisme à vélo ou les activités nautiques particulièrement complémentaires au réseau navigable. Au-delà de la valorisation de ses terrains et bâtiments au profit de l’attractivité territoriale, VNF travaille main dans la main avec les acteurs locaux pour co-construire une offre cohérente à l’échelle d’un site ou d’un itinéraire pour un développement concerté, coordonné et harmonieux des territoires.

<p><strong>Concourir par l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie</strong> est une des missions assurées par VNF</p>

<p>VNF accompagne les territoires afin qu’<strong>ils tirent pleinement bénéfice de l’attractivité de la voie d’eau</strong></p>

<p><strong>Slow tourisme</strong> : changez de regard et osez le fluvial cet été !</p>

Aller en haut de la page