Transport fluvial : lancement d’une stratégie nationale partagée
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Aux côtés d’Anne-Marie Idrac, présidente de France logistique, et de Rodolphe Gintz, Directeur général de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), Anne Debar, Directrice générale déléguée de VNF, a pu rappeler les enjeux du secteur fluvial et l’importance d’être à l’écoute des besoins des clients de la voie d’eau pour adapter l’offre fluviale, et souligner l’importance de travailler ensemble pour bâtir une offre fluviale compétitive et contribuant à la décarbonation de la logistique.
7 chantiers prioritaires ont d’ores et déjà été identifiés
- Accroître le report modal et optimiser l’utilisation logistique du réseau à grand gabarit ;
- Remobiliser au profit du fret le réseau fluvial complémentaire à celui à grand gabarit ;
- Amplifier la dynamique des ports intérieurs et la meilleure mobilisation du foncier logistique et de bord à voie d’eau pour améliorer les performances du secteur ;
- Les voies et moyens de captation de nouveaux marchés ;
- Moderniser l’image du transport fluvial et rendre le secteur attractif ;
- La transition énergétique pour l’accroissement de la compétitivité écologique d’un mode déjà vertueux ;
- Le développement de services de passagers plus efficients et du secteur du tourisme fluvial.
Des ateliers de travail pour prioriser les actions proposées
Ces thématiques feront l’objet d’ateliers de travail, à partir du mois de mai afin de prioriser les actions proposées. Les participants à ces ateliers présenteront leurs propositions en amont afin qu’une synthèse soit réalisée par la DGITM, VNF et E2F selon les cas. Cette synthèse leur sera transmise pour permettre des débats éclairés et des échanges permettant de prioriser les actions proposées. A l’issue des travaux, un document unique sera soumis à validation interministérielle en vue d’un évènement de signature au second semestre 2024.
VNF participera activement à cette stratégie partagée
Ces travaux, pris en charge par la DGITM, se dérouleront tout au long du premier semestre 2024, sous pilotage ministériel, avec l’ensemble du secteur pour faire émerger des pistes concrètes de développement de la voie d’eau et fédérer les acteurs autour de la valorisation et de l’emploi des infrastructures fluviales.
Gestionnaire d’infrastructure fluviales ou portuaires, chargeurs, logisticiens, industriels, transporteurs, pouvoirs publics, mais aussi les territoires, collectivités comme acteurs économiques, ont un regard à apporter sur la stratégie fluviale partagée. Le fluvial doit porter et accompagner les dynamiques territoriales et c’est ce sur quoi portera ce travail collectif.
<p>Le transport fluvial répond aux besoins logistiques des entreprises par <strong>ses nombreux avantages tant économiques qu’écologiques</strong></p>
<p><strong>Concourir par l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie</strong> est une des missions de VNF</p>
<p>VNF engagé en faveur de l’innovation et du<strong> verdissement de la flotte fluviale</strong></p>
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