Mardi 8 mars, Voies navigables de France, la communauté urbaine du Creusot-Montceau, la communauté d’agglomération du Grand Chalon, la communauté de communes du Grand Charolais, le Département de Saône-et-Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis à Montceau pour signer le contrat de canal du Centre.

Un contrat de canal, kézako ?

Un contrat de canal est un outil pluriannuel d’une durée de 5 ans, proposé par la Région aux territoires traversés par
un canal ou une rivière navigable, permettant de développer le tourisme fluvial à travers une série d’objectifs
stratégiques régionaux à l’échelle d’une voie d’eau, par une réflexion commune et la réalisation de projets concrets,
coordonnés et partagés.

La Région Bourgogne-Franche-Comté intègre le développement touristique des voies navigables dans son schéma régional de développement touristique et de loisirs 2017-2022. Le schéma régional de l’itinérance touristique adopté par la Région en novembre 2020 a inscrit le canal du Centre comme partie prenante des itinéraires d’excellence : EuroVelo 6 et Tour de Bourgogne à vélo.

Après ceux du Nivernais, de la Seille et du canal de Bourgogne, ce contrat de canal du Centre vient utilement définir les principales actions qui vont être menées durant les cinq prochaines années en faveur du développement du canal et des territoires concernés.

Le contrat de canal du Centre

“C’est un moment important de coopération entre les collectivités territoriales et VNF qui se joue aujourd’hui, car il est inscrit dans le marbre notre volonté de placer le fluvial au cœur de nos territoires“.

Bertrand Specq – Directeur VNF Centre-Bourgogne

Ce contrat est l’aboutissement d’un travail qui a débuté à l’automne 2017 sous le pilotage précieux de la communauté urbaine Creusot Montceau et il vient renforcer le travail partenarial avec les collectivités, cultivé depuis de nombreuses années chez VNF.

Le canal du Centre représente pour les 4 intercommunalités traversées, un patrimoine hydraulique de valeur, une dorsale paysagère et un axe d’itinérance de première importance, générant de fortes interactions avec les territoires environnants. Cet outil vise donc à mettre en synergie les compétences et les actions des différents partenaires pour tirer parti de cette voie d’eau, trait d’union entre les territoires.

La stratégie retenue pour accompagner et dynamiser la mise en tourisme du canal du Centre, s’articule autour de 3 orientations stratégiques, qui se déclinent elles-mêmes en 13 fiches actions :

  • Orientation n°1 : créer l’identité et animer la dynamique territoriale autour du canal du Centre,
  • Orientation n°2 : assurer un niveau de services et de découverte pour les pratiques itinérantes avec des équipements rénovés et modernisés : informations partagées sur la gestion de la ressource en eau, coopération sur le niveau de service, amélioration des ports et haltes fluviales, aménagement de l’Eurovélo6… L’engagement de VNF et de ses partenaires prendra tout son sens au travers de cette orientation structurante pour l’offre d’accueil,
  • Orientation n°3 : structurer et développer une offre touristique pour construire une destination performante.

La signature de ce contrat entre pleinement dans les objectifs inscrits dans le contrat d’objectifs et de performance (COP) signé en 2021 entre l’État et VNF afin de dessiner l’avenir du fluvial à l’horizon 2030. Il offre de belles perspectives de développement économique et touristique sur cet itinéraire.

Le canal du Centre

Le canal du Centre est un carrefour des voies navigables. Il relie la Saône à la Loire en faisant la jonction par le canal Latéral à Digoin.
Long de 114 km et ponctué de 61 écluses, il a contribué, à partir de 1793, à l’activité industrielle naissante de la région. Il permettait d’importer des matières premières et des équipements, mais il favorisait surtout l’expédition du charbon de Blanzy-Montceau et celle des produits de l’industrie métallurgique des forges du Creusot et de Gueugnon.

Le canal du Centre est aussi à l’origine de l’implantation d’une quarantaine d’usines céramiques, tuileries et d’ateliers de fabrication le long de ses rives entre Chalon-sur-Saône et Digoin, dites « la Vallée de la Céramique ».

Aujourd’hui, le canal est prioritairement à vocation touristique, aussi bien pour la plaisance privée que professionnelle avec une offre importante de bateaux de location, de bateaux promenade ou encore de péniches hôtels. Les possibilités sont nombreuses sur et au bord de l’eau : balade à pied, en vélo, en roller, hébergements insolites, restauration…

VNF a investi dans des travaux d’ampleur sur l’itinéraire, aidé par l’apport de l’Etat grâce à France Relance, et par celui de la Région Bourgogne-Franche-Comté grâce au Plan d’Accélération de l’Investissement Régional :

  • Travaux d’urgence été menés sur le bief 23/24 Méditerranée en 2021, comprenant le secteur de Remigny, le port et la tranchée de Chagny, mais aussi sur plusieurs ouvrages hydrauliques attenants, pour un montant global de 2 millions d’euros.
  • Travaux de restauration de la tranchée d’Ecuisses, pour un montant d’1.9 millions, qui participent eux aussi à l’amélioration de la gestion hydraulique et à l’optimisation de la navigation
  • Régénération d’ouvrages et notamment de portes d’écluses sur l’itinéraire,
  • Expérimentation de faucardage hivernal en cours au niveau de Digoin.

Tous ces investissements et chantiers n’ont qu’un objectif : participer à faire grandir l’attractivité des territoires.

Découvrez ci-dessous la fiche d’identité du canal du Centre.

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