VNF déploie sa stratégie de développement portuaire à Rouen, Reims et Nogent-sur-Oise

Depuis le 28 février 2024, Voies navigables de France a repris la gestion du port du Jonquay à Rouen, en plein cœur de la métropole rouennaise. En tant que gestionnaire du réseau navigable et du domaine public fluvial, VNF souhaite développer sur cet espace portuaire davantage d’activités logistiques ayant recours au transport fluvial.

Cette démarche s’inscrit dans les objectifs stratégiques de VNF via le Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2029 signé avec l’Etat. Cette ambition, confirmée par l’annonce du 16 février dernier, par Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, d’une stratégie nationale fluviale qui vise notamment à « amplifier la dynamique des ports intérieurs et la meilleure mobilisation du foncier logistique et de bord à voie d’eau pour améliorer les performances du secteur ».

Favoriser le développement d’activités en lien direct avec le fluvial dans les ports

Le port fluvial du Jonquay, d’une superficie de 60 hectares, s’étend sur cinq communes de la métropole rouennaise : Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen en rive gauche, Amfreville-la-Mivoie et Bonsecours en rive droite et Rouen sur les deux rives de la Seine.

Actuellement, une quarantaine d’entreprises développent leurs activités sur 40 hectares du site. Le site bénéficie également de 20 hectares de friches, que VNF souhaite valoriser en y développant de nouvelles activités en lien avec le transport fluvial. Une étude est en cours pour identifier le potentiel du site.

Pour Stéphane Bousquet, directeur territorial du bassin de la Seine Loire aval, “l’ambition de l’établissement est de favoriser le développement d’activités en lien direct avec le fluvial dans les ports, de façon à accroitre le report modal vers la voie d’eau”.

D’autres ports gérés par VNF sur le bassin de la Seine

Outre le port du Jonquay, VNF a repris en 2023 la gestion de deux autres ports fluviaux intérieurs sur le bassin de la Seine

  • Le port de Reims (51) qui s’étend sur 40 hectares dont une trentaine en plein cœur de ville, sur le port Colbert et la zone des Coïdes, ainsi qu’une dizaine d’hectares sur la zone industrielle et Reims-Vrilly, au sud de la ville.

Le port Colbert présente un fort potentiel de développement, du fait de sa situation géographique et de son accès au canal de l’Aisne à la Marne. En partenariat avec la Métropole de Reims, une étude sur le développement d’activités fluvestres (activités de loisirs en bord à voie d’eau) est en cours de réalisation et le réaménagement des berges dans cette optique est en discussion.

Au sud de la ville, un appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’activités de logistique urbaine fluviale sera prochainement lancé en collaboration avec la métropole. Les nombreux chantiers urbains prévus sur l’agglomération et le développement d’une nouvelle offre de logistique fluviale pourraient être à même de donner une nouvelle impulsion au transport de marchandise par voie d’eau sur le secteur rémois.

  • Le port de Nogent-sur-Oise (60) d’une superficie de 5 hectares est aujourd’hui occupé par trois entreprises. Actuellement 100 000 tonnes de céréales sont évacuées par voie fluviale depuis ce port chaque année par un occupant ; les nouvelles conventions d’occupation permettront aux deux autres occupants de mettre en place une logistique fluviale.

25 concessions portuaires dédiées à la logistique fluviale sont réparties sur le réseau VNF national, pour près de 32 millions de tonnes de marchandises manutentionnées par an.

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