VNF et ses partenaires inaugurent le premier parc d’hydroliennes fluviales, sur le Rhône !

Première mondiale au cœur de la Métropole de Lyon : VNF et ses partenaires inaugurent un parc d’hydroliennes fluviales implanté sur le Rhône.

Voies navigables de France (VNF) a inauguré, le 21 décembre 2018, la 1ère ferme hydrolienne fluviale au monde sur le site de l’ancienne usine des Eaux de Caluire, en présence de Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF, Jean-François Simon Président d’HydroQuest, Hugues Albanel, Président du groupe UNITe Hydrowatt, Emmanuel Aubry, Préfet, Secrétaire général de la Préfecture de Rhône, Blandine Brocard députée du Rhône, Etienne Blanc 1er Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, David Kimelfeld, Président de la Métropole

Ce parc hydrolien permettra de produire 1 Gigawatt-heure d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers, et 300 tonnes de CO2 évitées par an. Avec 320 KW de puissance installée, ce projet représente une première mondiale dans le domaine du fluvial.

Le projet est financé par Hydrowatt, HydroQuest, la banque Triodos et soutenu par l’Europe, par l’intermédiaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La Métropole de Lyon et la Ville de Caluire-et-Cuire y portent également un intérêt tout particulier, au titre de la valorisation des fleuves et du développement des énergies renouvelables.

Aller en haut de la page