VNF signataire du nouveau contrat de rivière pour la Saône

Ce mercredi 30 novembre à Replonges (Ain), Cécile AVEZARD, Directrice territoriale Rhône Saône de VNF a signé au nom de l’établissement le nouveau contrat de rivière « Saône, corridor alluvial et territoire associé » (2022-2024). Cet événement, coordonné par l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs, officialise la poursuite de l’engagement collectif en faveur de la restauration des rivières et milieux aquatiques du Val de Saône, des Vosges jusqu’à sa confluence avec le Rhône.

Un engagement partenarial au service du territoire

Ce partenariat à 27 (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, régions, départements, collectivités locales de la vallée et acteurs de l’agriculture, de l’eau, de la biodiversité et de la recherche), acte pour les 2 prochaines années une centaine d’actions prioritaires et opérationnelles (études, travaux, communication) représentant plus de 11,5 millions d’euros.

Gestionnaire de la Saône, VNF est responsable de 5 d’entre elles pour un montant de plus de 600 000 euros. L’établissement s’engage en effet à poursuivre son intense lutte contre les espèces exotiques envahissantes : expérimentation d’une solution de traitement innovant à la gare d’eau de Sant-Jean-de-Losne, et arrachage de la Jussie sur la grande Saône et du myriophylle hétérophylle sur la petite Saône. Il assurera également le suivi des travaux de restauration de la lône du Breuil, une zone humide de 1,8 ha dans un bras mort de la Saône, à Gergy. Il réaffirme enfin son soutien technique et financier aux projets de restauration de la biodiversité et aux études pour limiter l’impact de la navigation sur les milieux naturels.

Mobilisation pour préparer l’avenir du Val de Saône face au changement climatique

Ce contrat s’inscrit dans la continuité de l’événement  « Ça Saône » organisé en février 2022, qui avait permis de fédérer partenaires et élus autour des enjeux et défi du Val de Saône, face au dérèglement climatique. Partenaire historique de l’EPTB Saône et Doubs, VNF a la particularité d’être le seul autre acteur présent sur l’ensemble du linéaire et disposant d’une expérience unique en matière de gestion des quantités d’eau mais également de développement des activités économiques et de loisirs au service de la dynamique des territoires.

Grâce à une vingtaine d’ouvrages de régulation (barrages de navigation fixes ou mobiles) qui maintiennent un niveau d’eau même en période d’étiage, VNF assure en effet la navigation des bateaux de commerce et de tourisme, la pratique des loisirs nautiques, et contribue par le soutien des nappes alluviales à l’alimentation en eau des populations et du monde agricole.  Au quotidien, l’établissement fait face à l’accélération des phénomènes de crues y compris en période estivale et d’étiage, avec des conséquences sérieuses sur la navigation (limitation, interdiction, regroupements aux écluses…) et sur les ouvrages qui sont mis à mal (embâcles, fragilisation du génie civil…).  Le dérèglement climatique favorise en outre la prolifération des espèces exotiques envahissantes qui menace la biodiversité, la navigation et la gestion hydraulique, et impose de mener opérations de faucardage (curatifs) mais également réfléchir à des techniques préventives.

 

Aller en haut de la page