VNF investit 22 M€ en 2025 pour moderniser son réseau fluvial et enregistre un record d’activité sur le Rhin en 2024
Poursuite d’investissements massifs
Après avoir investi 24 M€ en 2024 pour la régénération, la fiabilisation et la modernisation de son réseau fluvial dans le bassin rhénan, VNF conserve son niveau d’investissement en 2025 avec une enveloppe de 22 M€. Ce budget d’investissements contribue à l’amélioration de la qualité du service proposé par l’établissement dans l’exercice de ses missions de maintenance, exploitation et modernisation du réseau, de gestion de la ressource en eau et de développement des activités au service des territoires.
Ces investissements visent à remettre à niveau ses ouvrages qui servent la navigation et la gestion quantitative de l’eau et assurent également la préservation du réseau et de ses usages. Parmi eux, citons notamment le projet global de modernisation du site éclusier de Gambsheim que l’Europe et la Région Grand Est soutiennent dans l’objectif d’améliorer la performance de la navigation sur le Rhin, avec deux chantiers majeurs :
- La poursuite des travaux de régénération des écluses de Gambsheim (270m de long, 24m de large), les plus grandes écluses intérieures de France. Débuté en novembre 2022, ce chantier de régénération de 38 M€ TTC se poursuivra jusqu’au printemps 2026. Il porte sur la rénovation complète des 2 sas de l’écluse, réalisée en 2 temps pour garantir la continuité de navigation sur le Rhin durant les travaux. Cette opération bénéficie notamment des financements du fonds Connecting Europe Facility (CEF) à hauteur de 5,9 M€ (pour le sas ouest) et de la région Grand Est pour 3,2 M€.
- La construction du pôle VNF à Gambsheim, avec la rénovation du CARING (Centre d’alerte rhénan et d’information nautique de Gambsheim) pour un montant total de 5,53M€ soutenu pour près 2M€ par l’Union Européenne et 1,38M€ par la Région Grand Est.
Les co-financements apportés par les collectivités locales, l’agence de l’Eau Rhin-Meuse ou encore l’Union Européenne à nos projets territoriaux constituent également des soutiens de poids.
Hausse significative du trafic de marchandises aux écluses de Gambsheim
2024 est marquée par une hausse significative des trafics liée à de très bonnes conditions hydrologiques tout au long de l’année, favorisant ainsi la navigation dans des conditions optimales. Sur le Rhin supérieur, le trafic aux écluses de Gambsheim enregistre une hausse significative (+15%) en 2024 avec 16,6 millions de tonnes de marchandises transportées contre 14,6 millions de tonnes en 2023 et près de 60 bateaux de commerce par jour. Cette hausse est le résultat d’une reprise des échanges de produits et déchets métallurgiques (+38%), engrais (+57%), produits chimiques (+38%) et matériaux de construction (+17%) en t-km par rapport à 2023, malgré un contexte peu favorable avec la crise du BTP.
Sur les trois ports français du Rhin, le trafic de marchandises connait une croissance globale sur l’ensemble des filières vrac. En effet, les conditions hydrologiques favorisent le fret fluvial pour ce type de marchandises notamment les hydrocarbures, matériaux de construction et les céréales. En conséquence, le port rhénan de Colmar Neuf-Brisach affiche une hausse significative (+23% par rapport à 2023) pour atteindre 569 000 tonnes transportées en 2024. L’activité colis lourd se maintient à un niveau élevé (environ 40 000 tonnes de marchandises). Le port de Strasbourg affiche une légère hausse des trafics (+1% par rapport à 2023) tandis que le Port de Mulhouse-Rhin enregistre une belle reprise de son trafic avec 3,9 millions de tonnes de marchandises et retrouve les niveaux de 2022, avant les mouvements sociaux ayant paralysé les manutentions pendant plusieurs mois en 2023.
Le trafic de conteneurs aux Ports de Strasbourg et de Mulhouse-Rhin est également en hausse par rapport à 2023, une année marquée par ces mêmes perturbations à Mulhouse et un fort ralentissement des échanges, sans toutefois atteindre les niveaux de 2022.
Belle croissance de la logistique fluviale urbaine bas-carbone
Décongestion des agglomérations, réduction de l’accidentologie, absence de nuisances, les atouts de la logistique urbaine ne manquent pas, et son potentiel est stratégique face aux objectifs ambitieux des agglomérations en matière de transition écologique.
Sur l’Ill canalisée, en coeur de ville de Strasbourg, le pari réussi du service de livraison Urban Logistic Solutions (ULS) alliant fluvial et vélo à assistance électrique pour la desserte des derniers mètres, se confirme avec plus de 690 voyages enregistrés en 2024, soit une croissance de 50% par rapport à 2023. Cette solution innovante permet d’approvisionner au coeur de la ville des commerces, des restaurants, des boulangeries, des particuliers et évite l’équivalent de 65 véhicules utilitaires légers (VUL) par rotation de bateau.
Les actions de fluvialisation des chantiers urbains menées à Strasbourg sont elles aussi très positives puisqu’en 2024 la construction du nouveau quartier Archipel a généré plus de 12 000 tonnes de marchandises transportées sur le canal du Rhône au Rhin branche nord. Cette expérimentation a permis d’éviter le recours à quelque près de 500 camions et illustre la fiabilité du transport fluvial même en milieu urbain dense. La démarche de fluvialisation de chantier a vocation à être déclinée sur les chantiers du quartier Citadelle, lauréat du démonstrateur « Ville durable ». La dynamique de report modal de la route vers le fluvial s’inscrit pleinement dans le partenariat « Vie fluviale » signé en 2021 entre la Ville de Strasbourg et VNF.
Record historique de l’activité de paquebots fluviaux sur le Rhin
En 2024, le tourisme fluvial affiche un record historique d’activité pour les paquebots fluviaux rhénans et une très belle croissance pour les bateaux à passagers, avec un retour aux niveaux d’avant crise Covid-19.
Pour la deuxième année consécutive, sur le Rhin, l’activité des paquebots fluviaux enregistre un record absolu avec près de 460 000 passagers en 2024 aux écluses de Gambsheim (+15% en un an). Ce niveau jamais atteint auparavant s’explique par une offre en constante augmentation entre 2013 et 2024.
Malgré un démarrage précoce de la saison touristique dès le mois de mars, avec d’excellents résultats sur les croisières sur le Rhin, les conditions météorologiques défavorables sur la saison touristique ont entrainé une baisse globale du trafic de plaisance en 2024 (environ -5%). Cette tendance se traduit sur l’Ill canalisée notamment par une baisse de 8% en 2024 (près de 683 000 passagers) sur les circuits en vedettes touristiques strasbourgeoises Batorama.
Toutefois, la location de bateaux non habitables affiche une croissance de 12% à fin décembre 2024, en particulier à Strasbourg.
<p>La régénération du réseau et la modernisation des méthodes d’exploitation</p>
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