Les ports fluviaux du Nord et du Pas-de-Calais atteignent des niveaux records d’activité

Alors que Voies navigables de France et le Réseau Seine-Escaut étaient dernièrement présents au Salon International du Transport et de la Logistique SITL, les ports fluviaux du Nord et du Pas-de-Calais atteignent des niveaux records d’activité.

Activité fluviale record au quai de Spycker

Ainsi le site de Spycker, proche de Dunkerque, opérait en mars, pour la première fois, des doubles manutentions sur les quais du canal de Bourbourg, passant des camions aux bateaux et des bateaux aux camions, et réduisant, ainsi, la part du routier dans le transport des marchandises.

Du 11 au 18 mars, plus de 13 000 tonnes de marchandises ont été transbordées sur le quai de Spycker. Cette activité importante impose aux péniches de charger et décharger à plusieurs, simultanément, pour répondre à la forte demande.

Entreprises, chargeurs, transporteurs adoptent le transport fluvial comme solution durable de leur transition écologique et énergétique

La proximité immédiate du Grand Port Maritime de Dunkerque impacte directement sur ces volumes exceptionnels, mais également, Trith-Saint-Léger, Tournai (BE) ou Anvers (BE) sont les principales destinations et provenance des marchandises qui transitent par Spycker : engrais, laitier (métallurgie), ciment…

 

Aller en haut de la page