Assises nationales Plantes Exotiques Envahissantes : rendez-vous en ligne le 6 février 2024

Collectivités, associations, fédérations, loueurs, navigants, chercheurs, entreprises privées, gestionnaires d’infrastructures…, vous êtes de nombreux acteurs professionnels concernés par ce webinaire.

Rendez-vous en ligne le 6 février 2024 pour la seconde édition des Assises nationales Plantes Exotiques Envahissantes !

Voies navigables de France, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, réunit l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques des plantes invasives dans les voies d’eau.

Avec la participation de personnalités et experts qui présenteront leurs initiatives inspirantes, le rendez-vous est fixé le 6 février 2024 pour la seconde édition des Assises « Plantes Exotiques Envahissantes, des solutions à long terme ».

Des conférences et des tables rondes pour faire un état des lieux et réfléchir à l’avenir

Une matinée sera consacrée à des échanges pour constater le chemin parcouru depuis les premières assises en 2022, et plus globalement depuis 2 ans. Quelles avancées ? Quels retours d’expérience ? Quelles techniques engageantes ? Mais aussi pour identifier les besoins des gestionnaires et faire émerger des solutions sur le long terme permettant de répondre aux enjeux de la prolifération des plantes aquatiques invasives.

Des ateliers sur des retours d’expériences encourageants

Six ateliers, présentés notamment par VNF, l’Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs, le Département de la Somme, ou encore Inoval-Probul, présenteront les résultats d’expérimentations prometteurs ou de bonnes pratiques mises en place, que ce soit de la recherche, de l’innovation, des partenariats, ou des organisations de travail…

Six ateliers animés par les experts du sujet

  • Atelier 1 – Détection précoce et intervention rapide : les clés du succès
  • Atelier 2 – Réduire la dispersion des plantes et faciliter le ramassage
  • Atelier 3 – S’associer pour lutter contre la Jussie
  • Atelier 4 – Lutte contre le développement du Myriophylle Hétérophylle à l’aide d’un colorant biologique
  • Atelier 5 – Passer d’une gestion ponctuelle curative à un plan de gestion préventif
  • Atelier 6 – Développer une filière de co-compostage
Aller en haut de la page