Les assises nationales “Plantes Exotiques Envahissantes” 2022 : l’urgence de maitriser leur prolifération sur les voies d’eau – webinaire

Événement

Devant l’urgence de maitriser la prolifération des plantes exotiques envahissantes aquatiques, Voies navigables de France et l’Office français de la biodiversité mobilisent l’ensemble des acteurs concernés par la problématique en organisant un webinaire dédié le 31 janvier 2022, en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Cette journée riche de débat et d’échanges rassemble élus, collectivités, associations, fédérations, entreprises, scientifiques, loueurs et navigants.

Retrouvez l’intégralité des Assises nationales Plantes Exotiques Envahissantes du 31 janvier en Replay

Fédérons nos forces pour construire des solutions durables et endiguer le phénomène

Plus de 400 participants, représentants des institutions, élus, gestionnaires d’infrastructures, entreprises, usagers et experts scientifiques sont intervenus lors de cette journée du 31 janvier, riche de débats et d’échanges, pour :

  • Établir un état des lieux de la situation et d’identifier les besoins des gestionnaires ;
  • Détailler les enjeux économiques, écologiques et sociétaux liés à cette prolifération ;
  • Présenter des solutions innovantes ;
  • Faire émerger des propositions d’organisation ou de développement de méthodes de gestion / filières de valorisation.

Un premier webinaire pour un véritable  enjeu de territoire

Introduction par Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité

https://vimeo.com/671190831

Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF : “unifier nos efforts et dégager des moyens d’actions supplémentaires pour agir de façon plus concertée, plus efficace et plus durable”

“C’est aujourd’hui un véritable enjeu de territoire, car le phénomène est de plus en plus marqué au fil du temps et de plus en plus complexe à anticiper, souligne Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France. L’importance de la prolifération de ces espèces est en effet fortement dépendante des conditions climatiques.

Aujourd’hui, malgré notre volontarisme et l’engagement sans faille des personnels que je souhaite saluer, VNF ne peut pas faire face, seul, à un phénomène de propagation qui nous dépasse tous, de par son ampleur et sa rapidité. La situation impose désormais d’unifier nos efforts et de dégager des moyens d’actions supplémentaires, pour agir de façon plus concertée, plus efficace et plus durable.

L’établissement entend bien entendu continuer à jouer un rôle moteur dans cette lutte contre les plantes exotiques, en finançant la recherche, l’innovation et en menant des expérimentations, qui nous permettront de mieux comprendre ce phénomène de prolifération et d’identifier des solutions et techniques pérennes, à même de circonscrire le problème.”

Plantes exotiques envahissantes : l’urgence de maîtriser leur prolifération sur les voies d’eau

https://vimeo.com/671191811

Plantes exotiques envahissantes : recherche, expérimentation et innovation pour des solutions sur le long terme

https://vimeo.com/671194080

A ce sujet

Aller en haut de la page