VNF signe une convention de partenariat pour favoriser le transport fluvial dans la construction du Village des Athlètes

Une convention de partenariat en faveur du recours à la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes des JOP 2024 associant l’Etat, la SOLIDEO (représentée par Nicolas Ferrand, directeur général exécutif), HAROPA-Ports de PARIS (représentée par Catherine Rivoallon, présidente du conseil d’administration) et Voies Navigables de France (représenté par  Thierry Guimbaud, directeur général) a été signée le mardi 21 janvier 2020 à bord du bateau Le Tivano à l’escale d’Issy-les Moulineaux.

Privilégier le transport sur la Seine : une solution verte et un atout logistique majeur pour mener à bien les chantiers Olympiques

A travers cette convention, l’État et les trois établissements publics affirment avec force la priorité donnée au transport fluvial pour l’approvisionnement en matériaux de construction et l’évacuation des déblais des chantiers du Village des Athlètes.

Grâce à ses atouts écologiques et logistiques, le fluvial participe à l’ambition de faire de ces Jeux un accélérateur de la transition écologique, en limitant au maximum le nombre de camions et en maitrisant les délais de livraison.

 

« Ce chantier démontre de manière formidable que le transport fluvial a toute sa place pour répondre aux défis de la transition énergétique. Pour VNF, c’est évidemment une fierté de mettre notre réseau et notre expertise fluviale au service de la logistique des chantiers du futur Village des Athlètes. Pour VNF, comme pour l’ensemble des acteurs du fluvial, les JOP sont une opportunité de montrer les atouts du transport fluvial mais c’est aussi une obligation de performance et d’innovation pour répondre aux enjeux d’un tel évènement. Le fluvial montre qu’il est au rendez-vous ! » a assuré Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France.

<p><strong>La Seine : un axe stratégique</strong> pour les chantiers Olympiques</p>

<p>En savoir plus sur <strong>les atouts de la logistique fluviale</strong></p>

Aller en haut de la page