Bilan 2023 et perspectives 2024 des investissements sur le réseau Sud-Ouest

En 2024, Voies navigables de France va investir 28 M€ dans le sud-ouest pour entretenir et moderniser ses infrastructures : le canal du Midi et son système d’alimentation, le canal latéral à la Garonne, ainsi que leurs canaux annexes (Montech, Jonction, Robine).

Les principales opérations menées en 2023

4,6 millions d’euros au service de la qualité de l’eau

En 2022, VNF lançait sa stratégie de dépotage sur le canal des deux Mers. En 2023, 60% du réseau du canal des Deux mers est équipé. Les sites déjà aménagés et en cours d’aménagement en 2023 : Castelnaudary et La Redorte (Aude), Port Lauragais (Haute-Garonne), Castets et Castillon (Gironde), Capestang et Colombiers (Hérault), Fourques-sur-Garonne, Mas d’Agenais, Buzet-sur-Baïse, Agen et Boé (Lot-et-Garonne), Valence d’Agen, Moissac, Castelsarrasin et Montech (Tarn-et-Garonne)

Reconstitution de la voûte arborée du canal du Midi

Au cours de l’hiver 2022/2023, 1350 arbres ont été replantés sur le canal du Midi en remplacement des 42 000 platanes atteints par le chancre coloré. Huit sites ont été replantés dans l’Aude et dans l’Hérault : Villesèquelande, Puichéric et La Redorte, Ventenac-en-Minervois, Argeliers et Cruzy, Sallèles d’Aude, Capestang et Villeneuve-lès-Béziers. Sur 6 de ces 8 sites, des travaux de consolidation des berges ont été réalisés en amont.

Modernisation de l’infrastructure

  • La rénovation de l’écluse des Minimes marque la fin de la rénovation de l’ensemble des écluses du centre de Toulouse, qui s’est déroulée sur 4 années pendant les périodes de chantiers programmés.
  • VNF a lancé ses premiers travaux de déploiement de la fibre optique sur son réseau Sud-Ouest.

Régénération et la maintenance de l’infrastructure

Dans le cadre des travaux d’entretien des portes de l’écluse d’Escatalens (82), VNF a dû prendre en compte la présence de plomb dans sa programmation. Ce chantier a été effectué au cours de la période de chantier programmé du canal latéral à la Garonne.

Les principales opérations prévues en 2024

10 millions d’euros pour la modernisation de l’infrastructure

Instrumentation via des sondes pour la gestion hydraulique, fibre optique, automatisation, caméras pour le futur réarmement à distance des écluses, poste de commandes centralisées du canal latéral à la Garonne

8,4 millions d’euros pour la reconstitution de la voûte arborée du canal du Midi

Abattage de platanes atteints par le chancre coloré, reconstitution des berges, plantations, entretien, accompagnement du projet au titre de la préservation de la biodiversité

5,8 millions d’euros pour la régénération et la maintenance de l’infrastructure

Remplacement de portes d’écluses, maintenance améliorative des équipements techniques, mise à niveau de nombreux ouvrages techniques (étanchéité d’écluses et de dérivations du canal latéral à la Garonne et du canal du Midi, conversion bio des systèmes hydrauliques, travaux d’infrastructures en lien avec le projet urbain de réaménagement du port neuf de Béziers, etc.)

2,8 M€ pour la sécurité des ouvrages hydrauliques

Barrages réservoirs de Saint-Ferréol et du Lampy, digues classées du canal latéral à la Garonne et du canal du Midi

1 M€ pour la reprise d’ouvrages emblématiques du canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Etanchéité d’aqueducs, réhabilitation du poste du Laudot, réfection des perrés de la rigole de la plaine, portes de l’écluse ronde d’Agde, etc.

<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, <strong>via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>

<p>VNF garantit <strong>la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau</strong> sur les territoires</p>

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