VNF installe un réseau de station de dépotage sur le canal des deux Mers

En 2022, VNF lance sa stratégie de dépotage sur le canal des deux Mers, avec pour objectif d’installer la première station dès 2023.

L’accélération du déploiement se poursuit en 2023, avec 60% du réseau du canal des Deux mers équipé et plus de 90% dès le début de la saison touristique 2024.

Face à l’enjeu environnemental et patrimonial, Voies navigables de France se mobilise pour mettre en œuvre un réseau complet de stations de dépotage sur plus de 400 km d’itinérance, sur un pas de 15 à 20 km.

Cet investissement structurant, notamment pour l’avenir du tourisme fluvial, d’un montant de près de 5 000 000 €, va permettre de renforcer l’attractivité, d’améliorer la performance environnementale et de proposer un service homogène aux usagers des canaux du Sud-Ouest.

Pour réaliser ce chantier, VNF et ses partenaires institutionnels – Préfectures de région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Région Nouvelle-Aquitaine et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, les six Départements traversés par le canal des deux Mers ainsi que l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – sont mobilisés pour assurer le financement de cet investissement et la bonne intégration paysagère des équipements.

Les gestionnaires portuaires et les loueurs de bateau assureront quant à eux l’exploitation et la maintenance de ces équipements.

Aller en haut de la page