VNF installe un réseau de stations de dépotage sur le canal des deux Mers
Améliorer la performance environnementale en matière de traitement des eaux usées des bateaux
Face à l’enjeu environnemental et patrimonial, Voies navigables de France se mobilise pour mettre en œuvre un réseau complet de stations de dépotage sur plus de 500 km d’itinérance, sur un pas de 15 à 20 km.
Cet investissement structurant, notamment pour l’avenir du tourisme fluvial, d’un montant de près de 5 000 000 €, va permettre de renforcer l’attractivité, d’améliorer la performance environnementale et de proposer un service homogène aux usagers des canaux du Sud-Ouest.
Un projet qui devrait répondre aux attentes des usagers
Depuis le début du projet, VNF a associé les loueurs et la fédération des industries nautiques pour définir les objectifs et la méthodologie. C’est un travail commun qui a impliqué tous les opérations du canal du midi et du canal latéral à la Garonne.
Les gestionnaires portuaires et les loueurs de bateau assureront quant à eux l’exploitation et la maintenance de ces équipements.
C’est un travail qui devrait répondre aux attentes des usagers.
Une collaboration des institutions publiques au service de l’attractivité du canal
Pour réaliser ce chantier, VNF et ses partenaires institutionnels – Préfectures de région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Région Nouvelle-Aquitaine et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, les six Départements traversés par le canal des deux Mers ainsi que l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – sont mobilisés pour assurer le financement de cet investissement et la bonne intégration paysagère des équipements.