Webinaire « Vert le fluvial » #4 : Réussir la transition énergétique durable avec l’étude FLUENT

Evénement

Ce vendredi 17 mars 2023, VNF a rassemblé la communauté des acteurs engagés dans la transition énergétique du secteur fluvial pour un webinaire consacré au mode d’emploi pour construire la trajectoire en deux temps de la transition énergétique durable du fluvial. Objectifs européens et nationaux : -35 % d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES) en 2035, et décarbonation en 2050.

Près de 200 personnes ont ainsi pu prendre connaissance de l’étude FLUENT élaborée par VNF avec l’IFP Energies Nouvelles, qui précise les recommandations énergétiques (gaz, GNV, bio GNV, électricité, les carburants bio sourcés, hydrogène et méthanol) et le type de propulsion à privilégier (hybride, électrique, combustion).

Des responsables d’entreprises (CFT, Vinci Construction maritime et fluvial), d’un bureau d’études (SEGULA) et d’un grand port fluvio-maritime (HAROPA) ont également pu présenter leurs réalisations et démarches inspirantes pour franchir les étapes de la transition : dès maintenant elles agissent et se préparent pour 2035 et 2050 !

Une communauté “Vert le fluvial” qui grandit au fur et à mesure des webinaires

Les webinaires « Vert le fluvial » rassemblent des décideurs et participants issus de multiples secteurs d’activité : l’Etat et les collectivités ; aménageurs ; industriels des secteurs du transport (motoristes, architectes navals, sociétés d’ingénierie, bureau d’études, énergéticiens) ; fédérations de transport (fluviales prioritairement) ; associations de type pôles de compétitivité ou cluster ; organismes de financement ; organismes scientifiques et de recherche, etc.

Revivez les temps forts du webinaire Vert le fluvial #4 2023 en replay

Du zoom sur l’expertise “FLUENT”, pour une feuille de route ambitieuse, aux exemples inspirants de réalisations pour chaque étape de la transition (“Agir tout de suite pour atteindre 2035” ; “Trois éclairages pour aller plus loin” ; “Réussir la décarbonation totale en 2050″…), revivez les temps forts de ce webinaire.

Les principales conclusions de l’étude FLUENT

La trajectoire énergétique recommandée passerait dès aujourd’hui par le branchement électrique à quai, une meilleure gestion énergétique de bord relayée par le recours au HVO, BTL et bioGNC à l’horizon 2035 puis ensuite par l’hydrogène et le biométhanol à l’horizon 2050.

  • Pour l’ensemble de la flotte (fret, tourisme et plaisance) : branchement électrique à quai es paquebots et unités de transport de fret actuels : le branchement électrique à quai ;
  • Pour la flotte actuelle sans retrofit des moteurs : l’amélioration énergétique (éco pilotage, récupération d’énergie comme ORC, installations de panneaux solaires …), l’utilisation de carburants de transition (carburants biosourcés tels que XTL et HVO) et le branchement à quai ;
  • Pour la flotte ancienne avec retrofit des moteurs : l’hybridation électrique quand c’est possible en terme d’intégration, sinon le choix d’un moteur à combustion interne (stage 5)au carburant biosourcés, GNV et bioGNV ou H2 ;
  • Pour les constructions neuves de fret : l’hybridation qui offre une évolutivité dans le temps permettant d’adapter la source d’énergie en fonction des nouvelles contraintes réglementaires et permet une navigation 0 émission si cela est requis en ZFE ;
  • Pour les constructions neuves de tourisme et plaisance : la solution électrique.

Ces recommandations sont des outils d’aide à la décision pour les opérateurs fluviaux, les organismes de financement et les collectivités et territoires responsables des réseaux de distribution des nouvelles énergies. Elles permettront également d’alimenter la stratégie de distribution voire de production d’énergie sur le domaine public fluvial.

Un simulateur sera mis à disposition en 2023 sur le site internet de VNF pour évaluer les coûts financiers, énergétiques et environnementaux du changement de motorisation selon le scénario choisi.

La méthodologie holistique et innovante de l’étude FLUENT

La méthodologie retenue a d’abord consisté à modéliser, à partir de cas réels, le profil énergétique des différentes solutions de propulsions des bateaux sur lesquels sont testés les différents vecteurs énergétiques. Environ cinquante modèles significatifs pour le bassin Rhône Saône ont été retenus pour faire l’objet d’une analyse complète du cycle de vie (ACV) du puits à l’hélice et d’une évaluation technico économique.

Sur la base de ces éléments, trois scénarios théoriques ont été définis : un scénario actuel (« business as usual »), un scénario de transition 2030 et un scénario de transition 2050 (avec variante mix énergétique ou tout hydrogène). Le défi a consisté à trouver le bon équilibre entre les ACV, les coûts totaux de possession (TCO : total Cost of Ownership), le rendement énergétique des vecteurs, l’usage du bateau et les contraintes d’intégration de l’ensemble des nouvelles solutions.

La réalisation d’un Proof Of Concept (POC –  « preuve de concept ») spécifique au bassin Rhône Saône pose les fondements d’une méthodologie qui a vocation à être améliorée et industrialisée dans le but de disposer cette année de nouveaux modèles spécifiques aux autres bassins fluviaux français.

Les partenaires financiers et techniques de l’étude FLUENT

Sous maîtrise d’ouvrage VNF et réalisée par l’IFPEN, l’étude a été soutenue par l’Union européenne (Fonds Feder instruits par la Région Auvergne-Rhône-Alpes), l’ADEME et CNR. Elle a été conduite en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et E2F. Elle a retenu l’attention des nombreux acteurs de la transition énergétique comme la CCNR, la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine, Régions de France, Medlink, Norlink, le Cluster maritime français et de nombreux énergéticiens.

VNF, acteur de la transition énergétique

Coordonnateur de la démarche Vert le fluvial, Voies navigables de France agit pour rendre le transport fluvial toujours plus vert et toujours plus à même de relever le défi de la transition énergétique de notre pays.

Il s’agit d’un enjeu stratégique pour conserver l’avantage environnemental du mode fluvial, alors que l’objectif de neutralité carbone doit être atteint en 2050.

Cela exige la mise en place d’une stratégie sur le long terme et d’actions encore plus fortes et coordonnées en matières de technologies, d’énergies, de constructions, de financements, de réglementations et de services.

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