La charpente de Notre-Dame de Paris livrée par la Seine
C’est une cargaison exceptionnelle que transportait la barge de Lafarge Granulat dans la matinée du 11 juillet, du port d’Ivry-sur-Seine (94), où les fermes ont été assemblées, au port de Montebello, au pied du chantier : les 3 premières fermes composant la charpente de l’édifice, mesurant chacune 15 mètres sur 12 et pesant près d’une tonne.
Ces structures géantes en bois ont ensuite été grutées au sommet de la cathédrale sous les regards de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, du Général Georgelin, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, de Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France, et d’Antoine Berbain, directeur général délégué de HAROPA PORT.
Galerie
Transport fluvial des fermes de charpente Notre Dame_Photo Arnaud Bouissou - TERRA (2)
Les 3 premières fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris livrée par la Seine
Crédit photo : Arnaud Bouissou - TERRATransport fluvial des fermes de charpente Notre Dame_Photo Arnaud Bouissou - TERRA (3)
Les 3 premières fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris
Crédit photo : Arnaud Bouissou - TERRATransport fluvial des fermes de charpente Notre Dame_Photo Arnaud Bouissou - TERRA (4)
Les 3 premières fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris
Crédit photo : Arnaud Bouissou - TERRATransport fluvial des fermes de charpente Notre Dame_Photo Arnaud Bouissou - TERRA (5)
Les 3 premières fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris
Crédit photo : Arnaud Bouissou - TERRATransport fluvial des fermes de charpente Notre Dame_Photo Arnaud Bouissou - TERRA (6)
Les 3 premières fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris
Crédit photo : Arnaud Bouissou - TERRATransport fluvial des fermes de charpente Notre Dame_Photo Arnaud Bouissou - TERRA (7)
Les 3 premières fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris livrée par la Seine
Crédit photo : Arnaud Bouissou - TERRATransport fluvial des fermes de charpente Notre Dame_Photo Arnaud Bouissou - TERRA (8)
Les 3 premières fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris livrées par voie fluviale
Crédit photo : Arnaud Bouissou - TERRALe transport fluvial au service de la reconstruction de la cathédrale
Exceptionnel ? Pas tout à fait.
Depuis 4 ans que l’incendie a eu lieu, le fluvial a répondu présent à plusieurs reprises pour ce chantier d’exception, à l’image de la livraison de deux transformateurs en 2019 et en 2020. Et depuis janvier 2023, ce sont pierres de tailles, chaux, sable, bois et maintenant les charpentes qui sont passés par le fleuve, soit au total plus de 200 tonnes de matériaux livrés sur le chantier.
Le fret fluvial démontre une fois encore ses atouts pour acheminer les chantiers au cœur des Villes et que le transport de colis lourds, s’il est exceptionnel par la route, est ordinaire par la voie d’eau.
<p>La filière colis lourds – transports exceptionnels</p>
<p><strong>Les atouts de la logistique fluvial</strong> : #adoptezletransportfluvial</p>
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