La charpente de Notre-Dame de Paris livrée par la Seine

C’est une étape clé dans la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Les premiers éléments de la charpente, colonne vertébrale de l’édifice, ont été livrés mardi 11 juillet 2023 sur le chantier par la Seine.

C’est une cargaison exceptionnelle que transportait la barge de Lafarge Granulat dans la matinée du 11 juillet, du port d’Ivry-sur-Seine (94), où les fermes ont été assemblées, au port de Montebello, au pied du chantier : les 3 premières fermes composant la charpente de l’édifice, mesurant chacune 15 mètres sur 12 et pesant près d’une tonne.

Ces structures  géantes en bois ont ensuite été grutées au sommet de la cathédrale sous les regards de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, du Général Georgelin, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, de Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France, et d’Antoine Berbain, directeur général délégué de HAROPA PORT.

Le transport fluvial au service de la reconstruction de la cathédrale

Exceptionnel ? Pas tout à fait.

Depuis 4 ans que l’incendie a eu lieu, le fluvial a répondu présent à plusieurs reprises pour ce chantier d’exception, à l’image de la livraison de deux transformateurs en 2019 et en 2020. Et depuis janvier 2023, ce sont pierres de tailles, chaux, sable, bois et maintenant les charpentes qui sont passés par le fleuve, soit au total plus de 200 tonnes de matériaux livrés sur le chantier.

Le fret fluvial démontre une fois encore ses atouts pour acheminer les chantiers au cœur des Villes et que le transport de colis lourds, s’il est exceptionnel par la route, est ordinaire par la voie d’eau.

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