La Fondation du Patrimoine soutient la replantation du canal du Midi dans le cadre de la Mission Stéphane Bern

Le 28 novembre, lors du dîner de Gala organisé à la Cité de l’espace à Toulouse au profit de la replantation des arbres du canal du Midi, la délégation régionale Occitanie Pyrénées de la Fondation du Patrimoine a remis à Henri Bouysses, directeur territorial Sud-Ouest de VNF, un don de 150 000€. Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, grâce notamment à l’organisation des jeux « Mission Patrimoine » de la Française des Jeux.

<p>Faire un don pour <strong>le projet de replantation des arbres du canal du Midi</strong></p>

Un plan de restauration des plantations du canal du Midi mis en œuvre par VNF

Voies navigables de France met en œuvre un plan de restauration des plantations du canal du Midi, aujourd’hui atteintes par la maladie du chancre coloré du platane, avec le soutien des collectivités territoriales, du grand public et des entreprises au travers du Mécénat mis en place par VNF.

Les alignements de platanes, créés à la fin du XIXème siècle, constituent un élément fort du paysage et de l’image emblématique du canal du Midi. Ils représentent également un véritable patrimoine arboré. A ce titre, leur valeur exceptionnelle a été retenue comme un des critères de l’inscription par l’UNESCO du canal du Midi au Patrimoine mondial de l’humanité en 1996 et du classement au titre des Sites français en 1997.

<p><strong>Le canal du Midi</strong>, un ouvrage patrimonial protégé</p>

Aller en haut de la page