VNF vidange et rénove le Canal du Midi au centre de Toulouse

A compter de ce lundi 02 décembre, VNF procède à la vidange du canal du Midi dans la portion comprise entre les écluses de Bayard et des Minimes, en centre-ville de Toulouse.

Afin de procéder à d’importants travaux de nettoyage et de maintenance des ouvrages, le canal du Midi, élément incontournable de l’aménagement urbain de l’hyper-centre de Toulouse, sera mis à sec sur cette portion de près de 2 km, jusqu’au 23 décembre 2019.

Améliorer le fonctionnement de l’écluse

De mémoire de toulousain, on n’avait pas vu le Canal du Midi sans son eau depuis 2006 !

Une fois le canal et les écluses totalement vidés de leurs 50 000 m3 d’eau en seulement deux jours, les divers objets et détritus seront évacués et pour partie recyclés permettant ensuite aux équipes de VNF de procéder à la maintenance complète du canal, de ses ouvrages et de ses berges.

Une part importante de ces travaux concernera les écluses. Ces ouvrages comportent en effet des pièces mécaniques et hydrauliques sollicitées à chaque passage de bateau qu’il convient donc d’entretenir régulièrement.

Avant cette vidange organisée pendant la période de chômage de la navigation, VNF procédera à une pêche de sauvegarde, en lien avec la Fédération départementale de pêche de la Haute-Garonne, afin d’acheminer en amont et en aval les poissons restant dans cette portion du Canal.

La remise en eau est quant à elle prévue pour le 23 décembre et le canal du Midi sera de nouveau ouvert à la navigation à partir du 24 décembre 2019

Avec ces travaux de maintenance, VNF contribue aux aménagements réalisés par la Métropole toulousaine aux abords de la gare Matabiau et le long des quais de la célèbre artère fluviale toulousaine.

Au bilan : peu de déchets !

La vidange du bief des Minimes s’est déroulée correctement.

L’intervention de la Fédération départementale de pêche de la Haute-Garonne a permis de retirer les poissons restant dans le fond d’eau, puis de les remettre dans les biefs maintenus en eau.

Les équipes de VNF sont ensuite intervenues pour retirer les déchets et objets retrouvés au fond du canal.

Pas de pêche miraculeuse !  Quelques encombrants, vélos, …

Petit rappel à tous, le canal n’est pas une poubelle !

La presse écrite et télévisée est venue sur place pour filmer et photographier ”l’événement”.

Les équipes de la Maintenance spécialisée des équipements de VNF vont pouvoir commencer les travaux dans de bonnes conditions.

 

Aller en haut de la page