Fret fluvial : de nouveaux segments de marché dynamiques

Avec 43,4 millions de tonnes transportées en 2023, soit l’équivalent de 2 170 000 camions, le transport fluvial aura permis d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de CO2.

Face aux tensions sur l’activité économique de certains des marchés les plus importants du secteur, le fret fluvial a enregistré une baisse d’activité de l’ordre de 10% par rapport à 2022 en volume et tonnes-kilomètre (t-km). L’activité fluviale a toutefois réussi à se développer sur certains segments de marché clés, comme la logistique urbaine, qui a progressé de plus de 40% sur l’aire parisienne par rapport à 2022, ainsi que le trafic de conteneurs « maritimes », en progression de 2% en volumes sur l’axe Seine. Ainsi, en 2023, le secteur a su se montrer résilient, capitaliser sur des leviers de croissance identifiés, et s’affiche toujours comme une alternative crédible et efficace pour le transport de marchandises.

Des segments de marché en développement, qui offrent de belles perspectives au fluvial

Avec près de 150 000 tonnes transportées sur l’aire parisienne, soit 10 000 camions retirés des routes, la logistique urbaine a connu une envolée en 2023, progressant sur ce bassin de plus de 40% par rapport à l’année précédente. Décongestion de la ville, performances environnementales, absence de nuisances, la filière dispose de multiples atouts pour répondre à la transition écologique des entreprises et des agglomérations. L’activité a été multiplié par 2,2 en 5 ans et se développe sur l’ensemble des bassins : Paris, Strasbourg, Lyon et à bientôt à Rouen et Mulhouse,

En lien avec ce premier élément, en 2023, il faut également souligner la performance du trafic de conteneurs « maritimes » sur l’axe Seine, dont les volumes progressent de 2% sur les 9 premiers mois de l’année (l’activité totale n’est pas encore connue). Elle intervient dans un contexte pourtant complexe puisqu’au Havre, l’activité des transports en lien avec l’arrière-pays se contracte de 10% sur l’année. Les transports de conteneurs représentent aujourd’hui 10% de l’activité fluviale totale, permettant au secteur de poursuivre sa consolidation. Cela traduit le niveau très significatif de compétitivité de l’offre fluviale sur ce segment de marché.

Sur les autres réseaux, après une année 2022 en très forte progression, l’activité de transport conteneurisés est en baisse (-16,5% sur le Nord Pas de Calais, -14,5% sur le Rhin et -9% sur le réseau Rhône Saône), en raison du contexte économique difficile, qui s’est répercuté sur plusieurs secteurs clés.

Enfin, le transport de colis lourds a sensiblement progressé en 2023, pour atteindre 160 000 tonnes transportées, contre 102 000 en 2022. Ce secteur à forte valeur ajoutée est un levier de développement clé pour le transport fluvial.

Le transport de déchets ménagers par voie fluviale a pour sa part totalisé 136 000 tonnes en 2023.

Les filières historiques impactées par le contexte économique

Si de manière générale, l’ensemble des filières ont été impactées par la contraction de l’activité économique française, et affichent des résultats en baisse, les filières BTP et céréales restent les filières principales du fluvial français et pèsent environ pour les deux tiers des marchandises transportées.

  • En 2023, la production de matériaux de construction était en baisse à l’échelle nationale (-8,2% à fin novembre 2023 selon l’UNICEM), ce qui a eu un impact sur le transport fluvial de ces marchandises, qui enregistre une baisse  de -7,2% en tonnes. La filière se montre tout de même résistante, et l’on constate des disparités selon les régions : la Normandie, la Picardie, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne connaissent une baisse de -13,7% de production selon l’Unicem, quand en Alsace, le transport fluvial de matériaux de construction arrive à progresser de +1,5%.
  • La filière agroalimentaire enregistre une baisse de -12,5% en tonnes. Environ 40% des tonnes transportées par voie fluviale en matière de produits agricoles sont composées de blé tendre dont les récoltes ont connu un recul de -7% par rapport à 2022 (à fin octobre 2023), et une baisse des exportations en UE (-21%) et hors UE (-45%) selon l’agreste.

En 2024, le fret fluvial au cœur des Jeux de Paris

Alors que le temps fort de l’année aura lieu cet été, le fluvial constitue un atout-clé pour maitriser l’empreinte carbone des Jeux de Paris 2024. VNF et ses partenaires sont ainsi mobilisés depuis plusieurs mois pour la préparation de cet évènement planétaire. Dans ce cadre, une convention en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des athlètes a été signée en janvier 2020 entre la SOLIDEO, HAROPA PORT et VNF sous l’égide du préfet de la Région Ile-de-France, et a permis de favoriser le recours à des solutions logistiques peu énergivores et respectueuses du cadre de vie des Franciliens pendant toute la durée du chantier (finalisé en fin d’année 2023), et d’éviter la circulation de 25 000 à 50 000 camions.

En parallèle, VNF a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement d’un bras secondaire de la Seine au niveau du Village des Athlètes. Ce chantier ambitieux, va permettre la circulation d’au moins 2 millions de tonnes de marchandises sur ce bras de la Seine pendant l’évènement, soit l’équivalent de plus de 100 000 camions et plusieurs dizaines de milliers de passagers en parallèle.

 

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