VNF et Dunkerque-Port s’engagent pour développer les flux logistiques et le transport fluvial au bénéfice des territoires

Le 13 décembre à Lille, à l’occasion du salon Riverdating, LE rendez-vous des acteurs européens du transport fluvial et de la logistique multimodale qui se tient cette année à Lille, Olivier Matrat, Directeur par intérim de Voies navigables de France Nord – Pas-de-Calais (VNF) et Maurice Georges, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), officialiseront un contrat de progrès (2023-2026) pour développer les flux logistiques du port de Dunkerque grâce à l’essor du transport fluvial. Ces évolutions apporteront des bénéfices économiques et environnementaux à l’hinterland du port.

Une collaboration de longue date pour accroître l’activité fluviale au port de Dunkerque

Depuis 2005, VNF et Dunkerque-Port se sont associés au travers de trois contrats de progrès successifs pour coordonner leurs efforts et accroître la part modale du fluvial dans les acheminements terrestres du port.

L’urgence à agir pour maîtriser le dérèglement climatique et ses conséquences passe notamment par le développement des modes de transports conjuguant valeur ajoutée économique, sobriété énergétique, économie de la ressource en eau et réduction de l’empreinte carbone. Elle conduit aujourd’hui Dunkerque-Port et VNF à intensifier leur collaboration.

La mise en œuvre du projet Seine-Escaut, source de nouvelles offres de transport multimodales, performantes et durables, desservant 6 régions européennes où vivent 40 millions de personnes, est une évolution structurante du réseau fluvial. Elle constitue une opportunité d’accroissement significatif de l’activité fluviale au port de Dunkerque, qu’il convient de préparer.

Un nouveau contrat de développement 2023-2026

Ainsi, Dunkerque-Port et Voies navigables de France ont convenu de traduire leur volonté d’un développement commun au travers d’un nouveau contrat de progrès pour la période 2023-2026, regroupé autour des thématiques suivantes :

  • Développement du trafic fluvial : accompagnement à la mise en œuvre de CAP
    2020, démarche commerciale commune auprès des acteurs économiques et
    investisseurs.
  • Optimisation des infrastructures fluviales et amélioration de la qualité de service, sur le domaine portuaire dunkerquois comme sur le réseau fluvial des Hauts-de-France. Ceci inclut notamment le soutien de Dunkerque-Port au projet de doublement de l’écluse des Fontinettes, dont le niveau de performance est un élément-clé de l’accès du port au réseau fluvial à grand gabarit existant et au futur canal Seine-Nord Europe.
  • Réalisation d’actions communes en faveur des transitions écologique et
    énergétique : verdissement des unités fluviales et gestion des sédiments.
  • Accompagnement de la transition numérique avec contribution à la mise en place d’un système d’information à l’échelle régionale et digitalisation des chaines de transport.
  • Promotion et communication communes autour du transport par voie d’eau.
  • Coordination des gouvernances des ports maritimes, des ports intérieurs, des
    plateformes multimodales et des gestionnaires d’infrastructures.

Ce contrat de progrès est une composante clé du développement de l’axe Nord. A ce titre, il est intégré au plan d’actions 2024 adopté par le conseil de coordination interportuaire et logistique de l’axe Nord réuni par le préfet de la région des Hauts-de- France le 5 décembre dernier. La coopération des acteurs publics et privés des Hauts-de-France doit permettre à cette région de saisir toutes les opportunités liées à sa façade maritime et à son positionnement de carrefour (gateway) d’Europe de l’Ouest.

<p><strong>La logistique urbaine fluviale</strong> : l’efficacité logistique, la congestion en moins !</p>

VNF est, avec ses partenaires du groupement Seine-Escaut, au cœur du plus grand projet de génie civil fluvial contemporain avec la concrétisation d’un réseau à grand gabarit de 1 100 kilomètres reliant le Nord de l’Europe, et notre façade maritime régionale, au bassin de la Seine. Ce projet Seine-Escaut a pour ambition à l’horizon 2030 d’y multiplier par 2 les volumes transportés de fret fluvial. En Nord et Pas-de-Calais, près de 8 milliards d’euros de marchandises empruntent chaque année les voies navigables.

<p>Le projet Seine-Escaut</p>

Dunkerque, l’un des principaux ports maritimes du range nord-européen, est membre fondateur de Norlink qui regroupe les principaux ports maritimes et intérieurs des Hauts-de-France, ainsi que de très nombreux opérateurs et acteurs multimodaux de la Région. Dunkerque est aussi le premier port fluvial des Hauts-de-France avec un trafic de 2,2 millions de tonnes en 2022. Le trafic fluvial conteneurisé a connu une progression importante ces dix dernières années pour atteindre près de 30 000 EVP (Equivalent vingt pieds : l’unité de mesure d’un conteneur utilisée pour quantifier les volumes transportés sous cette forme. Cette unité est basée sur les dimensions du conteneur standard, soit 8,5 pieds de haut (2,591 m), 8 pieds de large (2,438 m) et 20 pieds de long (6,096 m)) en 2022. Les études accompagnant le projet Seine-Escaut prévoient une augmentation sensible des volumes depuis et vers Dunkerque à l’horizon 2035.

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