Metier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau

Les métiers de la Navigation et des Infrastructures de la voie d’eau à VNF

Découvrez les missions, le profil et nos offres d’emploi pour les métiers de la Navigation et des Infrastructures à VNF. Rejoignez-nous et partageons l’ambition fluviale. #LeauNousPorte

Ce que vous réaliserez...
Vos missions

Ce que vous réaliserez...

Vous exploitez et pilotez en toute sécurité au quotidien l’ensemble des infrastructures et ouvrages pour garantir la disponibilité, la sûreté et la fiabilité du réseau fluvial en réalisant notamment les missions suivantes :

  • La réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement ;
  • Le pilotage et la réalisation des projets de génie civil et industriel ;
  • La gestion du trafic sur les voies navigables, la gestion hydraulique des canaux et barrages réservoirs.
Vous savez, vous aimez...
Votre profil

Vous savez, vous aimez...

  • Vous aimez les projets techniques et les challenges ;
  • Vous avez des compétences en maintenance spécialisée, conduite d’opération, génie civil…
  • Vos capacités d’adaptation et votre sens du service sont les deux qualités qui vous permettent de monter en compétence et d’évoluer.

33 offres disponibles en...

Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau

Agent de Maintenance H/F
PORT SUR SAONE - DT RHONE-SAONE - CDD
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe maintenance, vous aurez pour mission de :  · Assurer la maintenance de premier niveau des ouvrages au travers de la...
Chargé d'affaires ingénierie H/F
Montceau-les-Mines - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l'établissement, vous assurerez le pilotage et la programmation des opérations de maintenance et...
Chef de projet modernisation des infrastructures H/F
DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les...
Responsable du pôle technique (ingénierie) H/F
Auxerre - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
Le service territorial Nivernais Yonne a en charge la gestion de l’Yonne navigable et du canal du Nivernais entre Auxerre et Sardy-les-Epiry. Dans un contexte de...
Adjoint au responsable du centre exploitation de Briare H/F
Briare - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place...
Chargé d'opérations Modernisation des infrastructures et travaux fluviaux H/F
DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les...
Chargé d'opérations Travaux fluviaux H/F
DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les...
Adjoint au chef du service territorial Val-de-Loire-Seine H/F
BRIARE - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place...
Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F
DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) des Voies Navigables de France recrute un Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F pour un CDD d'un...
Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F
DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) des Voies Navigables de France recrute un Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F. Portée par la...
Chargé mission Sécurité des Ouvrages Hydrauliques H/F
LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
L’unité Maintenance et Gestion du Patrimoine (MGP), rattachée à La Direction Territoriale (DT) Nord – Pas-de-Calais de VNF, a en charge, au niveau régional, la...
Chargé d'exploitation et de gestion du trafic H/F
LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
Rattachée à la Direction territoriale Nord-Pas-de-Calais, l’unité Exploitation et Gestion du Trafic fait partie du Service Exploitation Maintenance Environnement....
Responsable hydrologie et hydraulique H/F
Béthune, France - Direction Infrastructure, Eau et Environnement - Fonctionnaire / CDI
Au sein de la Direction infrastructure, eau, environnement, vous avez pour missions principales de développer une stratégie d’optimisation du fonctionnement...
Directeur du projet MAGEO - Responsable Maitrise d'ouvrage
Paris - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de mise à grand gabarit...
Chargé du développement d'un outil d'alerte remplissage barrages
NANCY - DT NORD-EST - Stagiaire
VNF offre 1 stage de fin d'études de 6 mois "Développement d'un outil d'alerte sur l'état de remplissage et l'exploitation des barrages-réservoirs en période...
Ouvrier de travaux public/maintenance H/F
Montbard - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Bourgogne a pour objectif de mettre en place l’automatisation des...
Mainteneur logisticien mécanicien H/F
Rixheim, France - DT STRASBOURG - CDD
Votre rôle et vos missions : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région...
Chargé(e) d'opérations de maintenance - patrimoine H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
Contexte professionnel :  Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de...
Chef de la mission exploitation de la voie d'eau – Andrésy (78) H/F
Achères - DT SEINE - Fonctionnaire
La Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental. Pour assurer la navigation en H24, 360 jours par an, l’unité...
Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
DT SEINE - Fonctionnaire
Contexte professionnel :  Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le...
Chef de la Subdivision Maintenance, Études et Travaux H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
Contexte professionnel :  L’UTI Seine Amont est l'une des six unités territoriales de la direction territoriale bassin de la Seine de Voies navigables de France. Elle...
Chef de pôle Maitrise d'ouvrage H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Avez-vous envie de participer à la reconquête du fluvial, réel levier de la transition...
Électrotechnicien(ne) H/F
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
Contexte professionnel :  L'UTI Marne s'étend sur près de 190 kms de voies d'eau : 18 kms de canal latéral à la Marne de l'aval de Condé sur Marne jusqu’à Dizy 5 kms...
Automaticien H/F
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
Contexte professionnel :  Pour permettre la circulation des bateaux, assurer l’avenir du transport fluvial, mais aussi valoriser son domaine et gérer la ressource en...
Agent de maintenance spécialisée secteur Centre – Achères(78) H/F
Achères, - DT SEINE - Fonctionnaire
Vos missions :  L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages d'Andrésy, Méricourt, Pontoise et l’Isle-Adam. Ponctuellement son périmètre...
Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
Bougival - DT SEINE - Fonctionnaire
Contexte professionnel :  Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le...
Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à l'unité études et grands travaux n°4 H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières...
Technicien de maintenance H/F
joigny - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Nivernais-Yonne a pour objectif de mettre en place la téléconduite sur...
Chef d'équipe maintenance H/F
Briare - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place...
Référent(e) Territorial(e) secteur Metz-Thionville H/F
metz - DT NORD-EST - Fonctionnaire
Vous valorisez le domaine et le patrimoine confiés à VNF, et développerez l’attractivité économique et touristique de la voie d’eau avec les collectivités locales...
Chef d'équipe Maintenance Chaudronnerie Mécanique H/F
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
Contexte professionnel :  L’Unité Territoriale d’Itinéraire Canaux Picardie, Champagne-Ardenne (UTI CPCA) est l’une des six UTI de la Direction territoriale...
Agent ponton - secteur Port-Villez (78) H/F
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
Contexte professionnel :  L'unité territoriale d'itinéraire des Boucles de la Seine (UTI BS), couvre la Seine en aval de Paris jusqu'à Rouen. Sur cette section la Seine...
Chargé de projets énergies renouvelables H/F
Lille, France - SIEGE - CDD
Vous jouerez un rôle de premier plan dans la valorisation du domaine confié à VNF par l’amélioration de nos recettes grâce notamment aux énergies renouvelables. Dans...
  • Agent de Maintenance H/F
    PORT SUR SAONE - DT RHONE-SAONE - CDD
    Sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe maintenance, vous aurez pour mission de :  · Assurer la maintenance de premier niveau des ouvrages au travers de la maintenance préventive quotidienne, hebdomadaire et annuelle ; · Assurer les fonctions de patrouilleur ; · Assurer le dépannage de 1er niveau des ouvrages à la demande du Poste de Surveillance et de Commande de Gray ou de son chef d’équipe ; · Réaliser, seul ou en équipe, l’entretien des ouvrages (fauchage, débroussaillage, entretien des panneaux de signalisation, …) et la réalisation de travaux divers (génie civil, serrurerie, peinture, …) ; · Participer en renfort aux chantiers avec les équipes Maintenance de la voie d’eau ; · Participer en renfort aux chantiers avec les équipes Maintenance Spécialisée des Ouvrages ; · Participer aux chantiers de chômage ; · Participer à sa gestion et à son entretien en lien avec le Chef d’équipe et le responsable QSE. ·  Utiliser l’outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). ·  Participer à la surveillance du Domaine Public Fluvial en informant sa hiérarchie de toute anomalie et assister le gestionnaire domanial dans sa connaissance du territoire.
    Chargé d'affaires ingénierie H/F
    Montceau-les-Mines - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l'établissement, vous assurerez le pilotage et la programmation des opérations de maintenance et d'ingénierie. Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du pôle technique de l'UTI, vous vous verrez confier les missions suivantes: En maîtrise d'œuvre: suivi des affaires conformément à la loi MOP (diagnostic, études d'avant projet, etc.) jusqu'à la gestion des réserves et garanties du marché de travaux. Le titulaire réalise les dossiers et assure le suivi technique, administratif et financier du marché de travaux dans le respect du calendrier et du budget. En maîtrise d'ouvrage: recensement et expression des besoins, réalisation de consultations, analyse des offres, suivi et pilotage d'un maître d'œuvre Chargé des opérations d'investissement sur les maisons éclusières (définition du programme de travaux, préparation du budget, participation aux commissions, visite des bâtiments, etc) Opérations de l'immobilier industriel: est l'interlocuteur local des porteurs de projets, pilote l'économiste et l'architecte en cas de construction neuve, etc Transformation de l'Etablissement: définition des bâtiments industriels cibles, portage des dossiers immobiliers auprès de la Direction, etc Vous serez en relation fonctionnelle avec l'ensemble des agents des centres de l'UTI et devrez travailler en forte relation transversale avec les services métiers de la DTCB. Vous pourrez être conduit à représenter la Direction Territoriale Centre-Bourgogne dans des groupes de travail nationaux.
    Chef de projet modernisation des infrastructures H/F
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les projets de régénération et de modernisation des ouvrages (barrages, ouvrages hydrauliques, écluses…) ayant une dimension technique forte et sur les projets stratégiques pour l’établissement. Nous vous attendons afin de piloter ces projets. Votre rôle et vos missions :  Sous l’autorité du responsable de service, vous assurerez le pilotage d'opérations de modernisation des ouvrages (motorisation, automatisation, supervision et téléconduite) et de régénération d'infrastructure (barrages, ouvrages hydrauliques). Vous vous verrez confier l'ensemble des tâches concourant à la maitrise technique, calendaire et budgétaire de ces projets : Contribuer à la définition des programmes des opérations; Déterminer les contraintes techniques, juridiques et opérationnelles du projet et estimer les coûts ; Élaborer et suivre les marchés d'études, de maîtrise d'œuvre et de travaux ; Piloter en lien avec la direction territoriale bénéficiaire la concertation et la coordination avec les partenaires et acteurs tiers de projets (cofinanceurs, riverains, acteurs institutionnels, associations, élus) ; Piloter la conduite des procédures réglementaires avec les services instructeurs. Vous pourrez être appuyé sur certaines opérations par un chargé d'opération
    Responsable du pôle technique (ingénierie) H/F
    Auxerre - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Le service territorial Nivernais Yonne a en charge la gestion de l’Yonne navigable et du canal du Nivernais entre Auxerre et Sardy-les-Epiry. Dans un contexte de modernisation de l’établissement, il a pour objectif de piloter la transformation de l’organisation notamment, dans le cadre de la mise en place de la téléconduite et à terme de l’automatisation des barrages de l’Yonne ainsi que de la modernisation des écluses du canal du Nivernais. Nous vous attendons afin de mettre en œuvre les opérations d’étude et de travaux de régénération et de modernisation de l’infrastructure. Votre rôle et vos missions : Sous l’autorité du chef de service, vous aurez pour missions : D’encadrer 2 agents De réaliser des diagnostics des ouvrages, proposer les solutions techniques les plus efficientes possibles quant à la remise en état de ces ouvrages De suivre et piloter les différentes phases des projets découlant des diagnostics réalisés D’élaborer les dossiers de consultation pour AMO et Moe et pour les études et travaux De réaliser les pièces des marchés De suivre les dossiers de consultation ainsi que les marchés associés au niveau technique, administratif, et budgétaire en lien avec le chargé de gestion budgétaire De suivre les travaux le cas échéant Vous serez également le référent patrimoine du service en charge de la connaissance de l’état de l’infrastructure. L’environnement de travail Poste ouvert à tout fonctionnaire titulaire de catégorie A et aux salariés de l’établissement VNF (EC7) Poste situé à Auxerre (89) ; déplacements sur le périmètre de la direction territoriale Astreintes de sécurité selon les besoins du servi Utilisation du véhicule du service non affecté Télétravail possible GROUPE IFSE : à déterminer selon la nouvelle note de gestion VNF Tickets restaurants
    Adjoint au responsable du centre exploitation de Briare H/F
    Briare - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire ainsi que d’assurer la maintenance de ses ouvrages. Nous vous attendons afin d’assurer l'exploitation et l'entretien du réseau géré par le centre de Briare et plus particulièrement le pôle barrages (ouvrages hydrauliques). Vos missions seront les suivantes: Manager l’équipe du pôle barrages et l’agent en charge de la SOH Assurer la surveillance, l’exploitation et la réalisation des travaux Piloter la Gestion hydraulique en conformité avec la réglementation et les procédures internes et assure une gestion transversale de celle-ci sur l’ensemble des bassins alimentés par le système alimentaire (SA) Mettre en œuvre et organise la maintenance de 1er/2nd niveau en lien avec la cellule de maintenance Organiser l’entretien des engins et du matériel Contrôler et rédiger les actes administratifs relevant de la surveillance des ouvrages classés Faire appliquer les règles et consignes de sécurité, coordonne avec les préventeurs la réalisation des contrôles réglementaires et des actions inhérentes, Contribuer au pilotage des travaux en régie, au contrôle et à la sécurité des chantiers Participer à l’élaboration des budgets et à leur suivi Participation aux astreintes de sécurité.
    Chargé d'opérations Modernisation des infrastructures et travaux fluviaux H/F
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les projets de régénération et de modernisation des ouvrages (barrages, ouvrages hydrauliques, écluses…) ayant une dimension technique forte et sur les projets stratégiques pour l’établissement. Nous vous attendons afin de conduire les projets de modernisation. Votre rôle et vos missions : Sous l’autorité du responsable de service et sous l’autorité fonctionnelle d’un chef de projet, vous assurerez le pilotage d’opérations de modernisation des ouvrages (motorisation, automatisation, supervision et téléconduite) et de régénération d’infrastructure (barrages, ouvrages hydrauliques…). Vous vous verrez confier l’ensemble des tâches concourant à la maitrise technique, calendaire et budgétaire de ces projets : Contribuer à la définition des programmes des opérations ;Déterminer les contraintes techniques juridiques et opérationnelles du projet et estimer les coûts ; Élaborer et suivre les marchés d’études, de maîtrise d’œuvre et de travaux ; Piloter en lien avec la direction territoriale bénéficiaire la concertation et la coordination avec les partenaires et acteurs tiers de projets (cofinanceurs, riverains, acteurs institutionnels, associations, élus) ; Conduire les procédures réglementaires avec les services instructeurs. L’environnement de travail Poste ouvert à tout fonctionnaire titulaire de catégorie B/B+ et aux salariés de l’établissement VNF (EC6) Intervention sur le territoire de la direction territoriale Centre Bourgogne et sur le périmètre nord de la direction territoriale Rhône-Saône,  Possibles déplacements sur l’ensemble du territoire géré par Voies Navigables de France Utilisation du véhicule du service non affecté Télétravail possible Tickets restaurants possibles Sous réserve d'une prise de poste au plus tard le 1er septembre 2024, le poste ouvre droit à une Indemnité Temporaire de Mobilité (ITM) à hauteur de 10 000 euros d'indemnité, échelonnée sur 4 ans
    Chargé d'opérations Travaux fluviaux H/F
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les projets de régénération et de modernisation des ouvrages (barrages, ouvrages hydrauliques, écluses…) ayant une dimension technique forte et sur les projets stratégiques pour l’établissement. Nous vous attendons afin de conduire ces projets. Votre rôle et vos missions : Sous l’autorité du responsable de service et sous l’autorité fonctionnelle d’un chef de projet, vous assurerez le pilotage d’opérations de régénération et de modernisation d’ouvrages hydrauliques du réseau fluvial (barrages et barrages réservoirs principalement). Vous vous verrez confier l’ensemble des tâches concourant à la maitrise technique, calendaire et budgétaire de ces projets : Contribuer à la définition du programme de l’opération ; Déterminer les contraintes techniques, juridiques et opérationnelles du projet et estimer les coûts ; Élaborer et suivre, sur les plans technique, administratif et financier, les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux ; Piloter le maître d’œuvre et les différents prestataires ; Assurer la coordination avec les partenaires et acteurs tiers de projets (cofinanceurs, riverains, élus, etc.) ; Conduire les procédures réglementaires avec les services instructeurs. L’environnement de travail Poste ouvert à tout fonctionnaire titulaire de catégorie B/B+ et aux salariés de l’établissement VNF (EC6) Intervention sur le territoire de la direction territoriale Centre Bourgogne et sur le périmètre nord de la direction territoriale Rhône-Saône, Possibles déplacements sur l’ensemble du territoire géré par Voies Navigables de France Utilisation du véhicule du service non affecté Tickets restaurants possibles Cotation du poste: IFSE Groupe 3
    Adjoint au chef du service territorial Val-de-Loire-Seine H/F
    BRIARE - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire et l’accompagnement des personnels vers les métiers de demain. Nous vous attendons afin de piloter ces dossiers et d’allouer les moyens pour leur réalisation. Situé au Sud-Est du Loiret, à 1h30 en train de Paris, 1 heure d’Orléans, Nevers et à 30 minutes de Montargis, le service territorial dispose d’un potentiel patrimonial et environnemental de grande valeur (Réservoir du Bourdon, Pont-Canal de Briare, Sancerrois, etc.). Un patrimoine riche permettant de s’épanouir tant au niveau professionnel que personnel ! Votre rôle et vos missions : Sous l’autorité du responsable de service, vous aurez pour missions : De manager une équipe de 130 personnels titulaires et d’environs 100 saisonniers De superviser la mise en place de l’automatisation des ouvrages et d’accompagner les personnels vers une nouvelle organisation et de nouveaux métiers D’organiser l’exploitation, la maintenance et la gestion hydraulique du réseau Assurer la navigation des bateaux en toute sécurité sur l’ensemble des ouvrages (écluses, barrages…) Encadrer le référent gestion hydraulique afin de mettre en place la stratégie de gestion hydraulique Superviser la sécurité des ouvrages hydrauliques (barrages) Piloter l’organisation des situations de crise (crues, pollutions, sécheresse) Piloter les programmes d’entretien des voies navigables et des abords Conduire les opérations d’investissement D’assurer le rôle d’adjoint au responsable du service et notamment son intérim De représenter le service auprès des partenaires institutionnels : services de l’état, collectivités, associations…
    Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) des Voies Navigables de France recrute un Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F pour un CDD d'un an. Portée par la dynamique de développement du réseau Seine-Escaut, premier réseau européen de transport fluvial, la direction de l’Ingénierie de VNF assure la conduite de nombreux projets d’amélioration du réseau fluvial en Hauts de France, pour un budget annuel d’environ 50 M€. En intégrant un équipe d’ingénierie compétente et dynamique, forte de 30 personnes, vous développerez vos compétences et contribuerez au développement d’un mode de transport durable au cœur d’un environnement riche. En tant que chef de projet, vous assurez la conduite d’opération des projets, du programme à la réception, dans les dimensions techniques, environnementales, réglementaires, financières et communication. A ce titre : - Vous assurez les missions d'assistance à maitrise d'ouvrage et accessoirement de maitrise d’œuvre, en pilotant les équipes projets dédiées et les prestataires externes (maitre d’œuvre, contrôle extérieur, entreprises,…) - Vous êtes garant des objectifs de planning, de qualité, de maîtrise des coûts et des risques - Vous élaborez et déployez la stratégie de conduite des opérations (organisation et mobilisation des intervenants, planning, qualité, programme), - Vous pilotez les procédures administratives et réglementaires, ainsi que les marchés communs et la capitalisation des connaissances au sein du service. - Vous assurez les interactions avec l’exploitant, les usagers, les riverains et les partenaires institutionnels - Vous assurez la gestion budgétaire des opérations
    Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
    La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) des Voies Navigables de France recrute un Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F. Portée par la dynamique de développement du réseau Seine-Escaut, premier réseau européen de transport fluvial, la direction de l’Ingénierie de VNF assure la conduite de nombreux projets d’amélioration du réseau fluvial en Hauts de France, pour un budget annuel d’environ 50 M€. En intégrant un équipe d’ingénierie compétente et dynamique, forte de 30 personnes, vous développerez vos compétences et contribuerez au développement d’un mode de transport durable au cœur d’un environnement riche. En tant que chef de projet, vous assurez la conduite d’opération des projets, du programme à la réception, dans les dimensions techniques, environnementales, réglementaires, financières et communication. A ce titre : - Vous assurez les missions d'assistance à maitrise d'ouvrage et accessoirement de maitrise d’œuvre, en pilotant les équipes projets dédiées et les prestataires externes (maitre d’œuvre, contrôle extérieur, entreprises,…) - Vous êtes garant des objectifs de planning, de qualité, de maîtrise des coûts et des risques - Vous élaborez et déployez la stratégie de conduite des opérations (organisation et mobilisation des intervenants, planning, qualité, programme), - Vous pilotez les procédures administratives et réglementaires, ainsi que les marchés communs et la capitalisation des connaissances au sein du service. - Vous assurez les interactions avec l’exploitant, les usagers, les riverains et les partenaires institutionnels - Vous assurez la gestion budgétaire des opérations Exigences : Vous maîtrisez les procédures liées à la maîtrise d’ouvrage, ainsi que le code des marchés publics et les procédures réglementaires Adepte du travail en équipe, vous maîtrisez la gestion de projet Vous savez faire preuve d’initiative afin d’anticiper le
    Chargé mission Sécurité des Ouvrages Hydrauliques H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    L’unité Maintenance et Gestion du Patrimoine (MGP), rattachée à La Direction Territoriale (DT) Nord – Pas-de-Calais de VNF, a en charge, au niveau régional, la définition et la mise en œuvre des politiques de maintenance et de gestion patrimoniale des infrastructures, en lien avec le siège national de VNF et les 3 unités territoriales d’itinéraires (UTI) de la région. Elle est placée au sein du service exploitation maintenance environnement (SEME) composé d’environ 50 personnes. En particulier, elle est en charge sur les ouvrages classés au titre de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques (SOH), de l’application du décret et de l’arrêté inter-préfectoral de 2019. Sous la responsabilité hiérarchique du chef d’unité, le chargé d’études SOH travaille en étroite collaboration avec le chargé de suivi du patrimoine et le correspondant SOH du SEME. A ce titre, vos missions sont les suivantes : Vous assurez la mise en application des textes réglementaires sur la sécurité des ouvrages hydrauliques. Vous planifiez la réalisation et les contrôles des dossiers techniques d’ouvrage des ouvrages classés au titre du décret SOH. Il aura également en charge la capitalisation dans une GED unifiée, de la documentation technique d’ouvrage. Vous assurez la définition et la mise en œuvre d’indicateurs sur la thématiques SOH, en particulier sur le contrôle et la capitalisation des dossiers d’ouvrage. Vous favorisez la mise en partage d’une méthodologie, et une standardisation des pratiques autour de cette mission.
    Chargé d'exploitation et de gestion du trafic H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Rattachée à la Direction territoriale Nord-Pas-de-Calais, l’unité Exploitation et Gestion du Trafic fait partie du Service Exploitation Maintenance Environnement. Elle a en charge l'organisation et la gestion de l'exploitation du réseau (670 km de réseau dont 200 km à grand gabarit, plus de 150 ouvrages d’art - 90 écluses et 60 barrages- répartis sur 3 unités territoriales d’itinéraire). En tant que chargé d’exploitation et de gestion du trafic, vous jouerez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisation. Vous serez responsable de fournir un soutien administratif et technique à l’adjoint au chef du service Exploitation Maintenance Environnement ainsi qu’à l’adjoint à la cheffe d’unité. Dans ce contexte, voici vos missions : Vous participez à la gestion appels téléphoniques entrants et sortants dans le cadre du service spécial d’éclusage, en enregistrant les demandes des bateliers. Vous pilotez la programmation des chômages en lien avec les Unités Territoriales d’Itinéraires et les différents services de Voies navigables de France. Vous participez à la préparation et à la rédaction des avis sur les mesures temporaires et les demandes de travaux de tiers en lien avec l’instructeur de police de la navigation et l’assistant d’exploitation de la cellule. Vous participez à la gestion appels téléphoniques entrants et sortants dans le cadre du service spécial d’éclusage, en enregistrant les demandes des bateliers. Vous analysez les avis à batellerie émis par les Unités Territoriales d’Itinéraires et les services de la DT. Vous analysez les données d’exploitation du réseau.
    Responsable hydrologie et hydraulique H/F
    Béthune, France - Direction Infrastructure, Eau et Environnement - Fonctionnaire / CDI
    Au sein de la Direction infrastructure, eau, environnement, vous avez pour missions principales de développer une stratégie d’optimisation du fonctionnement hydraulique du réseau pour une meilleure prise en compte des enjeux du changement climatique. Vous assurez le pilotage de la feuille de route gestion hydraulique de l’établissement en lien étroit avec les directions territoriales et apportez votre expertise technique. Vous pilotez le volet gestion hydraulique du programme de modernisation et assurez la mise en place et le pilotage de la filière Gestion Hydraulique en lien avec les directions territoriales. Vous développez la connaissance du fonctionnement hydraulique sur le réseau et sa modélisation. Expert des questions de gestion de la ressource en eau, des politiques techniques de l’eau et du fonctionnement hydraulique de la voie d’eau, vous apportez votre analyse, vos éclairages et vos propositions lors des échanges de la direction générale de VNF avec les tutelles et les interlocuteurs externes. Vous vous verrez confier dans un avenir proche la préfiguration d'une nouvelle division rattachée.
    Directeur du projet MAGEO - Responsable Maitrise d'ouvrage
    Paris - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de mise à grand gabarit d’itinéraires fluviaux (dont la Mise Au Gabarit Européen de l'Oise : MAGEO), de rénovation ou de reconstruction de barrages et d’écluses, de construction de passes à poissons et autres ouvrages fluviaux. La Mise Au Gabarit Européen de l’Oise (MAGEO, 450 M€ sur 42 km) permettra la navigation de bateaux-convois de type Vb (180 m de long 11,40 m de large pour une capacité de 4 400 tonnes) entre la Seine et le débouché Sud du Canal Seine-Nord Europe. Il s’agit d’un maillon stratégique du projet de liaison européenne Seine Escaut qui permettra d’assurer une continuité de navigation fluviale à grand gabarit entre la France, la Belgique, et les Pays-Bas. Une multiplication par 3 du tonnage transporté sur l’Oise est attendu à horizon 2035 par rapport à 2014. Vous dirigez le plus grand projet d’aménagement actuellement porté par Voies navigables de France, dans le domaine de l’ingénierie fluviale et environnementale, des milieux aquatiques et humides, de la mobilité bas-carbone et du paysage ! Responsable de la maîtrise d'ouvrage (MOA) du projet pour le compte de VNF sous l'autorité de la direction du service, vous conduisez l'opération en propre et au travers de l'équipe dont vous assurez le management hiérarchique et opérationnel en tant chef de la cellule "mission MAGEO". Cette équipe actuellement constituée de 5 personnes (directeur de projet et son adjoint, responsable foncier, deux chargés d'opération) est amenée à se renforcer à l’approche de la phase travaux, notamment par un recrutement à court terme sur le volet de la direction de travaux. Votre challenge sera : Assurer la gouvernance, le pilotage et le suivi global et transversal sous tous ses aspects (opérationnels, fonciers, techniques, administratifs, juridiques et financiers) du projet Garantir l’avancée de l’opération dans le respect du coût, de la qualité et des délais, et des obligations du MOA en termes de sécurité, environnement et procédures Piloter et coordonner tous les acteurs nécessaires à la conduite des études, l’exécution des travaux jusqu’à leur réception, et la remise des aménagements aux exploitants et gestionnaires Assurer le reporting opérationnel et les alertes stratégiques Assurer la représentation publique de l'opération et plus largement de VNF Gérer les relations avec les autorités (ministère, préfectures, collectivités, services instructeurs), les acteurs locaux (économiques, associatifs, riverains), les partenaires et gestionnaires. Organiser et assurer le management financier de l'opération et la concertation-communication nécessaire au bon déroulé du projet.
    Chargé du développement d'un outil d'alerte remplissage barrages
    NANCY - DT NORD-EST - Stagiaire
    VNF offre 1 stage de fin d'études de 6 mois "Développement d'un outil d'alerte sur l'état de remplissage et l'exploitation des barrages-réservoirs en période d'étiage" à compter du 5 février 2024 Dans un contexte où les étiages gagnent en durée et en intensité, en lien avec le changement climatique, il est plus que jamais nécessaire d’améliorer la connaissance du fonctionnement hydraulique et hydrologique des ouvrages exploités par VNF et ainsi garantir les usages de l’eau dans le respect des écosystèmes. Dans ce cadre, les barrages-réservoirs étant une des sources d’alimentation des canaux artificiels, il devient nécessaire de développer et renforcer la maîtrise fine du fonctionnement de ces systèmes. Ce sont ces constats qui ont motivé la proposition d’étude détaillée ci-dessous. Ces réservoirs sont généralement positionnés en tête de bassin versant, dans des secteurs particulièrement sensibles à l’étiage. Ils sont par ailleurs le support de nombreux usages (fourniture d’eau potable, loisirs, etc.), la gestion de leur remplissage et la mise en place d’un système d’alerte sur la criticité du niveau de remplissage nécessite une étude approfondie. Cette étude reposera sur les étapes suivantes : Elaboration d’un modèle pluie/débit sur plusieurs barrages-réservoirs. Estimation des besoins en eau des canaux alimentés par les barrages-réservoirs. Détermination d’indicateurs d’alerte sur le remplissage du barrage-réservoir selon la période de l’année. Réalisation de courbes de défaillance des barrages. Extrapolation des résultats au regard des prévisions hydrologiques dans un contexte de changement climatique. Il s’agira, dans le cadre du stage, de réaliser cette étude sur 3 à 4 réservoirs dans un cadre contrasté.
    Ouvrier de travaux public/maintenance H/F
    Montbard - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Bourgogne a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire ainsi que d’assurer la maintenance de ses ouvrages. Nous vous attendons afin d’assurer la maintenance des ouvrages du linéaire du canal de Bourgogne. Sous l’autorité du responsable de l’unité d’intervention de maintenance - Nord, vous aurez pour missions : De réaliser les travaux de génie civil : maçonnerie générale et de maintenance, en assurer le suivi Remettre en état le chantier à l'issue des travaux D’identifier et diagnostiquer les pannes et défauts (Mécanique, hydraulique, électrique) De réaliser des travaux de chaudronnerie type mécanosoudure De participer à la réalisation et la mise en œuvre des plans de maintenance préventive De rédiger les rapports d’intervention D’utiliser l’outil de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) L’environnement de travail Poste situé à Montbard (21) ; déplacements sur la Côte-d’Or et l’Yonne Travaux en extérieur principalement Utilisation d’engins de travaux type minipelle Astreintes de sécurité selon les besoins du service Port des équipements de protection individuels et respect des consignes de sécurité. Utilisation du véhicule du service non affecté Tickets restaurants possibles
    Mainteneur logisticien mécanicien H/F
    Rixheim, France - DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé au Centre de Maintenance et d’Intervention (CMI) à Rixheim, le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud. Au sein du pôle Logistique/Matériel/Support du Centre de Maintenance et d’Intervention , vos missions seront les suivantes : - Appui logistique d’intervention de l’UT : conduite d’engins, PL et bateaux - Rédaction des CR d'intervention sur GMAO - Exploitation des données GMAO - Entretien et maintenance du parc d’engins roulants et flottants et du petit matériel : réparations, suivi des interventions externalisées, renseignement de la base de données (E-MAT) - Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires des systèmes mécaniques des ouvrages - Maintenance corrective des ouvrages, suivi des anomalies, rédaction des CR d'intervention sur GMAO - Exploitation des données GMAO - Travaux mécaniques sur ouvrages - Participation aux chantiers de chômage d’ouvrages - Propositions de travaux de fiabilisation des ouvrages et contribution à l’élaboration des cahiers de charges pour les prestations externalisées Relations fonctionnelles : Internes : coordination avec les différents pôles de maintenance spécialisées et avec les équipes d’exploitation des ouvrages. Unités fonctionnelles Moyens Généraux et Maintenance Exploitation Externes : entreprises extérieures mandatées par VNF Conditions de travail : Téléphone et ordinateur professionnels fournit Véhicules en pools Travail en cycle hebdomadaire. Horaires 7h à 12h – 13h à 16h (vendredi 7h à 11h) L’agent participe au roulement de l’astreinte support logistique de l’UT. Formation continue en compagnonnage L’agent pourra également être amené à intervenir, si besoin, en renfort lors des épisodes de crues. Lieu du poste : Rixheim Date de début prévue : 01/12/2023 Type d'emploi : CDD Durée du contrat : 12 mois renouvelable
    Chargé(e) d'opérations de maintenance - patrimoine H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à coeur d'apporter un service public moderne aux usagers, adaptés aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. C'est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) dans l'unité Politique de maintenance (UPM) qui est en charge du pilotage global de la maintenance et la gestion patrimoniale des ouvrages de navigation répartis sur 1400 km de son réseau ainsi que de la mise en place d'outils performants. Vos missions :  Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, en tant que chargé.e d'opérations patrimoine, vous : - Participerez à l'élaboration de la politique de la DTBS en matière de gestion patrimoniale de notre réseau (ouvrages et linéaires de berge) et en animer la mise en oeuvre par les services opérationnels, notamment via le réseau de référent.e.s patrimoine, capitalisation de la connaissance; - Représenterez la DTBS aux groupes de travail nationaux - Assurez la mise à jour de la Base de Données Ouvrages (BDO) recensant l'ensemble des 1400 ouvrages dont la DTBS est gestionnaire, leurs caractéristiques techniques et leur état fonctionnel. Pour cela : *Réaliser des visites techniques (VT) sur le terrain *Former des agent.e.s aux VT *Elaborer et suivre un programme pluriannuel de VT - Expérimentation pour le suivi du patrimoine : drônes - Suivi et conventionnement des ouvrages Loi Didier Liaison hiérarchique : Vous intégrerez l’équipe de Guillaume LOPEZ, responsable de l’unité politique de maintenance, composée de 9 agents, dont 5 techniciens méthodes qui forment le pôle Méthodes. Vous disposerez d'une grande autonomie dans l'exercice de vos missions et dans l'organisation de vos activités. Rejoindre l’unité politique de maintenance, c’est intégrer un collectif de travail au quotidien. Vous travaillez en lien permanent avec les autres membres de l’unité, et également avec l’ensemble des agents des filières maintenance et exploitation situées sur le réseau de la DTBS. Les agents du siège de VNF sont également des interlocuteurs au quotidien.
    Chef de la mission exploitation de la voie d'eau – Andrésy (78) H/F
    Achères - DT SEINE - Fonctionnaire
    La Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental. Pour assurer la navigation en H24, 360 jours par an, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF), forte de 130 agents, exploite, entretient et rénove un réseau d’infrastructures fluviales sur 230km entre Paris et Rouen.  La subdivision action territoriale (SAT) de l’UTI a la responsabilité du linéaire du fleuve et du domaine public fluvial. Elle est l’interlocuteur privilégié des usagers du fleuve (navigants et occupants du domaine), des collectivités et des riverains. Elle assure :                 - la gestion, le contrôle et la valorisation du domaine ainsi que l’instruction des projets en interface avec la voie navigable.                 - via la mission exploitation de la voie d’eau, l’entretien du chenal de navigation, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance du fleuve.  Vos missions :  Le chef de la mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) a la responsabilité des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau et de l’entretien du domaine fluvial sur l’ensemble du périmètre de l’UTI. Il pilote ainsi le programme d’entretien et d’amélioration des services aux usagers (quais, garages à bateaux, etc.), des conditions de navigation (signalisation, lutte contre les embâcles) et d’entretien des berges et de la végétation, via des moyens en régie (pontons) et des marchés publics qu’il supervise. Il pilote ou contribue aux études sur la navigation sur la voie d’eau (y.c. dans le cadre de projets de tiers) et impulse des solutions innovantes. Il est responsable de son budget et de l’organisation des moyens matériels et des moyens nautiques de l’UTI. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers et organise les concertations des navigants au titre de l’UTI. Il anime la police de la navigation. Il concourt aux missions de l’UTI et de la SAT et notamment en gestion de crise. Liaison hiérarchique :  Le chef de la MEVE est placé sous la responsabilité de la chef de la SAT, elle-même sous la responsabilité. du chef de l’UTI. Il encadre 9 agents : un chargé (B) de la politique d’entretien du fleuve et des berges, un chargé (B) de la signalisation et des services aux usagers, une agent (C) cartographe, et deux équipages de 3 agents (Cexp) des pontons. Il anime au sein de l’UTI la relation avec les navigants, en lien notamment avec les agents d’exploitation des écluses. Il agit en liens étroits avec les autres agents de la SAT et de la direction territoriale dans le cadre de leurs missions domaniales, et avec les autres subdivisions et bureaux de l’UTI. Il dialogue avec les usagers, avec les collectivités partenaires, avec les riverains, avec les tiers porteurs de projet et avec les entreprises prestataires, et représente et défend les intérêts de VNF. Le responsable de la MEVE dispose d’une large autonom
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental, qui contribue directement à la réduction des trafics routiers. Pour permettre la circulation des bateaux, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 230km entre Paris et Rouen un réseau d’infrastructures (barrages, écluses, digues, passes à poissons). Au sein de l’UTI, la Subdivision Maintenance Opérationnelle a pour mission le maintien en capacité opérationnelle et l’entretien des ouvrages de l’UTI, afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an, et la continuité de la gestion hydraulique. Elle a la responsabilité d’un important patrimoine de barrages et d’écluses de dimensions considérables, de conception parfois ancienne et disparate, pour lesquelles elle capitalise sur expérience de ses agents. Vos missions :  L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages de Bougival, Chatou et Suresnes. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Il contribue au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue. Il : Contribue aux travaux électriques ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli et CR GMAO; participe au retours d’expériences(màj docs techniques) ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; Participe à l’élaboration des marchés publics. Accompagne les entreprises intervenantes.
    Chef de la Subdivision Maintenance, Études et Travaux H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  L’UTI Seine Amont est l'une des six unités territoriales de la direction territoriale bassin de la Seine de Voies navigables de France. Elle couvre 6 départements sur 2 régions (Île-de-France et Grand-Est) et gère la Seine de Paris intra-muros (inclus) à Marcilly-sur-Seine (178 km), la Marne dans le département 94 (13 km) et l'Yonne jusqu’au PK 105 (2,5 km). Le réseau géré comporte 25 ouvrages de navigation (barrages et écluses), 1 canal de dérivation et 1 tunnel de navigation. L’UTI Seine Amont comprend trois subdivisions/bureau (subdivision exploitation et entretien, bureau des affaires générales et domaniales, et la subdivision Maintenance, Études et travaux) pour un effectif total de 144 agents, dont 5 de catégorie A/A+. La SMET assure la programmation, la préparation et le pilotage des travaux de l’UTI ainsi que la mise en œuvre des travaux de maintenance en régie, pour un budget d’environ 8 à 12 millions d’euros par an. La SMET travaille en étroite collaboration avec la subdivision exploitation. Elle apporte, en fonction des besoins exprimés, un appui technique aux UTI Marne et Yonne dans la conduite de certains projets. La SMET est composée d’environ 35 agents répartis en 2 pôles et un chargé de mission. Il dispose d’un budget Investissement d’environ 25 millions d’€/an et d’un budget de fonctionnement d’environ 1 000 000 €/an. Vos missions : Le chef de subdivision est responsable de l’activité maintenance et travaux au sein de l’UTI. Sous l’autorité du chef d’UTI, il est chargé de conduire une politique de maintenance préventive et corrective des ouvrages efficace, de définir et prioriser la programmation des travaux et le budget nécessaire pour la subdivision, de veiller à l’application des règles relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.  Le chef de la SMET assure le pilotage des 2 pôles de la subdivision : pôle maintenance (PM), pôle maîtrise d’ouvrage (PMOA), ainsi qu’un chargé de mission technique et patrimoine. Il doit notamment : 1/ Piloter l’activité maintenance au sein de l’UTI : anticiper, organiser, sécuriser et suivre les opérations de maintenance en régie et externalisés. 2/ Piloter les opérations de maintenance lourde 3/ Piloter l’activité du pôle maîtrise d’ouvrage, et le portefeuille de grands travaux 4/ Manager la qualité des processus de maintenance et de la maîtrise d’ouvrage 5/ Assurer l’interface avec les autres subdivisions et services internes ainsi qu’avec les partenaires extérieurs  Liaison hiérarchique : Le chef de la SMET dépend hiérarchiquement du chef d’UTI et de son adjoint. Le chef de la SMET dispose d’une autonomie de décision dans l’organisation et la distribution des tâches au sein de son unité. Il encadre les chefs du PMOA, du PM et le chargé de mission technique et patrimoine.
    Chef de pôle Maitrise d'ouvrage H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Avez-vous envie de participer à la reconquête du fluvial, réel levier de la transition écologique, afin de lui redonner sa place au sein de notre société ? Le poste de chef de pôle de maîtrise d’ouvrage (PMOA), porté principalement sur la rénovation et de la modernisation des barrages et des écluses de la Seine et de la Marne, est en plein cœur de cette dynamique. Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. L'établissement public Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Au sein de la Direction du Bassin de la Seine (DTBS), l'Unité Territoriale d'Itinéraire Seine Amont (USA) couvre six départements sur deux régions (Île-de-France et Grand-Est) et gère la Seine de Paris intra-muros (inclus) à Marcilly-sur-Seine (178 km), la Marne dans le département du Val-de-Marne (13 km) et l'Yonne jusqu’au PK 105 (2,5 km). Le réseau géré comporte 25 ouvrages de navigation (barrage, barrage-éclusé ou écluses), un canal de dérivation et un tunnel de navigation. Au sein de la subdivision Maintenance Etudes et Travaux, le PMOA est en charge d’exécuter la politique de régénération, modernisation et développement des ouvrages de l’UTI SA. Il s’agit principalement de barrages, d’écluses et de passes-à-poissons, mais peut s’élargir occasionnellement à d’autres ouvrages (pont et bâtiment par exemple). A cet effet, le chef du PMOA opère : –    L’encadrement du pôle, ce qui comprend par ailleurs l’animation notamment sur le volet des actualités de la Maîtrise d’ouvrage (technique, juridique, administrative) ; –    Superviser la conduite des opérations, et notamment le triptyque coût-qualité-délais en suivant, conseillant et appuyant les chargés d’opérations. –    Veiller à la cohérence technique et administrative, ainsi qu’à l’exécution juste et correcte des marchés publics rédigés par le référent du pôle. Le périmètre est habituellement le territoire de l’UTI SA, mais peut s’étendre à des marchés mutualisés au sein de la DTBS. –    Assurer, en lien avec le SMET, la programmation ainsi que le suivi budgétaire sur le volet infrastructure. –    Conduire temporairement des opérations lors de la rotation des effectifs au sein du pôle. –    Assurer la représentation du pôle lors des groupes de travail (Maîtrise d’ouvrage) ainsi que les relations extérieures (associations, riverains, élus etc.) En moyenne, le budget d’investissement annuel porté par le PMOA est de 25 à 30 millions.
    Électrotechnicien(ne) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  L'UTI Marne s'étend sur près de 190 kms de voies d'eau : 18 kms de canal latéral à la Marne de l'aval de Condé sur Marne jusqu’à Dizy 5 kms pour l'embranchement d'Épernay 167 kms de rivière Marne canalisée d'Épernay jusqu'à la limite des départements de Seine Saint Denis et du Val de Marne. Elle gère 20 écluses, 13 barrages dont 10 sont manuels ainsi qu'un pont tournant et la voûte de Chalifert. L'intégralité de son linéaire répertoriée voie connexe est au petit gabarit. Ses principales missions concernent l'exploitation, la maintenance et l'entretien de la voie d'eau, de ses ouvrages et de ses dépendances, l'ingénierie de la maintenance pour les travaux relevant de sa compétence, le contrôle du domaine, la maîtrise du patrimoine, les missions de police de conservation du domaine. Vos missions :  Assurer l’entretien et la maintenance préventive et curative sur les ouvrages avec l’équipe de l’atelier en lien avec la GMAO : Assurer l’entretien et la maintenance sur les équipements de technologies associées (organes de manœuvre, mécanique, hydraulique) avec l’équipe de l’atelier. Participation en tant que de besoin, à divers travaux en renfort de l’équipe de l’atelier ( travaux de manutention divers, mécanique auto et engins ...) . Diagnostics de pannes ou dysfonctionnements sur équipements électriques, électrotechniques ou d’automatismes (API, automates de télégestion, automates de sécurité, équipements de commande et de puissance, équipements de mesure et de contrôle, instrumentation, organe de manœuvre, équipement réseaux (modems, routeurs, switchs), équipements de vidéosurveillance et d’interphone... Réparation et remise en service des équipements. Modification, mise à niveau d’installations existantes, mise à jour des schémas. Mise en service de nouveaux équipements (conception, réalisation). Consignation et déconsignation d’équipements électriques. Tests et mesures. Rédaction de compte-rendus d’intervention – suivi des interventions. Participation à la gestion des stocks de pièces – choix du matériel. Consultations d’entreprise / fournisseurs Participation à l'astreinte de nuit et de week-end pour interventions d’urgence principalement sur les ouvrages de la circonscription amont et ponctuellement sur les ouvrages . Ponctuellement, l’agent pourra être amené à intervenir en renfort sur les ouvrages de la circonscription amont. Liaison hiérarchique : L’agent titulaire du poste dépend de l’atelier de Meaux du Pôle Maintenance Opérationnelle de la Subdivision Maintenance Études et Travaux réparti en deux secteurs : un secteur amont géré par l’atelier de Mont-Saint-Père qui couvre le canal latéral à la Marne de l'aval de Condé à Dizy, l'embranchement d'Épernay et la rivière Marne canalisée d'Épernay à la limite des départements de l'Aisne et de la Seine et Marne.
    Automaticien H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  Pour permettre la circulation des bateaux, assurer l’avenir du transport fluvial, mais aussi valoriser son domaine et gérer la ressource en eau, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Canaux de Picardie Champagne Ardennes des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 400 km sur les départements de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes, un réseau d’infrastructures (barrages, écluses petit gabarit uniquement, digues, quais). Depuis deux ans environ, VNF a engagé dans le cadre d’une démarche de contrat d’objectif et de performance avec l’Etat un important projet de modernisation qui va s’étendre sur une période de 5 à 10 ans et conduira à une plus grande automatisation et une spécialisation des métiers de l’exploitation, maintenance et entretien. La subdivision maintenance études et travaux est constituée d’un pôle Études et Travaux, d’un pôle Maîtrise d’Œuvre, d’un pôle Ateliers Nord et d’un pôle Ateliers Sud. Enjeux du poste : Modernisation et développement de projet concernant les ouvrages de la voie d’eau. Vos missions :   Le Chef de projet ouvrages est chargé de la mise en œuvre des orientations techniques, de la rénovation, de la fiabilisation, de la mise aux normes et du développement des projets de modernisation des ouvrages et des équipements de l’UTI CPCA dans les domaines de l’automatisme, les réseaux NTIC (Ethernet, Fibre Optique, Radio, etc.), l’informatique industrielle. Il est technicien en automatisme, dans la conception et développement de programmes. Activités : - Développer des projets en fonction d’une demande de modernisation, un besoin de fiabilisation sur l’ensemble des ouvrages du réseau de navigation ou d’alimentation en eau de notre réseau. Ceci dans le domaine de l’infrastructure ou du fonctionnement des ouvrages.  - Analyser les besoins et proposer des solutions techniques adaptées et financièrement acceptables ; - Rédiger des avant-projets détaillés, des DPC et des pièces techniques des marchés (CCTP, FRT) concernant les projets confiés ;   - Établir, suivre les budgets et les achats dans le domaine, y compris rédaction des Plans de Prévention   - Assurer la maîtrise technique des travaux sur le réseau (fiabilisation, amélioration, sécurisation) et la mémoire de ces travaux (plans de récolements, tenue à jour des schémas électriques, etc…)  - Piloter les prestataires externes ou internes liés au projet - Animer les équipes projets internes dans les domaines de l’automatisme, les réseaux NTIC (Ethernet, Fibre Optique, Radio, etc.), l’informatique industrielle.  Conditions de travail :  Moyens de l’atelier, véhicule de service spécifique maintenance en pool, téléphone portable, matériel informatique
    Agent de maintenance spécialisée secteur Centre – Achères(78) H/F
    Achères, - DT SEINE - Fonctionnaire
    Vos missions :  L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages d'Andrésy, Méricourt, Pontoise et l’Isle-Adam. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Il contribue au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue. Il : Contribue aux travaux électriques ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli et CR GMAO; participe au retours d’expériences(màj docs techniques) ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; Participe à l’élaboration des marchés publics. Accompagne les entreprises intervenantes  Liaison hiérarchique :  L’agent est placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle centre et son adjoint (N+2) ainsi que du Chef d’équipe Maintenance Spécialisée du secteur centre(N+1).  Effectif total de l’équipe CENTRE (n+1 et n+2 inclus): 11 personnes Conditions de travail :  Déplacements fréquents sur zone d'intervention de l'équipe et ponctuellement sur l'ensemble de l’UTI. Réalisation d‘astreintes sur le secteur CENTRE et ponctuellement sur l’ensemble de l’UTI en dehors des horaires d'atelier. Le port des EPI adaptés aux tâches effectuées est obligatoire. Certaines interventions se déroulent dans des conditions qui induisent des risques particuliers : interventions de nuit, travail en hauteur, travail isolé, travail en souterrain, dans des espaces confinés. Horaires fixes : 7h30 -12h00/13h00 - 16h30 (15h00 le vendredi). Certaines interventions peuvent se dérouler en dehors des horaires de travail (hors astreinte) entre 16h30 et 7h30. Formations souhaitées : formations techniques(électromécanicien), maintenance, bureautique. Suivi de formations obligatoires : habilitation électrique VNF, secourisme, travaux en hauteur, autres formations obligatoires pour l’exécution des missions. Véhicules de service en pool Souscription possible aux titres restaurant.
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
    Bougival - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental, qui contribue directement à la réduction des trafics routiers. Pour permettre la circulation des bateaux, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 230km entre Paris et Rouen un réseau d’infrastructures. Au sein de l’UTI, la Subdivision Maintenance Opérationnelle a pour mission le maintien en capacité opérationnelle et l’entretien des ouvrages de l’UTI, afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an, et la continuité de la gestion hydraulique. Elle a la responsabilité d’un important patrimoine de barrages et d’écluses de dimensions considérables, de conception parfois ancienne et disparate, pour lesquelles elle capitalise sur expérience de ses agents. Vos missions :  L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages de Bougival, Chatou et Suresnes. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Il contribue au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue. Il : Contribue aux travaux électriques ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli et CR GMAO; participe au retours d’expériences(màj docs techniques) ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; Participe à l’élaboration des marchés publics. Accompagne les entreprises intervenantes Liaison hiérarchique :  L’agent est placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle Est (N+2) et du Chef d’équipe Maintenance Spécialisée du secteur Est (N+1). Effectif total de l’équipe EST (n+1 et n+2 inclus): 11 personnes Conditions de travail :  Déplacements fréquents sur zone d'intervention de l'équipe et ponctuellement sur l'ensemble de l’UTI. Réalisation d‘astreintes sur le secteur EST et ponctuellement sur l’ensemble de l’UTI en dehors des horaires d'atelier. Le port des EPI adaptés aux tâches effectuées est obligatoire. Certaines interventions se déroulent dans des conditions qui induisent des risques particuliers : interventions de nuit, travail en hauteur, travail isolé, travail en souterrain, dans des espaces confinés. Horaires fixes : 7h30 -12h00/13h00 - 16h30 (15h00 le vendredi). Certaines interventions peuvent se dérouler en dehors des horaires de travail (hors astreinte) entre 16h30 et 7h30. Formations souhaitées : formations techniques, pilote, maintenance, bureautique. Suivi de formations obligatoires : habilitation électrique VNF, secou
    Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à l'unité études et grands travaux n°4 H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public bord à voie d'eau. Organisées autour du siège de Béthune, ce sont 7 directions territoriales, près de 380 salariés de droit privé et 4400 agents des services de l’État qui garantissent chaque jour les activités de la voie d’eau. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA), service à compétence nationale, assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages de navigation, de construction de passe à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux (écluses, ponts-canaux etc.). En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 29 agents répartis en 6 unités, dont l’unité EGT4 qui a principalement en charge la conduite d‘opérations, la gestion administrative et financière d’opérations de modernisation d’infrastructures de voies navigables sur l’ensemble du bassin de la Seine (Seine, Marne, …) et notamment : ·         La reconstruction du barrage de Meaux (77) sur la Marne et ses chantiers annexes (assainissement, dévoiement de réseaux, compensations de zones humides et frayères piscicoles, etc.) estimée à 43,5M€TTC. Le chantier est en cours. ·         La réparation des radiers du barrage de Chatou (78) sur la Seine, estimée à 2M€. Le chantier est en cours. ·         Le projet de reconstruction du barrage de Beaulieu (10) sur la Seine, estimé à 15M€. Les études dont le DAE sont en cours de finalisation, les compensations et le chantier débuteront courant 2024. ·         La gestion du marché transverse de prestations géotechniques. Missions : L’unité EGT4 assure la gestion de projets complexes de reconstruction ou rénovation de barrages et passes à poissons. En son sein, vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études faune-flore, études hydrauliques, géotechniques, diagnostic d’ouvrages, archéologie préventive, foncier ; •    Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. •    Assurer le suivi du budget et des cofinancements
    Technicien de maintenance H/F
    joigny - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Nivernais-Yonne a pour objectif de mettre en place la téléconduite sur l’Yonne avec la création d’un poste de commandement centralisé à horizon 2026 ainsi que l’automatisation des 45 barrages. Nous recherchons pour notre Centre de Maintenance Spécialisée, à Joigny, un technicien de maintenance spécialisé en électricité. Votre rôle et vos missions Sous la responsabilité du responsable de la cellule de maintenance spécialisée, vous aurez pour missions : De maintenir en fonctionnement nos ouvrages et équipements hydrauliques, de les améliorer et de les moderniser De proposer et mettre en œuvre des solutions techniques et des conditions de remise en état De suivre les travaux à réaliser par des partenaires extérieurs De contacter les fournisseurs dans le cadre des achats de pièces et matériels D’utiliser les outils de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) L’environnement de travail Poste en CDI situé à Joigny (89) Horaires de travail fixes Travail les week-ends, jours fériés et exceptionnellement la nuit, en astreinte selon besoins du service Port des équipements de protection individuels et respect des consignes de sécurité Utilisation du véhicule du service non affecté
    Chef d'équipe maintenance H/F
    Briare - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire ainsi que d’assurer la maintenance de ses ouvrages. Nous vous attendons afin d’assurer la maintenance des ouvrages du linéaire du canaux de Briare et Latéral à la Loire. Sous l’autorité du responsable de la cellule de maintenance spécialisée, vous aurez pour missions : D’encadrer et organiser l’activité de votre équipe (2 agents) D’organiser la maintenance préventive et curative des ouvrages hydrauliques et des digues du linéaire et de l’usine élévatoire de Briare De réaliser les plans de maintenance préventive en lien avec la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) D’organiser l’intervention des prestataires externes D’assurer la gestion du matériel et des locaux
    Référent(e) Territorial(e) secteur Metz-Thionville H/F
    metz - DT NORD-EST - Fonctionnaire
    Vous valorisez le domaine et le patrimoine confiés à VNF, et développerez l’attractivité économique et touristique de la voie d’eau avec les collectivités locales traversées Vous serez le (a) représentant(e) local(e) de VNF sur le secteur Metz-Thionville pour : -         cultiver les relations avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour promouvoir les potentialités de la voie d'eau et du domaine public fluvial (DPF) -         identifier les projets pouvant faire l’objet de partenariats et contribue à les développer (activités économiques et touristiques, développement portuaire, valorisation immobilière…) -         rechercher des co-financements, en lien avec les différents projets de modernisation Vous piloterez la gestion du DPF, l’entretien de la section courante (partie terrestre des bords de voie d’eau), la gestion des maisons éclusières et bâtiments administratifs Vous managerez l’équipe (5 agents) Vous établirez la programmation et gèrerez les budgets Vous garantissez l'application de la réglementation
    Chef d'équipe Maintenance Chaudronnerie Mécanique H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  L’Unité Territoriale d’Itinéraire Canaux Picardie, Champagne-Ardenne (UTI CPCA) est l’une des six UTI de la Direction territoriale Bassin de la Seine, Loire Aval (DTBS). Le réseau géré est strictement réseau connexe de gabarit Freycinet. Ce réseau est déployé sur deux régions et trois départements. L’UTI CPCA comprend : La Direction, le Bureau des Affaires Générales et du Domaine, la Subdivision Exploitation et la Subdivision Maintenance Etudes et Travaux. La Subdivision Maintenance Etudes et Travaux est constituée d’un pôle maîtrise d’ouvrage, d’un pôle maitrise d’œuvre, d’un pôle ateliers Nord et d’un pôle ateliers Sud  Vos missions : Au sein du Pôle Ateliers Sud, il gère une équipe de 2 personnes afin d’assurer la maintenance préventive et curative en mécanique chaudronnerie – soudure sur les ouvrages. Il pourra également intervenir suivant les besoins en maintenance préventive et curative sur les équipements en hydraulique industrielles des ouvrages de l’UTI Secteur Sud.   Activités : - Organise, planifie et gère l’activité chaudronnier-mécanicien au sein du pôle, ceci en toute sécurité. - Réalise des plans de principe, des métrés, des chiffrages afin de préparer les budgets. - Réalise les plans de prévention avant toutes interventions - Maintenance de niveaux 2 et 3 des ouvrages de navigation et des ouvrages de gestion hydraulique dans les domaines de la chaudronnerie-mécanique (petites conceptions) et de l’hydraulique industrielle sur le secteur Sud de l’UTI : Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - Dépannage des ouvrages en fonction des fiches d’anomalies et d’interventions transmises par le supérieur hiérarchique sur le secteur Sud de l’UTI. - L’essentiel des interventions s’effectue sur le secteur Sud de l’UTI voire sur l’UTI Marne par convention. - Réalisation d’ensemble mécano-soudé en atelier, soudeur expérimenté en atelier et sur site Activités secondaires :  - Renforcer les autres équipes de maintenance selon les besoins et les travaux à exécuter.
    Agent ponton - secteur Port-Villez (78) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  L'unité territoriale d'itinéraire des Boucles de la Seine (UTI BS), couvre la Seine en aval de Paris jusqu'à Rouen. Sur cette section la Seine constitue une voie d’eau à grand gabarit, elle court sur 7 départements et deux régions. Fortement urbanisée et anthropisée ou naturelle et préservée elle concentre divers usages qu’il convient de concilier. Ainsi, doivent cohabiter au travers de règles (principes d’accès au DPF, autorisations, signalisation) la navigation commerciale, la plaisance, les activités nautiques, la promenade et des activités économiques, ainsi que supporter d’autres infrastructures qui la croisent. Les priorités de l’établissement vont actuellement sur la mise à disposition de services qualitatifs pour les principaux usagers et sur le développement de partenariats avec les collectivités pour les autres. L’UTI (UBS) est créée au 1er janvier 2015, elle s’appuie sur une logique d’itinéraire, et suppose la spécialisation de ses cadres. Les missions sont recentrées sur la valorisation domaniale courante, la gestion des bateaux stationnaires, des concessions et des appels à projets relèvent désormais du Service Domaine. L’UTI assure également la représentation territoriale de proximité pour les usagers de la voie d’eau. Vos missions :  L’agent d’équipage, rattaché au chef d’équipage de Port-Villez (78), participe à l’équipage des pontons de travaux de l’UTI. Il prend part à la navigation y compris au pilotage, et contribue à l’entretien des bateaux et des matériels Il participe à la maintenance des ouvrages, aux chômages d’écluses, via le levage terrestre ou fluvial et via le renfort ponctuel aux équipes de maintenance. Il participe à l’entretien des berges et notamment pour l’abattage d’arbres en cas d’enjeu de sécurité de navigation, et plus généralement pour la maintenance verte. Il est formé au tronçonnage. Il contribue à la surveillance et à l’entretien des biefs, à la gestion des embâcles. Il contribue à toute mission en appui à la mission exploitation de la voie d’eau. Il est mobilisé notamment lors des crues de la Seine. Liaison hiérarchique :  L’agent est placé sous la responsabilité du chef de la subdivision action territoriale et du coordonnateur ponton.
    Chargé de projets énergies renouvelables H/F
    Lille, France - SIEGE - CDD
    Vous jouerez un rôle de premier plan dans la valorisation du domaine confié à VNF par l’amélioration de nos recettes grâce notamment aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, votre mission principale portera sur une assistance auprès de nos directions territoriales pour les mises en concurrence visant à octroyer des autorisations domaniales concernant la production d’énergie. Vous serez notamment chargé(e) d’analyser et commenter les productions des directions territoriales dans une approche constructive, voire coproduire les analyses préalables, les dossiers de consultations, faire l’analyses des propositions, tout en veillant au respect de la stratégie de l’établissement en matière d’énergies renouvelables. Vous contribuerez aux projets pilotés par l’unité en participant au suivi des partenariats avec des tiers mis en place pour le développement des énergies renouvelables. Vous pratiquerez le travail en équipe et la gestion de projets en articulant des sujets juridiques et financiers avec des compétences en hydraulique et en énergies renouvelables. Vous serez force de proposition et apporterez votre vision dans les projets complexes de l’unité. Poste affecté à Lille ou Béthune. Télétravail possible.

Aucune offre ne vous correspond ?

Vous pouvez...

Accédez aux concours organisés par VNF

Aller en haut de la page