Batardeau : un nouveau barrage pour mieux gérer la ressource en eau
Rappel des étapes
- Novembre 2022 : début des travaux.
- Mai 2023/Novembre 2023 : Démolition de l’ancien barrage et construction du barrage mobile gonflable à l’eau ainsi que de son local technique.
- Novembre 2023/Février 2024 : Finalisation de la passe à poissons, rehaussement du déversoir fixe et aménagement des abords du barrage.
Objectifs
La construction d’un nouveau barrage a permis plusieurs améliorations :
- Moderniser le barrage afin d’automatiser les manœuvres et de sécuriser le travail des agents.
- Participer à l’optimisation de la gestion hydraulique.
- Renforcer l’étanchéité et favoriser la régulation des débits en période estivale grâce au confortement et au rehaussement du déversoir fixe.
- Restaurer la continuité écologique par la construction d’une passe à poissons.
Financement
Le budget était de plus de 6 millions d’euros, financés dans le cadre du plan de relance de l’Etat, France Relance, et du Plan d’accélération des investissements de la Région Bourgogne-Franche-Comté et avec le soutien de l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Programme de modernisation des barrages de l’Yonne
Le barrage de Batardeau rejoint le barrage de Vaux, modernisé en 2019 au sein du programme de modernisation des 26 barrages de l’Yonne.
Ce programme de modernisation vise à transformer ces barrages pour qu’ils puissent répondre pleinement aux enjeux liés au réchauffement climatique et ainsi participer à une gestion plus fine de l’eau et à l’optimisation de cette ressource.
Son automatisation permet aussi de fiabiliser l’ouvrage et de garantir une plus grande réactivité, notamment en cas de crue. En effet, même si les barrages de navigation sur l’Yonne n’ont pas de rôle dans la gestion de crue, il est nécessaire d’agir rapidement sur eux afin d’ôter toute entrave au passage de l’eau en le rendant « transparent ».
Enfin, le contrôle à distance du barrage permettra de réduire la pénibilité des manœuvres menées par les équipes de maintenance de VNF qui devaient jusque-là intervenir dans des conditions périlleuses pour effectuer les manœuvres manuelles.
Ces opérations nécessitaient en effet l’intervention de six agents afin de manier les 465 aiguilles à partir d’une barge, ce qui représentait 2 à 4 heures de manœuvres.
Désormais, les opérations s’effectueront à partir du local technique.
Enjeux du fluvial sur l’Yonne
La navigation sur l’Yonne présente un enjeu majeur pour VNF. En effet, connectée au réseau Seine-Nord Europe, l’Yonne est un axe essentiel pour le transport des marchandises des entreprises icaunaises qui leur permet, ainsi qu’aux coopératives bourguignonnes, d’exporter ou d’importer des marchandises dans le monde entier via le port de Gron connecté au port du Havre.
Outre le gain économique que cela représente pour les territoires, le développement du fret sur l’Yonne répond également aux exigences écologiques puisqu’un convoi fluvial représente en moyenne 40 camions de marchandise.
En 2023, sur l’Yonne, le fret a représenté plus de 680 000 tonnes de marchandises transportées, majoritairement des produits agricoles et des matériaux de construction.
Un barrage de navigation, ça sert à quoi ?
Un cours d’eau naturel, comme une rivière, voit son débit fluctuer selon les périodes de l’année. Des barrages ont donc été construits pour permettre le maintien d’un niveau d’eau constant, y compris l’été en période d’étiage, assurant les conditions optimales pour la navigation et garantissant la ressource en eau nécessaire aux différents usages toute l’année.
Une écluse se trouve généralement à proximité de ces barrages permettant ainsi aux bateaux de franchir l’obstacle en toute sécurité.
Cependant, et contrairement à l’idée reçue, ces barrages ne jouent aucun rôle lorsque survient une crue. Mais afin d’éviter de retenir des quantités d’eau qui aggraveraient la situation, l’ouvrage est positionné de façon à permettre le libre passage de l’eau, qui reprend ainsi son cours naturel. C’est ce qu’on appelle « effacer » le barrage pour le rendre « transparent ».
L’accès sur le site du barrage est strictement interdit au public car il comporte des risques d’accidents du fait de la présence de courants importants.
Galerie
Reconstruction Barrage Batardeau- canal Nivernais2
Reconstruction du barrage de Batardeau sur le canal du Nivernais
Crédit photo : VNF<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, <strong>via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>
<p>VNF garantit <strong>la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</strong></p>
Dossiers
-
Bilan 2023 et perspectives 2024 des investissements sur le bassin fluvial Centre-Bourgogne
L’augmentation du budget investissement alloué à VNF ainsi que le plan France Relance ont permis d’accélérer les interventions sur le réseau Centre-Bourgogne pour rendre -
Gestion de l’eau et environnement - VNF Centre-Bourgogne
Sur son territoire, la gestion des canaux, des rivières navigables (Yonne et Seille) et du domaine public associé fait de VNF Centre Bourgogne un acteur important duZoom sur le réseau Centre-Bourgogne
Autres actualités
-
Restauration du barrage de Grand Rue : l'enquête publique se tiendra du 4 décembre 2023 au 15 janvier 2024.
L’enquête publique préalable à l’autorisation environnementale s’ouvre pour les travaux de restauration du barrage de Grand Rue, sur le territoire des communes d’Ouzouer-sur-Trézée et Breteau. Elle se déroulera d (...) -
Réouverture de l’écluse de l’Ile Brûlée sur l’Yonne !
L’écluse de l’Ile Brulée est l’écluse n°2 de l’Yonne navigable, située à Auxerre, sur le secteur dit touristique. Elle a fait l’ (...) -
Reconstruction du barrage du Batardeau : un chantier pour la gestion de l'eau
À Auxerre, sur l’Yonne, VNF reconstruit le barrage du Batardeau pour un montant estimé à 5,7 millions d’euros. Cette opération est soutenue financière (...)