Entre crue et sécheresse : L’action de VNF au plus près de la goutte d’eau

Des phénomènes Cévenols frappent régulièrement le Sud-Ouest, notamment l’Aude. Cet hiver, le Pas de Calais a reçu 6 mois de précipitations en 1 mois, entrainant 3 crues centennales consécutives en 3 semaines. Dans le même temps, les sécheresses sont de plus en plus récurrentes et fortes. Les canaux de Bourgogne et du Centre sont mis en tension par les sécheresses estivales. Le Rhin, lui, est alternativement en crue et sec.

Les ouvrages de régulation du réseau VNF : des outils précieux pour réguler, tant que faire se peut, la ressource.

Face au changement climatique, le réseau navigable contribue de façon majeure à la résilience des territoires. Tout au long du mois de mars, les équipes de VNF ont opéré le transfert de plus d’1 million de m3 d’eau entre 2 barrages du Canal du Midi pour prévenir la sécheresse.

Alors qu’en février, après les différents épisodes de crues et les inondations qui avaient déjà durement touché le Nord Pas-de-Calais, VNF avait procédé, en anticipation de nouvelles précipitations violentes, à un abaissement généralisé des niveaux d’eau dans son réseau qui devient le réceptacle des ruissellements excessifs. Grâce à cette mesure préventive, le réseau navigable a pu absorber les conséquences des pluies.

La gestion de l’eau au cœur de l’action quotidienne, de l’expérience et du savoir-faire croissant des équipes VNF

Les dérèglements climatiques impactent en revanche aussi directement l’infrastructure et nécessitent d’adapter les méthodes et ouvrages de gestion hydraulique. Nous poursuivons nos actions pour renforcer et faire évoluer notre réseau historique. Régénération des ouvrages, réduction des infiltrations, modification des systèmes d’alimentation, mise en place d’ouvrages économes, renforcement des réserves, systèmes de mesure pour une meilleure maitrise en temps réel et en anticipation…

Notre feuille de route est claire : une gestion au plus près de la goutte d’eau, l’adaptation des ouvrages et méthodes d’exploitation du réseau, le renforcement des partenariats et interactions au sein des instances de l’eau.

<p>VNF garantit<strong> la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</strong></p>

<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, <strong>via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>

Dossiers

Aller en haut de la page