Partage des berges : VNF propose un kit pédagogique pour mieux partager les berges et ses abords
Un kit composé d'outils prêts à l’emploi
Collectivités, vous êtes particulièrement concernées et pouvez publier auprès de vos usagers (habitants, associations sportives…) tout ou partie de ces outils sur vos réseaux sociaux ou dans vos publications.
Informez également vos partenaires de la démarche pour que l’information soit plus largement diffusée après des citoyens.
Un dispositif centré sur 3 messages
Au travers le kit, vous relayez 3 messages essentiels :
- Chacun peut profiter des chemins de halage pour la pratique du sport (vélo, course à pied…) mais ces berges sont aussi le lieu de travail des agents VNF ;
- Les agents VNF interviennent sur les chemins de halage pour entretenir les canaux, assurer la navigation et effectuer des travaux tout en veillant à la sécurité des usagers ;
- Le respect et la bienveillance mutuels entre les usagers et les agents VNF sont la garantie d’un partage en toute sérénité.
Galerie
Post 1 _ La civilité
Nos chemins de loisirs sont aussi le lieu de travail des agents de VNF, alors soyons respectueux et #partageonsnosberges !
Crédit photo : VNFPost 2 _ La sécurité
Des véhicules circulent sur les berges lors de votre promenade ? Ce sont les agents de VNF qui travaillent sur le #domaine public
Crédit photo : VNFPost 3 _ Les usages
Les chemins de loisirs des uns sont aussi les lieux de travail des autres, alors soyons courtois et bienveillants #partageonsnosberges !
Crédit photo : VNFDes usages multiples
Vélo, randonnées, running, pêche, flânerie en famille… Les raisons de se rendre sur les chemins longeant les fleuves, rivières et canaux sont nombreuses, que ce soit pour y trouver un peu de fraîcheur l’été, pour y effectuer son entraînement sportif ou tout simplement pour se détendre.
Mais les chemins de service sont aussi des voies empruntées quotidiennement par les agents VNF dans leur cadre professionnel : pour se rendre d’une écluse à une autre et assurer la navigation par exemple, pour porter assistance à un bateau, pour effectuer des travaux sur les berges ou sur l’eau, ou encore se rendre dans un bâtiment de travail.
Pour répondre aux besoins du service, les agents VNF utilisent différents véhicules : voitures, utilitaires, camionnettes, tracteurs, scooters… L’apparition de véhicules motorisés peut évidemment surprendre ceux qui profitent du calme du canal. Les agents essaient de perturber le moins possible les promeneurs et autres usagers et s’identifient auprès d’eux pour expliquer leur présence : circulation sur les voies à faible allure, identification des véhicules grâce au logo VNF, signalisation par gyrophares ou feux d’alerte, mise en place d’une signalisation temporaire lors de chantiers ou d’interventions.
Se respecter et partager la voie
La présence de véhicules motorisés peut parfois générer des incompréhensions et une mauvaise communication entre les usagers. Pourtant, la présence des agents de Voies navigables de France est indispensable : les chemins sont leur lieu de travail, ils y interviennent pour effectuer des travaux d’entretien et ainsi assurer de bonnes conditions de navigation aux plaisanciers ou bateliers et la sécurité de tous. Ces chemins appartiennent au domaine public fluvial géré par Voies navigables de France. C’est en lien avec VNF que les berges des communes ont été aménagées pour faire de ces chemins, en sus d’espaces de travail, des espaces de loisirs pour les habitants. Assurons collectivement un partage respectueux de ces chemins si convoités.