Fête de la nature : Focus sur les actions de VNF en faveur de la protection des milieux naturels

À l’occasion de la 19e édition de la Fête de la Nature du 21 au 25 mai 2025, découvrez une des missions méconnues de Voies navigables de France : la maîtrise d’ouvrage de programmes environnementaux. Les équipes VNF portent l’ambition de redonner au fleuve, au canal ou à la rivière, leur fonction d’espace naturel et de réservoir de biodiversité au sein du territoire.

VNF, maître d’ouvrage de nombreux programmes environnementaux

Le domaine géré par VNF abrite des parcs nationaux, des zones Natura 2000 et de nombreuses zones humides.

Les équipes de VNF agissent au quotidien avec les acteurs locaux pour préserver l’environnement et la biodiversité de ce patrimoine naturel unique. Elles veillent à la protection et à la préservation de cette biodiversité au quotidien, et particulièrement lors de nos interventions. Nous mettons en place des solutions concrètes telles que la reconstruction d’habitats naturels menacés.

La sécurisation et la valorisation des habitats de chauves-souris dans une maison éclusière du canal de la Sarre

VNF a initié des travaux de rénovation de la maison éclusière qui accueille trois « nurseries » de chauves-souris, identifiées en 2022 comme des vespertilions à moustaches, des pipistrelles communes et des grands murins. Les installations dédiées aux chauves-souris ont été préservées. Cette opération a été menée en lien avec la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC) et le Parc naturel régional de Lorraine, qui gère la zone Natura 2000 dans laquelle elle s’inscrit.

Des nichoirs pour les hirondelles sur le réseau navigable des Hauts-de-France

En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux Hauts-de-France, et avec la complicité de Ports de Lille et du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, trois nichoirs ont été installés sur le domaine public fluvial au premier semestre 2025. Ces installations visent à préparer le retour des oiseaux des rivages au printemps pour leur reproduction.

Les emplacements sélectionnés, sur le site éclusier de Flandres à Arques, en amont de l’écluse des Fontinettes et au niveau du site de transit des sédiments de Wambrechies, offrent à la fois une bonne accessibilité aux hirondelles et une mise en sécurité des nichoirs.

La renaturation des bas ports de la rive droite de la Saône et des quais

Les équipes VNF sont mobilisées pour la (re)création des continuités écologiques sur des linéaires de quais de la Saône et du Rhône. A l’occasion de nouveaux aménagements, VNF et la Métropole ont confié à l’association « Des Espèces Parmi’Lyon » la renaturation de plusieurs anciens bas-ports de la rive droite de la Saône à la Mulatière et au quai Pierre-Scize. 

La préservation et l’enrichissement des milieux aquatiques du canal de Bourgogne

Aux côtés de la Fédération de pêche de Côte-d’Or, les équipes de VNF ont aménagé en 2022 des frayères, zones où les poissons se réunissent périodiquement pour leur reproduction et la ponte des œufs, sur le versant Yonne du canal de Bourgogne.
Une pêche récemment menée par la Fédération de pêche, a permis d’effectuer le comptage et la biométrie de tous les poissons observés. Cette pêche a révélé des résultats très positifs :

  • Une plus grande diversité d’espèces : 5 nouvelles espèces se sont développées sur les deux sites aménagés ;
  • Une augmentation notable de la population piscicole dans les zones aménagées par rapport aux zones témoins (multipliée par 85 sur la frayère de Gissey) ;
  • Une biomasse beaucoup plus élevée (multipliée par 39 à Gissey)
Aller en haut de la page