Lutte contre les plantes exotiques envahissantes : des opérations de faucardage hivernal sur le Canal de Bourgogne

Pour lutter contre la prolifération des plantes aquatiques envahissantes, VNF et Dijon métropole ont décidé conjointement de mener chaque hiver des opérations de faucardage précoce sur le Canal de Bourgogne. Ces opérations ont permis de tester l’efficacité de cette technique de faucardage précoce, visant à limiter la prolifération des plantes exotiques envahissantes au printemps, période où celles-ci atteignent leur pic de croissance.

Trois opérations de faucardage par an

Initié en 2022 par VNF, cette opération a été consolidée en 2023 avec le partenariat avec Dijon Métropole. Il s’est concrétisé par la mise en place de trois passages de faucardeuses par an, contre deux auparavant, sur le secteur du canal de Bourgogne traversant cinq communes du territoire métropolitain : Plombières-lès-Dijon, Dijon, Longvic, Ouges et Bretenière. Ce passage supplémentaire est financé par Dijon métropole.

Des résultats encourageants

Les résultats de ces premières années de tests sont encourageants et permettent d’observer un démarrage plus tardif de la prolifération des plantes. Pour mesurer si cette expérimentation a permis de retarder la période de repousse printanière des plantes et de freiner leur croissance, VNF réalise un suivi de l’évolution de la croissance des plantes tout au long de l’année en contrôlant à intervalles réguliers les zones faucardées. Les résultats devront être éprouvés sur plusieurs années afin de prendre en compte l’évolution des conditions météorologiques qui influent également sur le développement de la plante.

Des expérimentations et des partenariats pour mettre en place collectivement des solutions pérennes

Face au défi de la prolifération des plantes exotiques envahissantes, VNF ne peut pas réussir seul car il n’existe pas de solution efficace à 100%. Il est crucial de mobiliser tous les acteurs concernés (gestionnaires, collectivités, établissements publics, structures de recherche, associations…) pour mettre en place des actions, outils et financements communs et traiter cet enjeu environnemental et de territoire de façon concertée.

De nombreuses expérimentations (rideaux de bulles, différents matériels d’arrachage…) et études (thèse financée par VNF, l’agence de l’eau Rhin Meuse et le département de la Somme, étude du CEREMA sur la valorisation des déchets à la gestion de la plante…) ont ainsi été réalisées ces 3 dernières années. Des appels à partenaires ont également été lancés via le pôle DREAM eau et milieux pour permettre à VNF de réaliser un benchmark des entreprises proposant des solutions de gestion innovantes.

Aller en haut de la page