Port des Champs Élysées / Tuileries : VNF renforce ses actions de nettoyage de la Seine

Dans la perspective des Jeux de Paris 2024 et d’épreuves qualificatives dites « tests events » organisées au mois d’août 2023, avec des épreuves de marathon natation et de triathlon qui se tiendront dans la Seine au droit du Port des Champs Élysées / Tuileries, géré par VNF, l’établissement a lancé depuis le 24 juillet 2023 une opération de collecte des déchets flottants sur ce linéaire. Cette action s’inscrit dans le cadre du protocole signé en 2019 entre l’État et ses opérateurs, dont VNF, pour améliorer la qualité de l’eau sur le long terme.

Un barrage pour retenir les déchets flottants

Sur le port des Champs Élysées / Tuileries, situé en rive droite entre les ponts de la Concorde et des Invalides, de nombreux détritus flottants s’accumulent, charriés par le courant, le vent, les déversoirs d’orage et certains comportements incivils.

Depuis quelques jours, les promeneurs peuvent voir un « barrage flottant » le long des quais : muni d’un grillage qui a pour but de capter les déchets flottants, il permet d’éviter leur accumulation sur le linéaire du port situé en aval.

VNF procède également à la récupération, depuis le fleuve, des déchets flottants qui se sont introduits en nombre entre les bateaux. Ces actions de nettoyage viennent compléter les travaux d’assainissement déjà réalisés par VNF sur le port afin de raccorder au réseau collectif des eaux usés de la Ville de Paris, avant les JOP de l’été 2024, les bateaux logements stationnés le long de ce port.

VNF est également partenaire d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Préfecture de la Région Île-de-France en mai 2023 pour déployer des solutions innovantes permettant d’améliorer la propreté de la Seine (déchets flottants et entre deux eaux) avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024. Cet AMI s’inscrit non seulement dans l’ambition environnementale des Jeux de Paris 2024 mais également dans une perspective d’héritage qui prévoit la « baignabilité » de la Seine.

Des actions de l’Etat et de ses partenaires pour améliorer la qualité de l’eau

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le Plan Qualité de l’Eau et Baignade copilote par la Préfecture de la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris, qui vise à améliorer la qualité de l’eau dans la Seine et la Marne, renforcer la biodiversité et rendre possible la baignade d’ici 2024 et en héritage.

Entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros, financés par les collectivités territoriales et par l’Etat, via ses opérateurs l’Agence de l’Eau Seine Normandie, VNF et HAROPA PORT, sont ainsi mobilisés pour rendre aux cours d’eau leur bon état écologique et permettre la baignade. Un protocole d’engagement, signé en octobre 2019, réunit l’ensemble des partenaires pour sa réalisation. 23 sites de baignade sur 16 communes de la métropole parisienne ont déjà été identifiés en octobre 2018, dont 5 à Paris, pour lesquels les études de faisabilité se poursuivent.

VNF se mobilise pour la préparation des Jeux de Paris 2024

Favoriser la logistique fluviale pour les chantiers olympiques, aménager le bras secondaire de la Seine au droit de l’Île-Saint-Denis pour maintenir la navigation pendant les Jeux, ou encore participer à l’amélioration de la qualité de l’eau, VNF est pleinement engagé pour que les Jeux de Paris 2024 soient une réussite !

 

 

<p>Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour améliorer la propreté de la Seine en vue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024</p>

<p>La gestion de l’eau est <strong>une mission centrale pour VNF</strong> au quotidien.</p>

Aller en haut de la page