Projet SEAMLESS : cap sur les bateaux autonomes dans le transport fluvial et maritime

Les 23 et 24 avril, VNF a co-accueilli l’assemblée générale du projet SEAMLESS dans les locaux de Bureau Veritas à La Défense. À cette occasion, Stéphane Bousquet, directeur territorial de la VNF sur le réseau du bassin de la Seine et de la Loire aval, est intervenu pour partager la vision de l’établissement sur les enjeux clés pour le réseau français de voies navigables, la filière fluviale et les innovations à venir. 

L’événement a réuni pendant deux jours les 26 partenaires du projet engagés dans le développement de solutions pour les bateaux autonomes dans le transport fluvial et maritime. Soutenu par le programme Horizon Europe, SEAMLESS est aujourd’hui le projet de recherche européen le plus ambitieux dans ce domaine.

VNF au cœur des enjeux d’automatisation

L’objectif : deux démonstrateurs en 2026

Lors des différents ateliers, VNF a présenté ses contributions au projet, portant notamment sur les dimensions réglementaires, sociales et d’acceptabilité quant aux bateaux autonomes.

L’assemblée générale a aussi permis de planifier les prochaines étapes et de rappeler l’objectif final du projet : intégrer l’ensemble des innovations techniques et organisationnelles dans deux démonstrateurs attendus pour 2026.

Un démonstrateur en Norvège

Le premier sera déployé en Norvège où trois bateaux rouliers maritimes seront pilotés à distance depuis un centre de conduite à terre, avec un équipage de sécurité à bord. Le second démonstrateur consistera en la navigation d’un automoteur électrique porte-conteneurs automatisé entre Lille et Anvers, avec un parcours combinant différentes conditions fluviales et une arrivée dans le port très actif d’Anvers-Bruges. Dans les deux cas, les opérations de navigation seront effectuées depuis la terre ferme.

Sur la Seine, démonstration d’innovations concrètes

À l’issue des sessions de travail, VNF a invité les partenaires à découvrir, au fil d’une navigation sur la Seine, plusieurs innovations déjà mises en œuvre.

Parmi elles, la coopération avec la start-up néerlandaise Roboat a retenu l’attention. L’entreprise, spécialisée dans les bateaux autonomes, a conçu le prototype « Tony », propulsé électriquement et imprimé en 3D. Ce démonstrateur a été testé fin 2024 sur le bassin de la Villette à Paris, dans le cadre d’un appel à projets porté par VNF et l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).

Un projet à mi-parcours, validé par la Commission européenne

L’assemblée générale s’est conclue alors que la Commission Européenne a validé les avancées réalisées depuis le lancement du projet en 2023, désormais à mi-parcours.

Par son engagement dans SEAMLESS, VNF donne corps à sa stratégie d’innovation, fondée sur des expérimentations opérationnelles menées aux côtés de ses partenaires européens.

Aller en haut de la page