Dans le sud-ouest, Voies navigables de France gère, le canal des deux Mers réunissant le canal du Midi, le canal latéral à la Garonne – et leurs systèmes alimentaires– ainsi que sur la Garonne et l’Hérault, plus de 600 km de canaux et sections de fleuves navigables, entre Atlantique et Méditerranée.

290 hommes et femmes de VNF travaillent au quotidien pour valoriser la voie d’eau en contribuant au développement des territoires.

Le réseau géré par VNF dans le sud-ouest est réparti sur 2 régions (Occitanie Pyrénées Méditerranée et Nouvelle Aquitaine), 7 départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn, Aude et Hérault) départements et 207 communes.

De l’Atlantique à la Méditerranée, naviguez sur les voies d’eau du Sud-Ouest de la France

Destination phare en matière de tourisme fluvial, le canal des deux Mers traverse des régions ensoleillées, riches de patrimoine et de découvertes touristiques au cœur des territoires. Naviguer sur le réseau du Sud-Ouest, c’est aussi faire un voyage dans l’histoire, sur le canal latéral à la Garonne, ouvrage du XIXème siècle et le canal du Midi construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet.

Reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle, le canal du Midi figure, depuis 1996, sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. C’est aussi un site classé français, avec de nombreux ouvrages inscrits ou classés aux Monuments Historiques.

Le réseau navigable du Sud-Ouest présente de très forts enjeux en matière de préservation de son patrimoine bâti et paysager. Entre Atlantique et Méditerranée, des paysages très variés offrent un écrin bien marqué, avec des ambiances différentes et toujours à forte personnalité.

Cordon vert entre les deux régions, ce réseau structure également l’aménagement des territoires et constitue un vecteur dynamique de développement des activités économiques, touristiques, sur l’eau et au bord de l’eau avec le développement du tourisme fluvestre, en lien avec les réseaux cyclables départementaux.

Le canal des deux Mers, et notamment le canal du Midi constitue un vecteur de médiation culturelle très fort et de lien social.

Organisation de VNF Sud-Ouest

Le siège, situé au Port Saint Etienne à Toulouse, regroupe la Direction et les services fonctionnels :

  • Service Ressources Humaines et Prévention,
  • Service Administratif et Financier,
  • Service Développement,
  • Service Infrastructure – Eau-Environnement – Exploitation (SI3E),
  • Service Communication,
  • Service Politique Contractuelle, Patrimoine, Culture
  • Unité Affaires Juridiques

Les locaux accueillent également des agents de deux directions nationales, DSIN et Développement (Mécénat).

Les services territoriaux comprennent plusieurs centres territoriaux, répartis sur l’ensemble du linéaire, de Montpouillan sur le canal latéral à la Garonne à Béziers sur le canal du Midi.

S’ajoutent les Unités de Maintenance Spécialisée et de Maintenance Spécialisée du Linéaire et de l’Equipement rattachées au SI3E dont les ateliers de chaudronnerie sont situés aux cales de radoub à Toulouse.

Les cales de radoub font partie du projet 3 sites emblématiques porté par Voie navigable de France Sud-Ouest et sont également intégrées au projet d’aménagement Grand Parc Canal porté par Toulouse Métropole.

Chaque service territorial dispose également d’un centre de maintenance spécialisée (CMS Garonne au Passage d’Agen, CMS Centre à Toulouse et CMS Midi à Béziers) rattaché au SI3E et des unités Infrastructure, Eau et Exploitation, Développement Domaine et Ingénierie rattachées au Service territorial.

<p><strong>Organigramme</strong> de VNF Sud-Ouest</p>

Aller en haut de la page