Le déploiement de la téléconduite des écluses sur le réseau fluvial du Nord – Pas-de-Calais est une nouvelle étape de modernisation des voies navigables. Il vise à répondre aux enjeux d’accroissement du trafic et d’amélioration de l’offre de service de Voies navigables de France pour les navigants, chargeurs et ports.

La téléconduite des écluses du réseau Nord-Pas-de-Calais : comment, quand ?

Voies navigables de France (VNF) franchit en mars 2025 un nouveau cap dans la modernisation de son réseau fluvial en lançant la téléconduite des écluses sur le réseau fluvial à grand gabarit de la Direction territoriale Nord – Pas-de-Calais. Cette initiative marque un tournant dans la gestion des voies navigables, en particulier sur l’Escaut canalisé, où les six écluses sont désormais pilotées à distance depuis le Poste de Commande Centralisé (PCC), réparti sur les sites de Waziers et Valenciennes.

Une gestion à distance pour plus d’efficacité

Les manœuvres des écluses et les échanges avec les navigants sont désormais orchestrés par des opérateurs depuis l’un des deux sites du Poste de Commande Centralisé.

Ce système de téléconduite représente une avancée majeure dans la gestion du réseau fluvial, permettant une supervision centralisée des ouvrages et offrant un service plus réactif et performant pour les usagers.

Ce projet de 14 millions d’euros, soutenu financièrement par l’Union Européenne, inclut la création du Poste de Commande Centralisé, ainsi que l’implémentation de la téléconduite des écluses. À terme, cette technologie se déploiera sur l’ensemble du réseau fluvial à grand gabarit de VNF.

 

La téléconduite se déploiera sur l’ensemble du réseau fluvial à grand gabarit de VNF Nord – Pas-de-Calais.

<p>En savoir plus sur la régénération du réseau et <strong>la modernisation des méthodes d’exploitation</strong></p>

Autres actualités

Aller en haut de la page