Borne&Eau : un réseau de bornes eau et électricité sur la Seine
L’électrification des quais sur le bassin de la Seine, menée avec HAROPA Port, doit éviter le rejet de 9 500T de CO2/an. Pour répondre à ces enjeux de décarbonation, un premier déploiement du réseau Borne & Eau, lancé en 2018, a notamment permis d’installer 13 bornes pour les bateaux de fret. Depuis 2024, une phase d’accélération est engagée, pour atteindre 110 bornes en 2026 pour les bateaux de fret et de croisière.
Un service de distribution d’eau et d’électricité le long de la Seine
Représentant plus de 50% du trafic fluvial de marchandises en France, la Seine est une véritable autoroute fluviale : plusieurs centaines de bateaux naviguent quotidiennement sur un réseau fonctionnant 24h/24 entre le Havre et Paris.
Un service harmonisé pour les transporteurs fluviaux
Afin d’enrichir son offre de services aux usagers de la voie d’eau, HAROPA et Voies navigables de France proposent un nouveau dispositif de bornes interactives pour la fourniture d’eau et d’électricité à destination des transporteurs fluviaux de marchandises.
En concertation avec les représentants de la profession, 13 bornes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 sur quatre sites de la basse Seine.
Des bénéfices partagés
Ce nouveau service s’inscrit dans une démarche de développement durable et offre de nombreux atouts, à la fois pour les navigants et pour la collectivité :
Environnementaux :
- réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines,
Economiques : - baisse des coûts d’exploitation et de maintenance du bateau,
- réduction de la consommation de carburant,
Sociétaux :
- amélioration du confort à bord pour les navigants,
- réduction des nuisances pour les riverains (bruit, odeurs).
Un service harmonisé sur l’axe Seine
- Un accès aux bornes 24h/24 et 7/7jrs
- Une tarification harmonisée
- Un accès avec ou sans abonnement
- Possibilité de connecter deux bateaux par borne
Les partenaires du projet
Ce nouveau service a été mis en œuvre par VNF et HAROPA Port. Il a reçu le soutien financier de l’Etat, de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et de la Région Normandie dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat Régions 2015-2020 Vallée de la Seine et de l’Union européenne au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE 2014-2020).
Le projet a été animé par l’association Logistique Seine Normandie (LSN), en concertation avec le Comité des Armateurs Fluviaux (CAF).
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