Bilan 2023 et perspectives 2024 des investissements sur le réseau Nord Pas-de-Calais

Après avoir débloqué des enveloppes conséquentes durant deux années consécutives de 58 millions d’euros en 2021 et 55 millions d’euros en 2022 et une enveloppe record avec près de 63 millions d’euros en 2023, Voies navigables de France (VNF) investira près de 51 millions d’euros en 2024 sur son réseau dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (incluant les investissements immobiliers, les moyens généraux et 29,4 millions d’euros pour l’ingénierie et la maitrise d’ouvrage).

Les principales opérations menées en 2023

Les investissements déployés par VNF vont permettre de poursuivre en 2023 la réalisation de nombreux chantiers : :

Les principales opérations prévues en 2024

VNF mène un important programme de régénération de son réseau et y consacrera en 2024 plus de la moitié de son budget d’investissement.

Cette année sera marquée par l’accélération des chantiers d’aménagements des voies fluviales à grand gabarit, mais aussi, la régénération des voies et des infrastructures existantes qui est une priorité. Cela se traduit, très concrètement, par des opérations sur les berges et les digues, les écluses ou encore les barrages qui régulent le niveau d’eau sur l’ensemble du territoire.

Cette remise à niveau concerne l’ensemble du réseau composé d’infrastructures anciennes, datant du XIXe siècle, notamment sur le réseau à petit gabarit et des ouvrages des années 1960-70, et le plus souvent sur le grand gabarit dont les équipements industriels présentent des signes d’usure qu’il convient d’améliorer.

La régénération des voies navigables et des infrastructures

Pour les travaux relatifs à l’exploitation, la maintenance et l’environnement, il est prévu au global 5,74 millions d’euros de dépenses pour l’année 2024, dont les opérations principales sont listées ci-dessous :

  • L’Escaut canalisé :
    • Sur l’écluse de Fresnes, les prestations de régénération prévues sont la restauration de joints de bajoyers, de lisses de guidage, des vantaux, des 4 passerelles de l’écluse, de cornières et de reprises sur le génie civil, ainsi que le sablage et la remise en peinture de la porte aval, soit un chantier de 7 semaines dont une période de chômage du 6 mai au 9 juin (1,48 M€)
    • Sur l’écluse d’Iwuy, une période de chômage sera à programmer pour des travaux de plus petite ampleur, d’entretien courant (60 k€)
  • La Scarpe et dérivation de la Scarpe autour de Douai : le diagnostic est en cours et des travaux seront menés sur les vannes de l’écluse de Courchelettes (1,05 M€).
  • Le canal de Neufossé : divers travaux d’entretien seront conduits entre mars 2024 et octobre 2025 sur les 4 écluses de l’axe et plus spécifiquement sur le batardeau de l’écluse des Fontinettes, sans période de chômage en 2024 (1,47 M€).
  • La Lys (petit gabarit) : sur l’écluse de Bac Saint-Maur, il s’agira de mener des travaux de régénération et de reprise du génie civil, de maintenance des vantaux et de pose d’équipements de type portique, chambre de tirage et fourreaux, imposant une période de chômage du 30/09 au 27/10/2024 (0,52 M€).
  • Le canal de Bourbourg : le chômage de l’écluse du Jeu de Mail est de l’ordre de la maintenance, de juillet à novembre 2024 (0,28 M€).
  • Le canal de la Deûle : divers travaux d’entretien sont prévus en 2024, notamment sur les vannes et des vérins de barrage de l’écluse de Grand-Carré à Lille, sans période de chômage (0,6 M€).

La maîtrise d’ouvrage de chantiers

  • Les travaux d’allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle continuent, pour un budget global de 43 millions d’euros jusqu’en 2026. Le chantier se poursuivra en 2024 par l’allongement des bajoyers, soit les parois latérales de l’écluse, ainsi que l’aménagement des passes à poissons.
  • Les opérations de recalibrage de la Deûle se poursuivent également et s’achèvent en 2024, concluant ainsi un programme de 63 millions d’euros d’investissement commencé en 2012.
  • Concernant la Lys mitoyenne, le projet franco-belge de recalibrage débutera en 2024 par des opérations de dragage. Le chantier aboutira en 2027, pour une enveloppe globale de 140 millions d’euros.

La téléconduite des écluses dans le Nord et le Pas-de-Calais

En 2024, année charnière, VNF mettra en place la conduite à distance des écluses permettant de regrouper les éclusiers dans un poste de contrôle centralisé (PCC). Un premier tronçon de l’Escaut sera opérationnel dès juillet 2024.

7 millions d’euros seront principalement mobilisés pour la finalisation des deux postes de commande centralisée, à Waziers et Valenciennes, et la mise en œuvre de la téléconduite des écluses de l’Escaut.

Ce projet a pour objectif de sécuriser l’offre de service actuelle et de permettre l’élargissement de l’amplitude horaire de navigation dans la perspective d’une évolution du trafic, notamment pour donner suite à la mise en service du canal Seine-Nord Europe.

Les travaux dans leur ensemble, de l’étude à la modernisation, de la gestion hydraulique en passant par le déploiement du réseau numérique, représentent un montant global de 31 millions d’euros pour des chantiers conduits entre 2022 et 2026. 9,4 millions d’euros ont été investis en 2023.

<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, <strong>via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>

<p>VNF garantit <strong>la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</strong></p>

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